1200S 197?

geof88
Messages : 91
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par geof88 »

Nous avons eu un très gros travail de tolerie et carrosserie...

Image

Image
Image


Image

Image

Comme ça elle parait propre.... Image

voici quelques photos de l'évolution de la manta après démontage.
Au revoir le moteur 1200, je vais mettre un 1900 carbu weber dedans et pont autobloc...

Image

boite 4 et boite 5 en provenance d'un 2.3d omega

Image

support moteur

Image

Image

Image

Image

Image


Image


Image

Image


Image

Image


ImageImage



Voilà voilà.... une petit couche d'époxy sur le tout maintenant....


Voilà les photos, après 5 mois, je me suis retrouvé confronté à une catastrophe niveau carrosserie. En effet , elle avait été mastiquée de partout par des barbares ( trou 30cm sur 30cm planché conducteur rebouché par feuille d'alu puis mastiqué.....Maintenant, tout est refait dans les règles de l'art, traitée... Il reste plus qu'à fignoler les légères imperfections puis un couche d'époxy puis je la ferrai peindre après montage à blanc du nouveau moteur, boite,semi-baccquets etc.. Je veux éviter de ressouder ou reforé alors qu'elle sera peinte..


Image
Dernière modification par geof88 le lun. 09 févr., 2009 22:58, modifié 1 fois.
geof88
Messages : 91
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par geof88 »

Image

Lissage après repose des nouveaux tours d'ailes, un vrai merde pour lisser... mais au moins c'est sain maintenant.

Image

Image

Image

Image

La vis de gauche va être enlevée, c'était juste pour le mettre en place, je vais le visser par l'intérieur, le reste est riveté. Le spoiler est fait par anti 16v, Yann fait du bon boulot, à bon entendeur salut! :bien: :bien:

Image




Image

bosse dans l'arrête supérieur, pas évident pour la retrouvé nickel, faut l'oeil et de la patience



Image


Image

Voilà un exemple de carrosserie pure, je trouve plus les autres photos, j'espere que je les ai pas perdues.
En gros j'ai fais un nouveau bac batterie, les renforts d'ailes, nouveau support de cric maison en 3 mm, reconfection du planché à gauche du pédalier, bas de caisse arrière gauche, arrière, changement des tours d'ailes ( commandés chez opelmania). Le reste des changements sont des pièces refaites maison,( pliage cintrage, dévellopés sur plan, etc...) Beaucoup de travail de patience. Il est temps ,que çà se finisse, j'en ai marre. 4 mois de travail, moyenne de 20 heures semaine, mon frère et moi. Certes j'ai du me lancer car pas carrossier, j'ai observé, me suis informé donc ça prend plus de temps mais je suis assez maniaque donc c'est bien fait je pense.

Image

Voilà, j'ai retrouvé une photo du changement du tour arrière gauche ainsi que d'une partie du bas de caisse..
geof88
Messages : 91
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par geof88 »

Comment virer 35 ans d'oxydation et de rouille du train avant de ma manta...

J'ai opté pour la facilité et simplicité..
Image

Un bac de récupération de pluie= 13 euros, un chargeur batterie ou alim continue ( j'ai utilisé le chargeur batterie ça fonctionne mais j'utilise maintenant une alimentation stabilisée qui pousse à 24v et 1 ampère.. = çà fonctionne un peu plus vite)
Un litre de soude caustique (hydroxyde de sodium) débouche evier qui sert de catalyseur pour la réaction..= 4 euros
Une barre de fer.. La barre de fer!!!!
Image


Le + sur la barre de fer , l'anode et le - la cathode sur la pièce. Maintenant la chimie agit et nous forçons le processus inverse de la réaction de la rouille!!!!

Image

Une nuit après, et voilà le résultat....


Image

On peut voir la rouille qui se détache et qui s'aglomère vers le barre( j'ai secoué l'eau avant la photo)
Les parties lourdes s'arrachent et tombent dans le fond

Image

La barre de fer qui a ramassé dans sa gueule... ( Après chaque pièce, je remeule pour la remettre à nu : important sinon la réaction va en décroissant!)

Résultats:le berceau

Image

Le triangle supérieur comparé à son jumeau

Image

Voilà merci la chimie. J'ai mis un litre de soude pour 100 litres, je suis satisfait comme çà pas besoin d'en mettre plus. Le berceau je l'ai laissé deux jours, je l'ai mis une partie puis je l'ai retourné.

Attention, une fois que vous retirez la pièce, il est possible que la pièce soit encore sale. C'est la boue et la graisse qui font coller ce qui reste. Un coup de Karcher, puis je rince à l'eau très chaude , ensuite bombe de galva ou epoxy.

Il faut se depecher pour faire ces dernières étapes, car la tôle s'oxyde très très vite car elle est à nue... Donc rapido presto!

Les avantages, très facile à faire, pour les grosses pièces, pas de limites , il suffit d'augmenter la taille du bac, la rouille s'arrache même dans les parties inaccessibles, parfois impossible d'aller sabler, pas de sable partout et surtout vous pouvez laisser faire et faire un autre boulot en même temps...
Que vouloir de plus...


Au passage, j'en profite pour vous montrer comment j'ai été obligé de procéder pour désassembler les bras de suspension inférieurs du berceau, les vis étant grippées dans leur siltentbloc, une grosse tuile ; ! J'ai du les meuler...

Image


La caisse est sur 4 blocs, j'attends quelques confirmations pour avancer pour la suite..
geof88
Messages : 91
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par geof88 »

Petit dépoussériage de topic, ce n'est pas pour çà que la manta, n'avance pas.

La carrosserie est pour ainsi dire finie, train avant électrolysé et remonté, getrag 240 modifée pour se monter sur la tuture ( pas si facile que çà), je suis entrain de remonter le pont avec autobloquant monté par Ralco..

Bref çà avance, çà met évidemment du temps car c'est une base de 1200.... et vu les modifications apportées, c'est pas évident.

Et vu d'où on revient niveau carrosserie, je suis encore content d'où je suis pour le moment.

Je pense de plus en plus à monter un arceau 6 points.. Je ne me suis pas encore attaqué au moteur, je procède par plus difficile ( chiant) à plus facile ( amusant).

J'espère l'envoyer en été en carrosserie...

Bientôt des photos... Image
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9170
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

vivement la suite alors Image
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Que de travail Image
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
V8 Ben
Messages : 518
Inscription : mar. 08 sept., 2009 10:47

Message par V8 Ben »

J'étais passé à côté de ce topic !!!

Félicitations ton frère et toi avez effectué un travail de titan ! On peut dire qu'elle revient de loin cette Manta Image

Bonne chance pour la suite... et merci pour le tuyau de l'électrolyse. J'en avais déjà entendu parlé, mais je n'avais jamais vu les effets. Je pensais que ça bouffait les pièces, mais finalement ce n'est que la rouille qui saute. Bon à savoir en tout cas Image
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

Beau boulot... avec les beaux jours, j'espère que tous les préparateurs de Manta vont ressortir Image

Faut qu'elles soient toutes prêtes pour le 25 septembre 2010... Image
Dernière modification par Eric M le sam. 13 mars, 2010 07:30, modifié 1 fois.
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Billy Rekord
Messages : 152
Inscription : lun. 14 sept., 2009 11:52

Message par Billy Rekord »

Je l'avais jamais vu ce topic!
Très beau travail, j'aime bien le petit décapage chimique Image Merci de partager! Image
1093,55
geof88
Messages : 91
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par geof88 »

Voici quelques images de la suite de la restauration.. :oui:

Montage du Pont arrière restauré avec AutoBloc ZF 40 % rapport 3,67 monté chez Steven.. (RALCO)

Système de freinage arrière complètement restauré..

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La suite bientôt...

On aimerait pouvoir avancer plus vite... mais vous savez... le mauvais temps, le boulot, les femmes.... surtout les femmes qui râlent ... C'est pas évident .. :grr: :grr: :grr:

LOL .... :hm:

:rouler:

Ah oui vous pouvez apercevoir l'arceau maison, je ferrai des photos plus claires la prochaine fois, il est quasi fini... :win:
Dernière modification par geof88 le mer. 13 oct., 2010 20:04, modifié 1 fois.
Répondre