autopsie pompe à eau

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

autopsie pompe à eau

Message par mantaluke »

comme j'ai une petite fuite de liquide sur l'avant de la manta que je n'ai pas encore trouvé l'origine, je soupçonne bien sur la pompe à eau, mais même en mettant le circuit sous pression je n'y vois pas grand chose. donc je jette un oeil sur une vieille pompe pour voir le détail et je me décide à la dessosser pour mieux voir comment elle est conçue.
tout est monté par ajustement serré, donc ni, goupille, ni circilips, ni filetage...direction la presse.
voila ce que ça révèle:

Image

Image

au centre un boitier à roulements très solide qui guide l'axe, lui aussi bien dimensionné, bref ça peu tenir à vie s'il n'y avait le problème du joint à friction en 3 parties qui finit par manquer d'étanchéité tout ou tard. les premiers signes, s'il apparait un peu de liquide par le petit trou à 4 heures sur le carter de pompe.
mais quand c'est monté on ne voit pas bien ce petit trou.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: autopsie pompe à eau

Message par wim bos »

Bravo Luc, peu de monde est allé si loin, les pompes à eau d'Opel n'étaient jamais réparé même des anciens OHV, mais toujours changé.

Le petit trou de quel tu parles et qui se trouve en bas de l'arbre / bloc roulement doit servir comme évacuation d'eau si le joint fuit, juste pour éviter que les roulements s'abîment.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: autopsie pompe à eau

Message par mantaluke »

elle ne valent pas très cher en neuf, sauf en pièce origine.
si ce joint à friction existait en pièce détaché il serait facile de les restaurer, d'autant plus que le reste de la pompe est très solide, comme nous allons aborder enfin l'ère du recyclage et de la maintenance durable ...que je n'avais jamais quittée :beret:
par curiosité je suis toujours tenté de démonter les pièces défectueuses pour mieux analyse l'origine de la défaillance.

j'ai vu qu'il y a beaucoup de versions de cette pompe selon les moteurs et le ventilateur etc, j'ai démonté quelques poulies pour voir, eh bien il y a des différences notables sur le diamètre, donc différences de vitesses de rotation, mais attention les diamètres des poulies vilebrequin diffèrent elles aussi selon les moteurs.

j'ai vu que Edel vend une poulie en alu mais il ne précise pas le diamètre...de toutes façon elle est assez chère.

il y a une des vis en bas qui est un peu "merdique " à démonter lorsque le moteur est en place :pale:
Avatar de l’utilisateur
Pedro
Messages : 280
Inscription : dim. 21 mai, 2017 19:40
Localisation : 50330

Re: autopsie pompe à eau

Message par Pedro »

Quels sont les diamètres du joint ?
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: autopsie pompe à eau

Message par mantaluke »

le joint est en 3 partie, dont une avec une cuvette en acier qui reçoit le ressort de pression sur la bague de friction, je ne sais pas si on peut trouver ça ...

diamètre arbre 15 mm et diamètre alésage 36 mm
Répondre