Calage Distribution AAC ST17H
Calage Distribution AAC ST17H
Bonjour à tous je viens vers vous pour avoir des conseils des plus expérimentés d'entre nous au sujet des Calages de distrubition sur CIH avec AAC Sport
Alors Voila j'ai toujours mon 2.0S qui sort de réalésage et auquel je viens de monter un jeux de piston en 96MM,
J'ai dessus une culasse avec des soupapes de 40/45 et des ressorts renforcés.
Pour le remontage de la dite culasse et surtout le calage je suis un peu perdu car je monte un AAC ST17H dessus et une poulie réglable et je ne sais pas vraiment comment caler le tout aux petits oignons.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider a trouver le meilleur calage de la distribution ?
Merci
Alors Voila j'ai toujours mon 2.0S qui sort de réalésage et auquel je viens de monter un jeux de piston en 96MM,
J'ai dessus une culasse avec des soupapes de 40/45 et des ressorts renforcés.
Pour le remontage de la dite culasse et surtout le calage je suis un peu perdu car je monte un AAC ST17H dessus et une poulie réglable et je ne sais pas vraiment comment caler le tout aux petits oignons.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider a trouver le meilleur calage de la distribution ?
Merci
Re: Calage Distribution AAC ST17H
Salut à tous,
N’ayant pas de réponse sur mon sujet je vais essayer d’être plus clair sur ma demande au cas où.
Alors voilà après de nombreuse recherche sur le net je sais qu’il me faut le diagramme et les caractéristiques de mon aac pour le caler notamment l’angle de calage, ce que malheureusement je n’ai pas ni aucune autre donnée d’ailleurs, donc je me suis mis en tête que j’allais faire moi même le diagramme et après de nombreux essaies infructueux et pas assez précis j’ai abandonné l’idée de faire le diagramme,
De là je me dis merde comment je fais pour caler un acc sachant que j’ai aucune valeur pour calculer quoi que soit ?
Comment vous faites vous ?
Et une autre petite question sur un truc que je ne pige pas, pour le réglage du jeux au soupapes ont doit le faire chaud et mettre 0,30 de jeux (ce qui d’ailleurs et bien différent de la plus part des moteurs ou le jeux ce règles. Froid pour qu’à chaud ce soit rattrapé) mais ducoup c’est 0,30 a chaud donc la dilatation est déjà faites.
Mon interrogation là dessus est la suivante combien de jeux il faut mettre à froid pour faire un prêt réglage car en toute logique si je met 0,30 à froid il n’y aura pas 0,30 a chaud même si le réglage va être refait bien évidemment à chaud le temps que le moteur soit à température il faut bien qu’il tourne et pendant ce temps là il faut bien un jeux aussi
N’ayant pas de réponse sur mon sujet je vais essayer d’être plus clair sur ma demande au cas où.
Alors voilà après de nombreuse recherche sur le net je sais qu’il me faut le diagramme et les caractéristiques de mon aac pour le caler notamment l’angle de calage, ce que malheureusement je n’ai pas ni aucune autre donnée d’ailleurs, donc je me suis mis en tête que j’allais faire moi même le diagramme et après de nombreux essaies infructueux et pas assez précis j’ai abandonné l’idée de faire le diagramme,
De là je me dis merde comment je fais pour caler un acc sachant que j’ai aucune valeur pour calculer quoi que soit ?
Comment vous faites vous ?
Et une autre petite question sur un truc que je ne pige pas, pour le réglage du jeux au soupapes ont doit le faire chaud et mettre 0,30 de jeux (ce qui d’ailleurs et bien différent de la plus part des moteurs ou le jeux ce règles. Froid pour qu’à chaud ce soit rattrapé) mais ducoup c’est 0,30 a chaud donc la dilatation est déjà faites.
Mon interrogation là dessus est la suivante combien de jeux il faut mettre à froid pour faire un prêt réglage car en toute logique si je met 0,30 à froid il n’y aura pas 0,30 a chaud même si le réglage va être refait bien évidemment à chaud le temps que le moteur soit à température il faut bien qu’il tourne et pendant ce temps là il faut bien un jeux aussi
Re: Calage Distribution AAC ST17H
pour le jeu : procedure différente si tu as des poussoirs mécaniques ou hydrauliques:
viewtopic.php?t=158
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- sixenligne
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Re: Calage Distribution AAC ST17H
Malheureusement, il n'existe qu'une solution pour régler un AAC qui n'est pas d'origine, dans les règles de l'art.
Il faut connaitre les valeurs via la fiche technique de l'AAC et dans ce cas, il suffit d'un comparateur et d'un disque gradué pour faire le calage. Si l'on ne connait pas cette valeur, il faut alors faire un diagramme de l'AAC ce qui permet ensuite de connaitre l'angle d'ouverture maxi et ainsi de pouvoir le régler avec cette valeur.
La solution moins glorieuse (attention, uniquement si l'AAC est symétrique), c'est de simplement chercher la symétrie entre la came d'admission et d'échappement lorsque le moteur est au PMH.
CàD, si l'ouverture maxi au niveau du lobe de came d'admission est de 110° depuis le PMH (vilebrequin), alors l'ouverture maxi au niveau du lobe d'échappement devra également être de 110° depuis le PMH dans l'autre sens.
Il faut connaitre les valeurs via la fiche technique de l'AAC et dans ce cas, il suffit d'un comparateur et d'un disque gradué pour faire le calage. Si l'on ne connait pas cette valeur, il faut alors faire un diagramme de l'AAC ce qui permet ensuite de connaitre l'angle d'ouverture maxi et ainsi de pouvoir le régler avec cette valeur.
La solution moins glorieuse (attention, uniquement si l'AAC est symétrique), c'est de simplement chercher la symétrie entre la came d'admission et d'échappement lorsque le moteur est au PMH.
CàD, si l'ouverture maxi au niveau du lobe de came d'admission est de 110° depuis le PMH (vilebrequin), alors l'ouverture maxi au niveau du lobe d'échappement devra également être de 110° depuis le PMH dans l'autre sens.
- sixenligne
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Re: Calage Distribution AAC ST17H
viewtopic.php?t=1009
Jay a écrit : ↑sam. 13 juin, 2009 19:50Voici ce qu'il indiquait sur cet ACT :"Steinmetz ST17H (occasion):levées de came maxi mesurées: 7.95mm/7.88mmdurée totale d'ouverture mesurée @ 0.3mm: 300°durée totale d'ouverture mesurée @ 1.25mm: 254°angle de séparation de lobe: 102°avance de calage au PMH: 2.5°"Voici le lien d'hiro sur les ACT 4 cylindres:ACT timingmarmotte a écrit :Hiro était a Croix en 2008 et il ne se souvenait plus du calage optimumÂ
Re: Calage Distribution AAC ST17H
Oui mantaluke j’avais déjà lu ce topic mais ça ne parle que de moteur à température d’où mon interrogation pour le préréglages à froid et sinon j’ai bien des poussoirs mécanique vu le type d’aac que je monte.
Pour ce qui est de l’aac j’avais vu ce topic que tu mis sixenligne mais je ne l’avais pas pris comme référence car concernant le St17h sur le forum selon qui on lit c’est jamais les mêmes données donc je sais pas sur quoi me baser.
Le problème des diagrammes c’est que j’arrive pas a les faire je dois mal m’y prendre j’ai un aac dont je connais les caractéristiques et même avec celui là ce que je lis et ce que je mesure je ne me retrouve jamais bon c’est pour ça que j’ai arrêter d’essayer
Pour ce qui est de l’aac j’avais vu ce topic que tu mis sixenligne mais je ne l’avais pas pris comme référence car concernant le St17h sur le forum selon qui on lit c’est jamais les mêmes données donc je sais pas sur quoi me baser.
Le problème des diagrammes c’est que j’arrive pas a les faire je dois mal m’y prendre j’ai un aac dont je connais les caractéristiques et même avec celui là ce que je lis et ce que je mesure je ne me retrouve jamais bon c’est pour ça que j’ai arrêter d’essayer
Re: Calage Distribution AAC ST17H
pour le calage de l'aac, quand on n'a pas de données constructeur je procéderais ainsi:
La méthode pour effectuer un calage d'arbre à cames peut se faire par la position des levées maxi des soupapes. Ces levées maxi (échappement - admission) doivent être situées à distance (ou angle) égale du point moteur haut du piston du cylindre considéré.
d'abord montage de l'aac avec calage d'un aac origine et recherche du PMH exact pour bien positionner le disque gradué.
les aac sont en général symétiques, donc après avoir défini le PMH et mis à zéro le disque gradué, je cherche de part et d'autre l'angle de levée maxi échappt (avant PMH) donc pendant la course montante du piston, puis l'angle de levée maxi admi (après le pmh) course descendant du piston. Il s'agit ensuite caler l'aac de sort que l'on ait les mêmes angles de part et d'autre du PMH.
regarde dans la deuxième moitié de cette vidéo: c'est parfaitement explicite.
La méthode pour effectuer un calage d'arbre à cames peut se faire par la position des levées maxi des soupapes. Ces levées maxi (échappement - admission) doivent être situées à distance (ou angle) égale du point moteur haut du piston du cylindre considéré.
d'abord montage de l'aac avec calage d'un aac origine et recherche du PMH exact pour bien positionner le disque gradué.
les aac sont en général symétiques, donc après avoir défini le PMH et mis à zéro le disque gradué, je cherche de part et d'autre l'angle de levée maxi échappt (avant PMH) donc pendant la course montante du piston, puis l'angle de levée maxi admi (après le pmh) course descendant du piston. Il s'agit ensuite caler l'aac de sort que l'on ait les mêmes angles de part et d'autre du PMH.
regarde dans la deuxième moitié de cette vidéo: c'est parfaitement explicite.
Re: Calage Distribution AAC ST17H
Merci pour la vidéo et l’explication en effet c'est surement ce que je vais essayer de faire, mais ducoup sachant qu’il règle avec le jeux aux soupapes fait j’en déduis qu’il faut que je mette le jeux au soupapes aussi et la intervient mon interrogation sur le jeux à mettre à froid ducoup
Sinon autre question quand j’ai acheté les culasses les culbuteurs était monté avec une rondelle au dessus de la demi lune entre la demi lune et l’écrou de serrage à quoi sert cette rondelle ? Ça augmente quoi ?
Je me pose la question car au premier montage à blanc que j’ai fait avec la configuration comme ça avec calage de la distrib comme à l’origine et le St17h j’avais les soupapes qui touchais les pistons je me demande si ce ne serais pas à cause de ses rondelles qu’en pensez vous ?
Et dernière question pareil lors de l’achat des culasses en plus du St17h j’ai eu un autre aac inconnu marqué S1310 sur le derrière k-310 sur le centre et 115°/102° sur la partie ou la poulie vient ce fixer comme je ne trouve rien sur cette aac je me demandais si éventuellement les dégrées indiquées pouvait être les angles de calage de cette arbre. Une idée ?
Merci en tout cas pour l’aide
Sinon autre question quand j’ai acheté les culasses les culbuteurs était monté avec une rondelle au dessus de la demi lune entre la demi lune et l’écrou de serrage à quoi sert cette rondelle ? Ça augmente quoi ?
Je me pose la question car au premier montage à blanc que j’ai fait avec la configuration comme ça avec calage de la distrib comme à l’origine et le St17h j’avais les soupapes qui touchais les pistons je me demande si ce ne serais pas à cause de ses rondelles qu’en pensez vous ?
Et dernière question pareil lors de l’achat des culasses en plus du St17h j’ai eu un autre aac inconnu marqué S1310 sur le derrière k-310 sur le centre et 115°/102° sur la partie ou la poulie vient ce fixer comme je ne trouve rien sur cette aac je me demandais si éventuellement les dégrées indiquées pouvait être les angles de calage de cette arbre. Une idée ?
Merci en tout cas pour l’aide
Re: Calage Distribution AAC ST17H
avec la méthode citée des levées maxi des cames adm et ech, le jeu aux soupapes n'a aucune importance.
pour d'autres méthodes comme par exemple caler l'aac pour vérifier une valeur de levée admi à un angle de vilo donné, je suprime d'abord les jeux. Mais ce n'est pas ton cas puisque tu n'a pas de diagramme dispo.
le jeu préconisé est de 0.3 à chaud.
je ne vois pas bien ce que tu entends pas demi lune ?, je suppose que c'est la rondelle à appui sphérique qui est au centre du culbu.Une rondelle ajoutée sous l'écrou....? peut être pour placer l'écrou plus haut sur le filetage du goujon, là ou les filets sont un peu moins usés par les éventuels et nombreux réglages, car ces écrous fatigués se dérèglent.
en tous cas ce n'est pas le jeu aux soupapes qui fait toucher ces dernières sur le piston, mais bien une erreur de calage de l'aac.A moins d'un rabotage drastique de la culasse et d'un aac avec de très grosses levées
tu as vérifié la hauteur de ta culasse ?
pour d'autres méthodes comme par exemple caler l'aac pour vérifier une valeur de levée admi à un angle de vilo donné, je suprime d'abord les jeux. Mais ce n'est pas ton cas puisque tu n'a pas de diagramme dispo.
le jeu préconisé est de 0.3 à chaud.
je ne vois pas bien ce que tu entends pas demi lune ?, je suppose que c'est la rondelle à appui sphérique qui est au centre du culbu.Une rondelle ajoutée sous l'écrou....? peut être pour placer l'écrou plus haut sur le filetage du goujon, là ou les filets sont un peu moins usés par les éventuels et nombreux réglages, car ces écrous fatigués se dérèglent.
en tous cas ce n'est pas le jeu aux soupapes qui fait toucher ces dernières sur le piston, mais bien une erreur de calage de l'aac.A moins d'un rabotage drastique de la culasse et d'un aac avec de très grosses levées
tu as vérifié la hauteur de ta culasse ?
Re: Calage Distribution AAC ST17H
Oui je parlais de ces rondelles en effet donc rien à voir avec les soupapes du coup.
Et oui la culasse était à 102mm quand je l’ai récupéré et j’ai du la faire rectifier l’usineur a enlever 35/100eme pour la rendre parfaitement plane donc là actuellement elle est à 101,65mm, le joint de culasse est de 1mm environ non serré.
D’après ce que j’ai pu lire par ci par là le St17h aurait a peu près 12,30 de levée mais je ne sais pas exactement
Après j’avais peut être très mal calé ma distrib mais bon je pense pas quand même ça serait bien une première, mais bon on est jamais à l’abris d’une erreur
Et oui la culasse était à 102mm quand je l’ai récupéré et j’ai du la faire rectifier l’usineur a enlever 35/100eme pour la rendre parfaitement plane donc là actuellement elle est à 101,65mm, le joint de culasse est de 1mm environ non serré.
D’après ce que j’ai pu lire par ci par là le St17h aurait a peu près 12,30 de levée mais je ne sais pas exactement
Après j’avais peut être très mal calé ma distrib mais bon je pense pas quand même ça serait bien une première, mais bon on est jamais à l’abris d’une erreur