C30SE en panne

Schéma, Allumage, Injection ...
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7713
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Message par bidougsi59 »

Salut à tous.

J’ai récemment rentré une Senator B de 90 équipée d’un 3.0 24v boîte mécanique.

Je l’ai acheté en panne et je voulais savoir qui connaît bien ce moteur par ici :oui:

Pour faire court, je n’ai ni allumage, ni essence

Pour l’allumage, j’ai entendu dire que l’allumeur était un point faible. Mais le doigt tourne bien en tout cas donc à part un fil coupé je vois pas.

Pour l’essence, le relai d’injection claque bien quand je met le contact mais la pompe ne tourne pas même en mode « démarrage ». La pompe n’est pas grippé elle tourne bien quand je la shunte. J’ai essayé avec plusieurs relai donc je mets cette piste de côté.

Y a t’il un élément qui puisse bloquer l’allumage et l’arrivée d’essence ?? Capteur PMH?

Je vais devoir la déplacer bientôt et ça serait plus simple si elle démarre 🤣

Petit schéma de l’injection pour que ce soit plus clair, sur le deuxième il y a le nom des différents éléments mais pas spécialement facile à lire

Schéma C30SE

Schéma C30SE 2

Merci
Dernière modification par bidougsi59 le dim. 07 nov., 2021 17:21, modifié 1 fois.
<span style='color:gray'>[i:wcxrez]<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Etienne</span>[/i:wcxrez]</span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5770
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »


dommage que tu n'aies pas la nomenclature du premier schéma, je n'arrive pas à tout identifier.

tu n'as pas une boit auto ? quand la position park ou neutre n'est pas reconnue ça ne peut démarrer.

je ne connais pas dans le détail le motronic, mais je dirais que le premier élément à controler est le capteur PMH

regarde s'il a bien une résistance entre 300 et 1000 ohms

vérifie ensuite la continuité des cables entre le capteur et le calculateur.

Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7713
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Message par bidougsi59 »

Je peux avoir la nomenclature du schéma sur la vue « globale » du schéma électrique complet de la voiture (dont il est issu d’ailleurs). Sinon sur le deuxième tour est identifié.

Je suis en boîte mécanique. Mais en boîte auto ça bloque carrément le demarreur. Moi pas de soucis ça tourne

Schéma C30SE 3
<span style='color:gray'>[i:wcxrez]<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Etienne</span>[/i:wcxrez]</span>
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

D'après le schéma, la pompe fonctionne seulement lorsqu'il y a un signal tachymétrique (donc lorsqu'on actionne le démarreur et comme Mantaluke, contrôler ou remplacer le capteur PMH).
Bien vérifier également le relais "K68" (main relay), qui alimente les injecteurs et la pompe à essence.
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7713
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Message par bidougsi59 »

Peut tu me développer ta logique. Car je pense que je lis mal le schéma moi. C’est pas mon fort :oops:

Comme j’ai dis plis haut. En mettant le contact. Le K68 « claque » donc je pense que c’est la « phase 1 » qui alimente les injecteur (j’ai pas vérifié qu’ils étaient alimenté) mais là « phase 2 » (pompe à essence ) ne se fait pas.

J’ai tester avec 3 relai différent et c’est pareil (dont un neuf) donc ça merde au niveau de la commande

Édit, je pense avoir compris ta logique mais c’est dans le cas d’une boîte automatique. Et ce n’est pas mon cas
Dernière modification par bidougsi59 le dim. 07 nov., 2021 20:45, modifié 1 fois.
<span style='color:gray'>[i:wcxrez]<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Etienne</span>[/i:wcxrez]</span>
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

Tu as raison, j'ai regardé un peu trop vite... Le circuit est plutôt simple et la pompe doit donc fonctionner dès la mise sous contact.

Non, je pense que tu as bien lu le schéma.
En effet, le courant de commande de la bobine (borne 85) permettant l'alimentation de la borne 87 se fait pas une mise à la masse par le calculateur (n°36 sur le calculateur).
Si la borne 87 n'est pas alimenté, alors le second circuit pour la pompe à essence et sonde lambda (borne 87b) ne pourra pas être alimenté, puisque l'alimentation du courant de commande est repiquée sur la borne 87...
Si la borne 87 n'est pas alimenté, je dirais de bien vérifier les masses du calculateur, c'est à dire les fils marron vissés au collecteur d'admission, ainsi que les broches n°2, 14 et 24 au niveau du calculateur.
Si l'alimentation de la borne 87 est OK, mais que la borne 87b ne l'est pas, alors il y a probablement un problème au niveau de la broche n°3 du calculateur.
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7713
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Message par bidougsi59 »

Ok merci je vais contrôler ça.

J’ai peur que le calculateur ai pris une claque quand même.

J’ai commander un capteur PMH neuf déjà ça coûte 17€ livraison 2 jour car le mien la gaine est toute bouffer donc dans tout les cas ça fera pas de mal.
Je vais contrôler aussi la masse entre le moteur et le châssis des fois que. Je trouve que mon demarreur même avec un booster ne tourne pas très vite …
<span style='color:gray'>[i:wcxrez]<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Etienne</span>[/i:wcxrez]</span>
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21377
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Y34 est la pompe, légalement la pompe peut seulement tourner lorsque le moteur tourne, la pompe est branchée au double relais K68.
Est ce qu'il y du courant à la borne 2 (gros fil rouge) du double relais ?
Si oui, tu devrais faire un pont entre les bornes 2 et 8 de ce relais et la pompe doit fonctionner.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

wim bos a écrit : lun. 08 nov., 2021 09:08Y34 est la pompe, légalement la pompe peut seulement tourner lorsque le moteur tourne


Non Wim, Y34 est une soupape de ventilation pour le réservoir. Mais il est vrai que je ne trouve pas la pompe sur le premier et troisième schéma? :ref:

Est-ce que la broche 3 du calculateur permet la mise à la masse du relais (pour le circuit pompe et sonde lambda) via le signal du capteur PMH?
ça me paraît logique que la pompe fonctionne seulement si le calculateur reçois un signal tachymétrique, mais le schéma porte à confusion, puisqu'on ne sait pas ce que le calculateur permet de commander exactement.


wim bos a écrit : lun. 08 nov., 2021 09:08Est ce qu'il y du courant à la borne 2 (gros fil rouge) du double relais ?
Si oui, tu devrais faire un pont entre les bornes 2 et 8 de ce relais et la pompe doit fonctionner.


Je dirais plutôt de faire un pont directement en la borne 30 et 87b du relais.
Si ça fonctionne, il est probable que le calculateur ne met pas à la masse le circuit de commande, soit parce qu'il ne reçoit pas de signal PMH?? ou alors il y a un problème au niveau du calculateur.
Si ça ne fonctionne pas, c'est qu'il y a un soucis sur le fil d'alimentation rouge/bleu de la pompe.
Omega87
Messages : 1010
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Omega87 »

on ne voit pas la pompe à carburant sur le schéma 1, c'est M21 normalement

M33 étant le moteur de l'actuateur de ralenti
Y34 l'electrovanne des vapeurs du réservoir effectivement

Tu es sûr qu'il n'y a pas un petit interrupteur caché qui coupe l'alim du relais (anti démarrage maison !) ?
Répondre