Gros à coups moteur à partir de 1500tr/min

Schéma, Allumage, Injection ...
Remi
Messages : 290
Inscription : ven. 20 févr., 2009 11:16

Gros à coups moteur à partir de 1500tr/min

Message par Remi »

Bonjour à tous,

Ce matin, de bonne heure et de bonne humeur, j'ai sorti ma Senator B pour aller faire quelques emplettes. Le trajet n'a pas posé de problème et la voiture roulait correctement (je n'ai fait que de la ville).
Une fois les courses effectuées, j'ai commencé à sentir de gros à coups vers 1500tr/min dès 25km/h. Impossible de dépasser cette vitesse sans que le moteur ne donne d'à coups.
Le ralenti est impeccable et tout se passe bien jusqu'à 1500 tr/min, après gros à coups et les tours ne prennent pas.
Je précise que le moteur est un CIH6 25NE équipé de l'injection LE2 Jetronic.

Quelqu'un a déjà eu ces symptômes ?
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 6029
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Gros à coups moteur à partir de 1500tr/min

Message par mantaluke »

je commencerais par vérifier les composants de l'allumage, tête et doigt, allumeur complet et son module, si tu en as un autre pour tester c'est le plus simple.
Omega87
Messages : 1068
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Gros à coups moteur à partir de 1500tr/min

Message par Omega87 »

Regardes si l’Axe de l’allumeur n’ a pas pris du jeu
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 6029
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Gros à coups moteur à partir de 1500tr/min

Message par mantaluke »

il m'est arrivé que les masselottes de l'allumeur viennent toucher à partir de 2500tr/min un des fils du capteur hall donc coupure moteur à partir de ce régime.
Remi
Messages : 290
Inscription : ven. 20 févr., 2009 11:16

Re: Gros à coups moteur à partir de 1500tr/min

Message par Remi »

Quelques investigations plus loin: l'axe de 'allumeur n'a pas de jeu anormal, le doigt et la tête sont en état. Je ne vois rien de particulier sur l'allumeur. Je n'ai pas d'autre module électronique sous le coude, hélas.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 6029
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Gros à coups moteur à partir de 1500tr/min

Message par mantaluke »

lorsque tu tournes le doigt dans le sens avance, est ce qu'il revient bien en arrière sous l'effet des ressorts de masselottes ?
Omega87
Messages : 1068
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Gros à coups moteur à partir de 1500tr/min

Message par Omega87 »

Il n’y a pas de masselotte sur le LE2 jetronic
C’est le calculateur d’avance qui gère
Sous pour l’avance à dépression
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 6029
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Gros à coups moteur à partir de 1500tr/min

Message par mantaluke »

ah oui c'est vrai, j'en étais au LE :fou: donc on peut éliminer cette source de panne.
en tous cas ça ressemble à des coupures d'allumage, peut être liées au regime :ref:
Remi
Messages : 290
Inscription : ven. 20 févr., 2009 11:16

Re: Gros à coups moteur à partir de 1500tr/min

Message par Remi »

Je ne suis pas certain que le problème provienne de l'allumage. Je pense plutôt à un problème d'injection en charge. Si je comprends comment mettre une vidéo, ce sera sans doute plus clair.
Je pense que le contacteur de papillon est HS, mais est-ce suffisant pour mettre la bazar dès qu'on accélère?
Omega87
Messages : 1068
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Gros à coups moteur à partir de 1500tr/min

Message par Omega87 »

Le capteur papillon j’y crois pas
Il fonctionne en contact sec au ralenti (repos)
Et contact sec en pleine charge

Ce n’est pas un potentiomètre (résistance variante) comme pour le motronic suivant
Répondre