Borne 4 calculateur L-Jetronic
- sixenligne
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Borne 4 calculateur L-Jetronic
Bonsoir,
Sur une L-Jetronic, à quoi sert le fil de la borne 4 du calculateur? C'est une alim, mise à la masse ou un capteur?
Je vois qu'il va au double relais, à la borne 86 puis ressort en 86a. Après, je ne sais pas où va ce fil (n°50? Je ne suis pas sûr).
Merci.
Sur une L-Jetronic, à quoi sert le fil de la borne 4 du calculateur? C'est une alim, mise à la masse ou un capteur?
Je vois qu'il va au double relais, à la borne 86 puis ressort en 86a. Après, je ne sais pas où va ce fil (n°50? Je ne suis pas sûr).
Merci.
Re: Borne 4 calculateur L-Jetronic
d'après l'un de mes schémas (maheureusement assez flou) il alimente l'idf et le contact thermique temporisé
- Jay
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Re: Borne 4 calculateur L-Jetronic
Sur un L Jetronic, après le relais il va à bien la borne 50 du démarreur
Re: Borne 4 calculateur L-Jetronic
ça c'est plutot le branchement sur un LE et non sur le L, me semble t'il.après le relais il va à bien la borne 50 du démarreur
- sixenligne
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Re: Borne 4 calculateur L-Jetronic
Merci à vous. Dans mon cas, je n'ai pas d'idf, mais j'ai tout de même un fil qui sort de la prise du calculateur (fil n°4) jusqu'au double relais borne 86 puis ressort en fil noir / rouge de la borne 86a qui semble bien être un fil venant du solénoïde de démarreur.
Du coup, je ne comprend toujours pas l'intérêt, vu qu'il n'alimente pas d'idf et sonde temporisée, juste une résistance dans le double relais...
Il se passe quoi si ce fil n'est pas branché sur une L-Jet qui n'est pas équipée d'un système d'idf?
Si je comprends bien, la borne n°4 du calculateur envoi un signal / impulsion (comme pour les autres injecteurs) pour commander l'idf ?
Sinon, je viens de trouver ce superbe schéma issue d'une doc Citroën, donc en français! : http://ckc.dk/pubs/DTAV-L-Jetronic.pdf
Du coup, je ne comprend toujours pas l'intérêt, vu qu'il n'alimente pas d'idf et sonde temporisée, juste une résistance dans le double relais...
Il se passe quoi si ce fil n'est pas branché sur une L-Jet qui n'est pas équipée d'un système d'idf?
Si je comprends bien, la borne n°4 du calculateur envoi un signal / impulsion (comme pour les autres injecteurs) pour commander l'idf ?
Sinon, je viens de trouver ce superbe schéma issue d'une doc Citroën, donc en français! : http://ckc.dk/pubs/DTAV-L-Jetronic.pdf
Dernière modification par sixenligne le mer. 15 mai, 2024 19:54, modifié 1 fois.
- sixenligne
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Re: Borne 4 calculateur L-Jetronic
J'ai beau chercher des explications dans des docs sur la L-Jet, je ne vois pas l'intérêt de passer par la borne 4 du calculateur. Quand on actionne le démarreur, cela amène visiblement du +12v à la borne 4 du calculateur... Et après... Mystère...
Re: Borne 4 calculateur L-Jetronic
Jay a raison dans les 2 montages L et LE la sortie 4 est reliée à l'idf ainsi qu'au démarreur.
c'est la sonde temporisée qui limite la durée d'ouverture pour ne pas noyer le moteur si on actionne le démarreur trop longtemps.
le calculateur reçoit en même temps l'info pour savoir que l'on est en phase de démarrage, car lui va intervenir imédiatement après cette phase, sur le temps d'ouverture des injecteurs selon une loi d'enrichissement au réchauffage qui diffère de la loi d'injection moteur chaud.
l'idf ne recoit pas d'impulsion, il est alimenté en 12v par l'action sur le démarreur et reste ouvert quelques secondes selon la température (entre 1 et 8 secondes).Si je comprends bien, la borne n°4 du calculateur envoi un signal / impulsion (comme pour les autres injecteurs) pour commander l'idf ?
c'est la sonde temporisée qui limite la durée d'ouverture pour ne pas noyer le moteur si on actionne le démarreur trop longtemps.
le calculateur reçoit en même temps l'info pour savoir que l'on est en phase de démarrage, car lui va intervenir imédiatement après cette phase, sur le temps d'ouverture des injecteurs selon une loi d'enrichissement au réchauffage qui diffère de la loi d'injection moteur chaud.
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Re: Borne 4 calculateur L-Jetronic
Oui, j'avais un doute sur le fonctionnement, mais l'idf reste bien ouvert ou fermer, mais ne reçoit d'impulsion de mise à la masse par le calculateur.mantaluke a écrit : ↑mer. 15 mai, 2024 19:56 Jay a raison dans les 2 montages L et LE la sortie 4 est reliée à l'idf ainsi qu'au démarreur.
l'idf ne recoit pas d'impulsion, il est alimenté en 12v par l'action sur le démarreur et reste ouvert quelques secondes selon la température (entre 1 et 8 secondes).Si je comprends bien, la borne n°4 du calculateur envoi un signal / impulsion (comme pour les autres injecteurs) pour commander l'idf ?
c'est la sonde temporisée qui limite la durée d'ouverture pour ne pas noyer le moteur si on actionne le démarreur trop longtemps.
Je viens de trouver une doc BMW, et apparemment la borne 4 alimentée par la mise en contact du démarreur augmente le temps d'ouverture des injecteurs, mais seulement lorsque le démarreur est actionné. Après cela, c'est la sonde de température du ldr qui détermine le temps d'ouvertures des injecteurs à froid, comme à chaud.mantaluke a écrit : ↑mer. 15 mai, 2024 19:56le calculateur reçoit en même temps l'info pour savoir que l'on est en phase de démarrage, car lui va intervenir imédiatement après cette phase, sur le temps d'ouverture des injecteurs selon une loi d'enrichissement au réchauffage qui diffère de la loi d'injection moteur chaud.
Maintenant, c'est très clair.
Merci pour le coup de pouce!
Re: Borne 4 calculateur L-Jetronic
pour moi aussi c'est plus clair, car je ne me souvenais plus exactement de tous ces détails de la phase démarrage à froid, du coup j'ai ressorti mes veilles archives.
- blackleroc
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Re: Borne 4 calculateur L-Jetronic
Intéressant, départ à froid traité différemment suivant les modèles d'injection visiblement. Faut que je vois sur le moteur remis en route dernièrement, fonctionnement bizarre.
Robert
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