désacouplage collecteur ADM/ECHAPP

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Eric M
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Message par Eric M »

wim bos a écrit : jeu. 30 mai, 2013 06:45Ça est très délicat !, les vis sont beaucoup plus dure que la fonte du collecteur d'admission.


C'est testé et approuvé Wim... :oui: Mais il faut un vrai foret bien sur. Pas une daube à 8€ la boite d'assortiments. Je l'ai même fait sur une culasse une fois. En plus ce genre de tête de vis sert de centreur...fastoche !...
Percer au diametre de la tige de la vis, pas de la tête.
Dernière modification par Eric M le jeu. 30 mai, 2013 07:22, modifié 1 fois.
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<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

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comoav8
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Message par comoav8 »

Eric M a écrit : jeu. 30 mai, 2013 07:19C'est testé et approuvé Wim... :oui:  Mais il faut un vrai foret bien sur. Pas une daube à 8€ la boite d'assortiments. Je l'ai même fait sur une culasse une fois. En plus ce genre de tête de vis sert de centreur...fastoche !...
Percer au diametre de la tige de la vis, pas de la tête.


Ben oui mais quand la vis est entièrement dans le corps, tu fais comment pour avoir le diamètre précis ?
C'est une vis de 8, non ?
Je ne me souviens plus.
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wim bos
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Message par wim bos »

Bien-sûre il faut un vrai foret, les vis de collecteur d'échappement Caterpillar avaient la même maladie, on les perçait avec des forets bien spéciaux, tungsten mais pas de chez "Brico-Bidule".

C'est un foret 7MM qui va juste dans le creux de ces vis, le corps de vis est 8MM.
Je ne me souviens pas la situation exacte de ces vis, si Ettore mettait une photo on pouvait peut-être donner des autres conseils.
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ETTORE
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Message par ETTORE »

ça doit être du diam 6 ! :oui:
comme c'est fait, il y a deux vis qui pourraient être attaquées par l'arrière, elles ont une emprise de 5 à 6 mm sur le collecteur d'échappement, c'est largement faisable, bien que l'une des vis est plus longue car elle sertis une pièce intermédiaire positionnée entre les deux collecteurs et qui est composé d'une platine avec un contre poids.
ce sont les deux de l'arrière.[ceux vers les carbus]
Celles de devant [vers la culasse] ne ressortent pas du tout, elle se finissent dans le collecteur d'échappement et ne sont accessible pour perçage que dans leur tête.

Quand je vous le dit que c'est fait exprès ! :ref:
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Mycroft
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Message par Mycroft »

trouve un gars qui a un chalumeau et chauffe ... :oui:
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willouhd1
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Message par willouhd1 »

le filetage cet 8x125 donc faut forer 6,75mm
des boulons cuits et recuits souvent faut une meche au diamant pour arriver a les forer(j arrive a forer dans le l acier cémenté avec ca,genre roulement a bille)
nb; pas lubrifier se genre de meche ca pete sinon et cet impressionant comme ca chauffe lorsque l ont fore
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wim bos
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Message par wim bos »

Ces 6,75MM est la dimension pour tarauder, mais ce que j'ai compris est qu'Eric veut carrément éliminer la partie de vis qui est dans le trou droit du collecteur d'admission.
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Message par Eric M »

wim bos a écrit : jeu. 30 mai, 2013 09:43Ces 6,75MM est la dimension pour tarauder, mais ce que j'ai compris est qu'Eric veut carrément éliminer la partie de vis qui est dans le trou droit du collecteur d'admission.


Non. Seule la tête de la vis. Tu perces depuis la tête de vis, avec un bon foret. Il y a environ 2/3mm maxi à forer et la tête de vis va lâcher toute seule.
Quand les 4 sont faites le collecteur d'adm. peut se détacher et ça devient facile de forcer aisément sur les tiges de vis pour les retirer simplement.

PS : je n'ai pas les moyens de me payer des forets au diamant, des HSS suffisent. :tanpis:
Dernière modification par Eric M le jeu. 30 mai, 2013 17:28, modifié 1 fois.
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wim bos
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Message par wim bos »

Oui, mais avec ça on enlève que les têtes des vis.
Vu que Ettore disait "il n'y a rien qui bouge" je pense que ces sont les vis qui sont grippées dans le collecteur d'admission, une chose qui arrivait souvent avec les ensembles de collecteurs des anciens OHV ou on devrait refaire le clapet du 'hot-spot'.
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