Boite auto 3 + overdrive

Discussion autour de la marque (Vidéos, photos, essai d'époque, particularités d'un modèle...)
Avatar de l’utilisateur
francois2.4
Messages : 1162
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Cognac

Message par francois2.4 »

Salut ,

je cherche de la doc sur cette boite qui a équipé entre autre la Senator A ;
mode de fonctionnement ; branchement électriques ...

merci
Sylvain
Rien n'arrete une renault ......... Meme pas les freins !!
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Dernière modification par wim bos le mer. 12 nov., 2014 08:13, modifié 1 fois.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
francois2.4
Messages : 1162
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Cognac

Message par francois2.4 »

oui , merci Wim ,
mais je connait déjà !
ce qui me gêne , c'est comment sont pilotés les solénoïdes ; et surtout à quoi sert le Kickdown fluid pressure switch :
http://www.franco-blitz.net/forums2/index....ndpost&p=159614

dans mes recherches , je suis tombé sur des post qui parlent de récuperer l'info 'vitesse ' par le biais d'un capteur/compteur de Kadett E ; mais je n'ais pas d'autres les infos !
entre autre ici :
http://www.senator-monza.de/?MTM9QUSNNVTmM...UjM8lTM9EkUBBVT


Sylvain
Dernière modification par francois2.4 le jeu. 13 nov., 2014 20:44, modifié 1 fois.
Rien n'arrete une renault ......... Meme pas les freins &#33;&#33;
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Ça sert à faire rétrograder la boîte, avant toutes commandes des boîtes automatiques étaient par force hydro - mécanique, ça marchait assez bien mais pas assez bien pour les exigences d'aujourd'hui.
Les boîtes automatiques plus ou moins modernes sont toutes équipées avec des systèmes de commande électronique.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5861
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

je pense que c'est une sorte d'électrovanne qui modifie la pression hydraulique de commande des rapports, de sorte que la boite rétrograde lorsque ce "switch" est alimenté par ton contacteur de kick down.

comme le dit Wim ces boites étaient pilotées par différents niveaux de la pression de commande.

la pression était modulée en fonction du régime moteur, de la vitesse véhicule et de l'action sur la pédale (charge).

tout cela est purement hydro mécanique. Il n'y avait aucune gestion électronique.

mais peut être est ce une version déjà évoluée. As tu un calculateur ou un boitier électronique dédié à la commande de cette boite?

Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas pourquoi il faut récupérer une info vitesse;

l'info vitesse était donnée par l'arbre d'entrée (sortie convertisseur) qui en tournant plus ou moins vite agit sur un petit régulateur centrifuge qui module la pression de commande interne. Parfois aussi tout simplement par le débit de la pompe qui augmente avec le régime moteur (tout dépend sur quel arbre est entraînée la pompe)

ce que je dis dans ce post, ce sont des principes généraux de fonctionnement des boites de vitesses traditionnelles avec convertisseur et trains épicycloïdaux. Cela peut peut être t'aider a y voir plus clair.

Mais je ne connais pas en particulier la boite dont tu parles, je dis donc peut être des choses non adaptées à ton problème.

a+
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

En consultant Opel-infos.de j'ai vu que la boîte automatique avec overdrive montée dans les Senator A est le AW 03-71L.
Cette boîte à bien un boîtier électronique, son type varie avec le type moteur.

En cherchant sur le web j'ai vu que cette boîte a un système pour verrouiller le convertisseur (le 'L' est donc pour 'Lock' / verrouillage)
Ce verrouillage passe par le boîtier électronique et les infos reçu d'une sonde à la sortie de la boîte et peut seulement fonctionner en 4ème vitesse, l'overdrive.
Le kick-down est commandé purement mécanique.

Voici, le manuel d'atelier des AW 03-71LE.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

merci Motor Talk.de





<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5861
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

super cette doc ultracomplète,cette boite possède même un programme "neige" qui décale les lois de passage pour limiter le couple aux roues .
Mais c'est la version montée à partir de la sénator B qui possède une gestion électronique.

L'évolution entre la A et la B porte donc essentiellement sur la gestion de la boite, la partie "mécanique" est resté la même.
Il a fallu lui ajouter des solénoïdes pour exécuter les commandes envoyées par le calculateur sous forme de tensions électriques.

j'ai récupéré un calculateur de boite auto de ce type qui provient d'une oméga A, qui était encore motorisée par le 2.4 CIH et je vois sur le schéma qu'il "échange" des infos avec le Motronic, ce qui complique mon projet de faire fonctionner le moteur avec son injection Motronic mais sans la boite auto...
En tous cas cette documentation va me servir pour reconstituer le faisceau car c'était sur une voiture dans une casse où tout avait été arraché.
Dernière modification par mantaluke le ven. 14 nov., 2014 20:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
francois2.4
Messages : 1162
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Cognac

Message par francois2.4 »

merci les gars ; à force , je vais finir par y arriver !

@ Mantaluke : :ref: d'après ce lien , la AW n'a jamais équipé le cih 2.4 .?

http://www.opel-infos.de/getriebe/aw03.html

sinon , pour ton probléme , va voir là , tu devrais trouver le cablage qu'il te faut :

http://www.franco-blitz.net/forums2/index....showtopic=7140#


sinon , j'ai continué mes recherches , et si j'ai bien compris :

_ le solénoide valve enclenche l'overdrive lorsqu'il est alimenté
_ le Kickdown fluid pressure switch ??? il récupère l'info pression d'huile interne de la boite et l'envoie à l'ECU ?

édit : ça serait donc un pressostat ( taré à 10.1 Bar qui valide le passage en 4° lorsqu'il a atteint sa pression )

_ l'ECU K56( steuergerät Ruckschaltsperre ref 902 144 56 ) sert à gerer le kickdown en fonction de la vitesse , pour empecher de retomber en 3° au delà de +- 120 km (protection de la boite )

bon , pour l'info vitesse j'ai ça , :ref:


Ferner brauchst Du das Steuergerät für die Rückschaltsperre ,
den kleinen Kabelstrang ( Steuergerät/Schaltventile/Stromversorgung/I-Geber ),
Schalter 3/4 Gang ( mit dem kann der 4. Gang gesperrt, bzw. zugeschaltet werden )
und das Schwungrad mit dazugehöriger Distanzscheibe an der Kurbelwelle.
Weiterhin noch einen Impulsgeber vom Kadett E mit der Kennung AA .
Dieser wird am Getriebe zwischen Antrieb und Tachowelle aufgeschraubt und mit
dem Steuergerät verbunden . Ohne diesen Impulsgeber schaltet das Getriebe die
4. Fahrstufe nicht !!!!!





E = 1][i] vous devez recuperer l'unité de commande pour le verrouillage arrière ; le petit faisceau (ECU/vannes/puissance/I donneur); l'interrupteur ( sur la console centrale ) 3/4 (avec le 4e engrenage peut être verrouillé ou commuté à) et le volant moteur et cale sur le vilebrequin.
ainsi q' un générateur d'impulsions de la Kadett E étiquetés AA.
C'est vissé à la transmission entre le lecteur et compteur de vitesse par câble et raccordé à l'appareil de contrôle. Sans ce générateur d'impulsions, la transmission ne permet pas de basculer en 4° vitesse ![/ i][/ SIZE]





Sylvain
Dernière modification par francois2.4 le sam. 15 nov., 2014 13:16, modifié 1 fois.
Rien n'arrete une renault ......... Meme pas les freins &#33;&#33;
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Le C24NE était en boîte automatique uniquement disponible avec la Hydromatic AR25 de GM Strasbourg.

quelques petites corrections:
E = 1][i] vous devez recuperer l'unité de commande pour le verrouillage de rétrograder; le petit faisceau (ECU/vannes/puissance/I donneur); l'interrupteur ( sur la console centrale ) 3/4 (avec le 4e engrenage peut être verrouillé ou commuté à) et le volant moteur et entretoise sur le vilebrequin.
ainsi q' un sonde de la Kadett E étiquetés AA.
C'est vissé à au câble compteur de vitesse par câble et raccordé à l'appareil de contrôle. Sans cette sonde, la transmission ne permet pas de basculer en 4° vitesse ![/ i]
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
francois2.4
Messages : 1162
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Cognac

Message par francois2.4 »

merci WIM pour tes précisions il faut maintenant que je me penche ( sérieusement ) sur cette sonde !

Sylvain
Rien n'arrete une renault ......... Meme pas les freins &#33;&#33;
Répondre