Injection LE-Jetronic ralenti

Schéma, Allumage, Injection ...
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pierre54
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Message par pierre54 »

Bonjour,

Sur la Manta 22E équipée d'une injection LE-Jetronic, après le remplacement du calculateur Bosch 0 280 000 306 par un Bosch 0 280 000 301 (ref.d'origine donc), le ralenti moteur ne tient toujours pas.
Démarrage OK avec un ralenti un peu accéléré par l'IDF je présume, le ralenti baisse au fur et à mesure que je mets le moteur en charge et qu'il monte en température. Je reste en statique sur la place de stationnement.
Quels sont les éléments en cause?
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mantaluke
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Message par mantaluke »

Citation le ralenti baisse au fur et à mesure que je mets le moteur en charge et qu'il monte en température

cela parait normal, le tiroir d'air se ferme avec la température qui monte et le ralenti doit descendre.
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wim bos
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Message par wim bos »

:+1: C'est le tiroir d'air additionnel en combinaison avec la sonde bleue qui augmentent le ralenti.

Une fois le moteur chaud (et les soupapes bien réglées) tu peux corriger le ralenti avec la vis sur le corps papillon.
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Sam-anta
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Message par Sam-anta »

Pour avoir étudié le sujet, voilà ce que je peux dire :

Les causes d'un ralenti qui ne tient pas sont multiples... Tu peux par exemple avoir une micro-entrée d'air dans le circuit, sur une durite ou bien sur les joints d'injecteurs ou même au niveau de l'aspiration d'air en aval du débitmètre, faussant le calcul du débit carburant annoncé par le débitmètre au calculateur. Il suffit qu'un seul élément du système d'injection soit défaillant pour créer des perturbations qui peuvent en plus varier en fonction de la température ambiante... Un injecteur (ou 2) un peu faiblard ou encrassé c'est idem...
En règle générale, d'abord tout ce qui aide le calculateur à donner le bon débit, sondes d'air ou d'eau y compris. Si à la base un élément est défaillant en ne donnant pas la bonne information, tu es alors "obligé" d'agir sur le réglage ralenti du boitier papillon, mais le problème n'est pas résolu pour autant...

Dans mon cas pour arriver à un ralenti assez stable, je suis parti des injecteurs en allant vers le réservoir, changement des joints d'injecteurs, de leurs 2 supports + joints de support (sur site edelschmiede), j'ai contrôlé le TAA bien que le tien semble fonctionner vu que ton ralenti baisse au fur et à mesure que le moteur chauffe, monté sur les conseils du "boss" un mano sur arrivée de carburant pour contrôle de la pression (entre 2.3 et 3 bars, voir mon post en pleine discute avec Wim et Luke), vérifié les durites en partant du réservoir à la pompe électrique jusqu'à la rampe d'injection et en changeant ça et là des durites "douteuses" jusqu'au injecteurs...
A partir de là, tu as normalement une bonne base de travail pour identifier d'où vient le problème en ayant éliminé bon nombre de soucis annexes perturbateurs.
Le réglage de la richesse sur débitmètre peut aussi jouer sur ton ralenti. Quand mon ralenti était très irrégulier, j'avais remarqué qu'il baissait encore à l'allumage des codes/plein phares, j'ai "joué" sur la richesse et à un certain réglage l'allumage des composants électrique ne perturbait plus le ralenti et les bougies avaient bien meilleures couleur (entre blanc:trop pauvre et très noir: trop riche)

C'est en forgeant qu'on devient forgeron !!

Alors voilà, je t'ai donné quelques pistes de recherches, mais avec motivation et "acharnement", à un moment tu trouveras la source de ton problème et le résoudras.
Jean-Marc (mais ça dépend des matchs, des fois j'en marque, des fois pas &#33;&#33;)
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pierre54
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Message par pierre54 »

Tout ou presque est neuf:
- durites essence et air
- joints
- sonde bleue
- allumage
- pompe à essence...
Pas les supports d'injecteurs mais inspectés plusieurs fois.
Prise d'air recherchée mais sans succès. Les régimes stabilisés sont réguliers mais avec un léger raté toutes les 10 secondes en gros.
Mano mètre pour pression d'essence monté sur l'arrivée d'essence. Pressions correctes.
On avait longuement parlé du problème sur ce lien
Je pense à remplacer le débimètre.
Pas trop envie de commencer à toucher aux réglages sur le papillon.
Toute l'injection était monté sur une Rekord 20E et ça semblait bien tourner.
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manta240
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Message par manta240 »

SLT,
as tu regardé au joint de collecteur ?, tiroir d'air additionnel peut être un peut grippé, le réglage du contacteur de papillon aussi.
( joint d'injecteur ça devrait faire du bruit si ils sont défectueux)
A+ gerard
Sam-anta
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Message par Sam-anta »

J'ai lu le post du lien que tu m'as donné...
Tu as donc un boitier papillon de CIH 2.2 et le fonctionnement à froid semble normal puisque ralenti accéléré à froid qui descend au fur et à mesure que le moteur chauffe. Donc logiquement IDF et TAA corrects, donc hors de cause.
Tu n'as aucun risque à tenter de régler ton ralenti sur le boitier papillon. Tu procèdes par demi ou tour complet en mémorisant le nombre de tours que tu as modifié, comme cela si "ça merde" encore plus, tu reviens au réglage initial.
Vu tout ce que tu as écrit et les contrôles que tu as fait, je penche dans l'ordre d'importance pour :

1) mauvais réglage du ralenti sur vis boitier papillon.
2) débitmètre défectueux donnant mauvaise info au calculateur et peut-être aussi mauvais réglage richesse sur ledit débitmètre.
3) problème d'humidité dans le calculateur. J'ai eu exactement les mêmes symptômes que toi sur la mienne, cela venait d'humidité dans le calculateur. Après ouverture de celui-ci (doucement les pattes alu sont fragiles), nettoyage et soufflage, c'est reparti comme en 40 !! Mais bon tu dis avoir changé le calculateur par celui d'origine pour LE-1, si celui-ci est neuf cause à éliminer, s'il est d'occase celui qui te l'a vendu l'a peut-être fait parce que justement ce calculateur avait un soucis sur la gestion du ralenti...
Jean-Marc (mais ça dépend des matchs, des fois j'en marque, des fois pas &#33;&#33;)
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pierre54
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Message par pierre54 »

Jonction des collecteurs sur culasse revue, et joint de collecteurs neuf.
TAA déposé et tapoté; rien n'en sortait. On doit voir dans le sujet en lien quelques photos du TAA. Il semble fonctionner.
Réglage du contacteur papillon pas touché.

J'ai le plénum complet avec boitier papillon de 22E oui. C'est pour pouvoir faire le montage sur la culasse 22E également.
Les 5 injecteurs ont été passés à l'ultra son chez un pro le mois dernier.
Le ralenti tient si je maintiens le papillon un peu ouvert à la main.
Je pense au débitmètre aussi à cause du volet à l'intérieur qui claque de temps en temps, et à la sonde que j'aurais peut être détériorée lors du nettoyage à l'essence à l'intérieur du débitmètre. Il y a également un conduit bypass dans le débitmètre, que je n'ai encore pas regardé.
Si réglage du papillon il y a, il se fait avec la vis de butée pour la fermeture du papillon?
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comoav8
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Message par comoav8 »

non, cette vis ne sert pas au réglage mais juste de butée, pour que le papillon ne bloque pas dans la tubulure étant fermé.
Le réglage de ralenti se fait par la vis fendue et l'écrou sur le dessus du papillon.
[b:3fj5kf][i:3fj5kf]Gilles[/i:3fj5kf][/b:3fj5kf]
Sam-anta
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Message par Sam-anta »

RÈGLE TA VIS DE RALENTI !!
C'est celle que t'a expliqué Comoav8.
Tu desserres d'abord l'écrou de blocage qui est du 15 (sur boitier 2 litres), puis tu desserres aussi la vis fendue ce qui augmente le ralenti, puis tu resserres l'écrou de blocage en maintenant la vis dans sa position avec un tournevis.
Ce réglage se fait à chaud voir même bien chaud, comme dans ton cas elle ne tient pas le ralenti à chaud, avant de démarrer tu desserres la vis fendue de 2 tours, puis tu essayes. Le but étant quelle tienne au ralenti jusqu'à ce quelle soit chaude, si ça suffit pas 2 tours de plus ainsi de suite. Ensuite lorsqu'elle tient, tu vas faire quelques km ou si tu peux pas rouler, tu laisses tourner 10 à 15 mn pour qu'elle soit vraiment chaude. Et enfin tu affines ton réglage, si ralenti trop haut tu resserres un peu, si encore un peu bas logique tu desserres encore...

Voilà !!
Jean-Marc (mais ça dépend des matchs, des fois j'en marque, des fois pas &#33;&#33;)
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