Il faut que je me represente se que sa fais 5degres , je vais me faire un gabarit avec un rapporteur
Cable accélérateur sur kit Weber 32/36 manta A
Citation je peux mesurer directement mes 5 degres sur l’allumeur
non, quand le vilebrquin fait 2 tours, l'allumeur n'en fait qu'un seul
mais plus simple tu fais un repère PMH sur la poulie (devant) genre trait de scie en face d'un point fixe du carter de distri.
ensuite tu mesures le diamètre de la poulie d.
sachant que 5° = 0.0873 radians tu calcules la longueur d'arc sur la poulie correspondante l= 0.0873 x d/2
par exemple pour une poulie de diamètre 100 mm ça donne 0.0873 x 50 = 4,36 mm
tu fais un deuxième repère sur ta poulie distant de 4,36 mm avant le repère PMH, ce sera ton point d'allumage avec 5° d'avance.
bien sur il faut faire ces repères devant un point fixe du carter. c'est pratique car tu n'as plus besoin de te contorsionner pour voir la bille sur le volant moteur.
pour utiliser une lampe strobo c'est aussi bien plus facile ainsi.
non, quand le vilebrquin fait 2 tours, l'allumeur n'en fait qu'un seul
mais plus simple tu fais un repère PMH sur la poulie (devant) genre trait de scie en face d'un point fixe du carter de distri.
ensuite tu mesures le diamètre de la poulie d.
sachant que 5° = 0.0873 radians tu calcules la longueur d'arc sur la poulie correspondante l= 0.0873 x d/2
par exemple pour une poulie de diamètre 100 mm ça donne 0.0873 x 50 = 4,36 mm
tu fais un deuxième repère sur ta poulie distant de 4,36 mm avant le repère PMH, ce sera ton point d'allumage avec 5° d'avance.
bien sur il faut faire ces repères devant un point fixe du carter. c'est pratique car tu n'as plus besoin de te contorsionner pour voir la bille sur le volant moteur.
pour utiliser une lampe strobo c'est aussi bien plus facile ainsi.
Dernière modification par mantaluke le lun. 23 déc., 2019 19:50, modifié 1 fois.
j'ai déjà vu ça aussi dans une doc technique, mais je n'en suis pas sur, car je n'ai vu que des moteurs sans ce fameux rivet...donc à vérifier.
pour vérifier: enlèves la bougie du cylindre 1 ou 4 et mets l'extrémité d'un tournevis sur la tête de piston pour "sentir" le PMH pendant que tu bouges un peu le vilebrequin, ainsi tu pourras être sûr que c'est la pointe ou le rivet qui indique le pmh;
de mémoire le volant fait environ 300 mm de diamètre donc le rivet et la pointe devraient être distants d'environ 10 à 13 mm (0.0873 x 150 = 13) pour que cela corresponde à un angle de 5° au volant.
si tel est le cas, ce serait donc bille en face de la pointe qui correspond au point d'allumage.
pour vérifier: enlèves la bougie du cylindre 1 ou 4 et mets l'extrémité d'un tournevis sur la tête de piston pour "sentir" le PMH pendant que tu bouges un peu le vilebrequin, ainsi tu pourras être sûr que c'est la pointe ou le rivet qui indique le pmh;
de mémoire le volant fait environ 300 mm de diamètre donc le rivet et la pointe devraient être distants d'environ 10 à 13 mm (0.0873 x 150 = 13) pour que cela corresponde à un angle de 5° au volant.
si tel est le cas, ce serait donc bille en face de la pointe qui correspond au point d'allumage.
Dernière modification par mantaluke le lun. 23 déc., 2019 20:49, modifié 1 fois.
Citation Ce que c'est compliqué...
c'est surtout qu'on s’emmêle les pinceaux avec les différentes informations dont on finit par douter.
les infos RTA nous aident beaucoup, mais par expérience j'ai réalisé qu'elles ne sont pas fiables à 100%, seules les docs d'atelier constructeur ....mais en tant que bricoleur on n'en dispose que rarement
alors comme j'ai horreur d'être dans le flou
c'est pour cela que je mets des repères moi même, à en endroit bien visible, et je sais à quoi ils correspondent.
d'autant plus que les repères moteur d'origine sont approximatifs, puisqu'ils dépendent des tolérances de fabrication et de montage, pratiqués en grande série et il n'est pas rare que je découvre des décalages non négligeables.
Bon après un CIH reste un engin qui fonctionne correctement sans nécessiter des réglages micrométriques
mais on ne se refait pas, en mécanique j'aime la précision
Ce n'est pas tout ça, vous avez tous raison, mais perso je ne me trimbale pas avec un coffre à outil en permanence dans le coffre et quand j'ai appris je n'avais pas le web ni le quart des outils que j'ai maintenant et je ne suis pas pour autant rester au bord de la route.
Sur les 20 années que je fais joujou j'ai fait 2x appels à la dépanneuse, une fois pour un joint de carbu et une fois pour un boitier qui rends l'âme...
Et j'ai appris seul ...
Sur les 20 années que je fais joujou j'ai fait 2x appels à la dépanneuse, une fois pour un joint de carbu et une fois pour un boitier qui rends l'âme...
Et j'ai appris seul ...
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
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