carter huile cih et jauge

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5826
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation si ca peut aider..

super :bien: c'est bien ce tube.... car je n'aime pas amputer un moteur qui est complet d'une pièce que j'aurais du mal à retrouver.
Dernière modification par mantaluke le lun. 16 nov., 2020 18:09, modifié 1 fois.
johan67
Messages : 124
Inscription : mer. 06 mai, 2015 19:44

Message par johan67 »

ben a force de faire le tour des sites de vendeurs pour mes pièces, je me disais bien que j'avais déjà vu ça.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21413
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

mantaluke a écrit : lun. 16 nov., 2020 18:02
comment as tu procédé sur ton moteur Wim?


Voici comment je faisais et un peu des explications;

Il est plus que 11 ans passés que je faisais cette transformation, à ce moment là il y avait nettement moins des pièces en aussi moins des échanges des expériences qu’aujourd’hui, c’était beaucoup plus "débrouilles toi".
Mon bloc est d’une Frontera, donc un vrai 4x4 avec un carter profond en aluminium et la jauge d’huile à coté du carter et pas dans le bloc comme chez une Omega, bien sûre la bosse ou se trouve normalement le trou pour la jauge était là mais ce n’était pas percé.
La question pour percer le trou de 13MM (en réalité 12,5MM) était dans quelle direction percer, je devrais percer avec une perceuse à la main.
Je commençais avec un trou de 4,5MM dans lequel j’ai fixé une tige filetée de M4, comme ça je pouvais voir ou j’allais parce que si j’allais trop loin de la direction voulu je pouvais le corriger en forçant la perceuse latéralement, il faut savoir que la fonte d’acier est assez douce, finalement j’ai repris avec une mèche de 8MM, une de 10MM et finalement une de 12,5MM, prudence !
A l’extérieur j’ai installé le bout de tube 13MM qui j’avais récupéré du carter, j’ai mis la jauge et après le carter et là j’ai dû constater que la jauge touchait légèrement le carter mais plus vers l’arrière que chez Mantaluke, pour guider la jauge dans la bonne direction j’ai utilisé un bout de tuyau en cuivre recuit qui j’ai enfoncé dans le tube en acier et je le sécurisais avec de la soudure à l’étain, une fois bien en place j’ai tordu le tuyau en cuivre dans le sens voulu et c’était bon.
Je parlais plusieurs fois du niveau max. d’huile, la marque max. sur la jauge et le plan de joint carter, nous savons que les chapeaux de bielle ne peuvent pas toucher l’huile dans le carter sinon les joints moteur et les joints spi du vilebrequin rendent l’âme très vite et un niveau encore plus haut peut avoir des suites désastreuses pour le moteur.

Image

Si nous regardons ce dessin nous voyons que le bas du maneton est déjà 42,5MM (la demi-course) + 26MM (la moitié du diamètre du maneton) = 68,5MM dessous le plan de joint, il faut ajouter une quinzaine des millimètres pour l’épaisseur du coussinet et le chapeau de bielle, en réalité la pièce mobile la plus basse est la tête de vis chapeau de bielle juste avant / après le PMB, qui se situe à environ 85MM dessous le plan de joint carter et n'oublis pas que le moteur penche vers l'arrière donc la bielle du cylindre 4 touchera l'huile plus tôt que la bielle du cylindre 1.

Image

La position de la marque max. sur la jauge des moteurs CIH n’est pas pareil pour tous les moteurs, voici les résultats des mesures.


<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5826
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

:bien: :bien: :bien: :merci:
johan67
Messages : 124
Inscription : mer. 06 mai, 2015 19:44

Message par johan67 »

j'aimerais bien etre aussi fort et savoir faire tout ça :10:
Avatar de l’utilisateur
francois2.4
Messages : 1162
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Cognac

Message par francois2.4 »

Salut à tous ,


[QUOTE name='wim bos' timestamp='1605602288' post='318468']Voici comment je faisais et un peu des explications;


La question pour percer le trou de 13MM (en réalité 12,5MM) était dans quelle direction percer, je devrais percer avec une perceuse à la main.


Sinon , tu peut ; si tu a toujours l'ancien bloc , te faire un gabarit de percage !




[QUOTE name='wim bos' timestamp='1605602288' post='318468']Voici comment je faisais et un peu des explications;





Image

La position de la marque max. sur la jauge des moteurs CIH n’est pas pareil pour tous les moteurs, voici les résultats des mesures.[/QUOTE]

on en avait discuté ici ;

http://www.franco-blitz.net/forums2/index....c=5452&hl=jauge

Sylvain
Rien n'arrete une renault ......... Meme pas les freins &#33;&#33;
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5826
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation te faire un gabarit de percage !

tu veux dire un guide de perçage que je fixerais sur le plan d'appui du carter ?
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21413
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

francois2.4 a écrit : mer. 18 nov., 2020 18:53Salut à tous ,

Sinon , tu peut ; si tu a toujours l'ancien bloc , te faire un gabarit de percage !


on en avait discuté ici ;

http://www.franco-blitz.net/forums2/index....c=5452&hl=jauge

Sylvain



C'est possible de faire et d'utiliser un gabarit de perçage.

Pour ça il faut:
-Avoir un bloc moteur avec la jauge à l'arrière pour faire le gabarit, ça je n'avais pas.
-Des mèches extrêmement longue qui traversent d'abord le gabarit sur un bonne distance avant de percer dans le bloc.


on en avait discuté ici ;

http://www.franco-blitz.net/forums2/index....c=5452&hl=jauge

Je n'ai pas l'impression qu'on a parlé des particularités d'un bloc 2.4 et sa jauge d'huile.




<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
francois2.4
Messages : 1162
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Cognac

Message par francois2.4 »

Salut

mantaluke a écrit : mer. 18 nov., 2020 19:47tu veux dire un guide de perçage que je fixerais sur le plan d'appui du carter ?


j'arrive pas à insérer de photo , j'éssaie de t'envoyer ça en mp , tu est peut-etre moins 'manche' que moi .


Citation wim bos Écrit le : Mercredi 18 Novembre 2020 à 21h12

Je n'ai pas l'impression qu'on a parlé des particularités d'un bloc 2.4 et sa jauge d'huile.


je rebondissait sur ce que tu disait quant aux différences entre les jauges .

Sylvain
Dernière modification par francois2.4 le ven. 20 nov., 2020 17:07, modifié 1 fois.
Rien n'arrete une renault ......... Meme pas les freins &#33;&#33;
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5826
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

j'ai regardé tes photos :merci: j'étais d'ailleurs en train d'attaquer la chose, quand j'ai vu ton message :bien:
Répondre