changement joints spi boite getrag 240

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Yvan
Messages : 349
Inscription : dim. 10 juin, 2012 07:27
Localisation : 52000 CONDES

Message par Yvan »

...tu n'as pas besoin de démonter la tige du sélecteur. Tu retires ton joint avec précaution (pas facile dans ton cas boite non démontée) et tu glisses le nouveau (tu dois enlever une partie de ce sélecteur en enlevant l'articulation).
Sam-anta
Messages : 110
Inscription : sam. 22 déc., 2018 11:16
Localisation : Toulouse

Message par Sam-anta »

C'est bon j'ai, trouvé comment démonter la longue tige du sélecteur pour pouvoir placer le joint spi sur le "moignon" qui reste...
En fait il y a une bague sur toute la partie épaisse de la tige, ce qui masque la goupille permettant de la désaccoupler.
Demain j'essaye de monter les joints neufs, mais je sens que je vais galérer, avec la boite en place je suis obligé de taper à l'horizontale sous la voiture, donc moins précis et moins de force pour rentrer le gros joint sortie boite. Pour le petit (sélecteur) il devrait rentrer à la main, sinon je le rentrerai avec une douille en tapant doucement...
Il est certain qu'avec la boite déposée ce serait plus simple et rapide ! Mais bon si je peux m'éviter de tomber la boite...
Pour le joint coté embrayage, j'attendrais soit qu'il se mette à fuir soit que l'embrayage commence à patiner.
Jean-Marc (mais ça dépend des matchs, des fois j'en marque, des fois pas !!)
Sam-anta
Messages : 110
Inscription : sam. 22 déc., 2018 11:16
Localisation : Toulouse

Message par Sam-anta »

Salut,
pour en terminer avec ce post et les questions que je me posais, voici comment j'ai procédé et ce que je conseille pour le changement de 2 joints spi sans démontage de la boite Getrag 240 :
Sans démontage l'on ne peut évidemment changer que le joint du sélecteur de vitesses ainsi que celui sortie boite coté arbre de transmission.
Il faut donc déposer le demi arbre avant en démontant les 2 brides en "U" sur le croisillon, le silentbloc/support boite ainsi que toute la tringlerie du changement des vitesses, ce qui fait baisser la boite et donne une meilleure accessibilité aux joints à changer.
Au départ j'ai opté pour l'achat des joints spi sur un site généraliste (Auto doc), mais ce choix n'était qu'à demi bon car, autant le petit joint du sélecteur allait très bien et était à la bonne dimension (Febi), autant le gros joint de sortie boite n'allait pas (Corteco). Il mesurait 55.3mm extérieur et 40mm intérieur, du coup pas assez serré sur l'arbre de transmission et bien trop grand pour rentrer dans son logement sur la boite (51.9mm)...
J'ai donc acheté celui d'Edelshmiede que j'ai mesuré à 52.3mm extérieur et 35mm intérieur et que j'ai pu engager à la main puis finir son introduction en tapotant doucement avec une douille du bon diamètre fabriquée en bois !
Pour le joint du sélecteur idem, présenté à la main puis introduit avec un bout de tube assez long pour dépasser du "moignon" de la tige sélecteur, en passant de l'intérieur de l'auto par le trou du levier de vitesses.
Je n'ai eu à faire face à aucune difficulté particulière...
J'en ai profité pour changer le silentbloc/support boite(31€) et je vous conseille d'en faire autant, ainsi que le soufflet de fourchette d'embrayage qui était cuit(13€) et le gros joint caoutchouc partant du trou du levier de vitesses jusqu'àu support tringlerie de sélecteur (19€) assurant une parfaite étanchéité (plus d'air sur le levier de vitesses), le tout acheté chez Edelshmiede.
Après remontage la boite est maintenant mieux tenue, le levier de vitesses ne bouge plus une fois la vitesse engagée, je n'ai plus d'air qui sort par le soufflet du levier et c'est plus silencieux...

Voilà pour ceux qui voudraient se lancer dans ce changement !
Jean-Marc (mais ça dépend des matchs, des fois j'en marque, des fois pas !!)
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5849
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

:bien: merci pour ces infos :oui:
Répondre