C30SE en panne
- bidougsi59
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Salut à tous.
J’ai récemment rentré une Senator B de 90 équipée d’un 3.0 24v boîte mécanique.
Je l’ai acheté en panne et je voulais savoir qui connaît bien ce moteur par ici
Pour faire court, je n’ai ni allumage, ni essence
Pour l’allumage, j’ai entendu dire que l’allumeur était un point faible. Mais le doigt tourne bien en tout cas donc à part un fil coupé je vois pas.
Pour l’essence, le relai d’injection claque bien quand je met le contact mais la pompe ne tourne pas même en mode « démarrage ». La pompe n’est pas grippé elle tourne bien quand je la shunte. J’ai essayé avec plusieurs relai donc je mets cette piste de côté.
Y a t’il un élément qui puisse bloquer l’allumage et l’arrivée d’essence ?? Capteur PMH?
Je vais devoir la déplacer bientôt et ça serait plus simple si elle démarre 🤣
Petit schéma de l’injection pour que ce soit plus clair, sur le deuxième il y a le nom des différents éléments mais pas spécialement facile à lire
Schéma C30SE
Schéma C30SE 2
Merci
J’ai récemment rentré une Senator B de 90 équipée d’un 3.0 24v boîte mécanique.
Je l’ai acheté en panne et je voulais savoir qui connaît bien ce moteur par ici
Pour faire court, je n’ai ni allumage, ni essence
Pour l’allumage, j’ai entendu dire que l’allumeur était un point faible. Mais le doigt tourne bien en tout cas donc à part un fil coupé je vois pas.
Pour l’essence, le relai d’injection claque bien quand je met le contact mais la pompe ne tourne pas même en mode « démarrage ». La pompe n’est pas grippé elle tourne bien quand je la shunte. J’ai essayé avec plusieurs relai donc je mets cette piste de côté.
Y a t’il un élément qui puisse bloquer l’allumage et l’arrivée d’essence ?? Capteur PMH?
Je vais devoir la déplacer bientôt et ça serait plus simple si elle démarre 🤣
Petit schéma de l’injection pour que ce soit plus clair, sur le deuxième il y a le nom des différents éléments mais pas spécialement facile à lire
Schéma C30SE
Schéma C30SE 2
Merci
Dernière modification par bidougsi59 le dim. 07 nov., 2021 17:21, modifié 1 fois.
<span style='color:gray'>[i:wcxrez]<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Etienne</span>[/i:wcxrez]</span>
dommage que tu n'aies pas la nomenclature du premier schéma, je n'arrive pas à tout identifier.
tu n'as pas une boit auto ? quand la position park ou neutre n'est pas reconnue ça ne peut démarrer.
je ne connais pas dans le détail le motronic, mais je dirais que le premier élément à controler est le capteur PMH
regarde s'il a bien une résistance entre 300 et 1000 ohms
vérifie ensuite la continuité des cables entre le capteur et le calculateur.
- bidougsi59
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Je peux avoir la nomenclature du schéma sur la vue « globale » du schéma électrique complet de la voiture (dont il est issu d’ailleurs). Sinon sur le deuxième tour est identifié.
Je suis en boîte mécanique. Mais en boîte auto ça bloque carrément le demarreur. Moi pas de soucis ça tourne
Schéma C30SE 3
Je suis en boîte mécanique. Mais en boîte auto ça bloque carrément le demarreur. Moi pas de soucis ça tourne
Schéma C30SE 3
<span style='color:gray'>[i:wcxrez]<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Etienne</span>[/i:wcxrez]</span>
- sixenligne
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- bidougsi59
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Peut tu me développer ta logique. Car je pense que je lis mal le schéma moi. C’est pas mon fort
Comme j’ai dis plis haut. En mettant le contact. Le K68 « claque » donc je pense que c’est la « phase 1 » qui alimente les injecteur (j’ai pas vérifié qu’ils étaient alimenté) mais là « phase 2 » (pompe à essence ) ne se fait pas.
J’ai tester avec 3 relai différent et c’est pareil (dont un neuf) donc ça merde au niveau de la commande
Édit, je pense avoir compris ta logique mais c’est dans le cas d’une boîte automatique. Et ce n’est pas mon cas
Comme j’ai dis plis haut. En mettant le contact. Le K68 « claque » donc je pense que c’est la « phase 1 » qui alimente les injecteur (j’ai pas vérifié qu’ils étaient alimenté) mais là « phase 2 » (pompe à essence ) ne se fait pas.
J’ai tester avec 3 relai différent et c’est pareil (dont un neuf) donc ça merde au niveau de la commande
Édit, je pense avoir compris ta logique mais c’est dans le cas d’une boîte automatique. Et ce n’est pas mon cas
Dernière modification par bidougsi59 le dim. 07 nov., 2021 20:45, modifié 1 fois.
<span style='color:gray'>[i:wcxrez]<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Etienne</span>[/i:wcxrez]</span>
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Tu as raison, j'ai regardé un peu trop vite... Le circuit est plutôt simple et la pompe doit donc fonctionner dès la mise sous contact.
Non, je pense que tu as bien lu le schéma.
En effet, le courant de commande de la bobine (borne 85) permettant l'alimentation de la borne 87 se fait pas une mise à la masse par le calculateur (n°36 sur le calculateur).
Si la borne 87 n'est pas alimenté, alors le second circuit pour la pompe à essence et sonde lambda (borne 87b) ne pourra pas être alimenté, puisque l'alimentation du courant de commande est repiquée sur la borne 87...
Si la borne 87 n'est pas alimenté, je dirais de bien vérifier les masses du calculateur, c'est à dire les fils marron vissés au collecteur d'admission, ainsi que les broches n°2, 14 et 24 au niveau du calculateur.
Si l'alimentation de la borne 87 est OK, mais que la borne 87b ne l'est pas, alors il y a probablement un problème au niveau de la broche n°3 du calculateur.
Non, je pense que tu as bien lu le schéma.
En effet, le courant de commande de la bobine (borne 85) permettant l'alimentation de la borne 87 se fait pas une mise à la masse par le calculateur (n°36 sur le calculateur).
Si la borne 87 n'est pas alimenté, alors le second circuit pour la pompe à essence et sonde lambda (borne 87b) ne pourra pas être alimenté, puisque l'alimentation du courant de commande est repiquée sur la borne 87...
Si la borne 87 n'est pas alimenté, je dirais de bien vérifier les masses du calculateur, c'est à dire les fils marron vissés au collecteur d'admission, ainsi que les broches n°2, 14 et 24 au niveau du calculateur.
Si l'alimentation de la borne 87 est OK, mais que la borne 87b ne l'est pas, alors il y a probablement un problème au niveau de la broche n°3 du calculateur.
- bidougsi59
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Ok merci je vais contrôler ça.
J’ai peur que le calculateur ai pris une claque quand même.
J’ai commander un capteur PMH neuf déjà ça coûte 17€ livraison 2 jour car le mien la gaine est toute bouffer donc dans tout les cas ça fera pas de mal.
Je vais contrôler aussi la masse entre le moteur et le châssis des fois que. Je trouve que mon demarreur même avec un booster ne tourne pas très vite …
J’ai peur que le calculateur ai pris une claque quand même.
J’ai commander un capteur PMH neuf déjà ça coûte 17€ livraison 2 jour car le mien la gaine est toute bouffer donc dans tout les cas ça fera pas de mal.
Je vais contrôler aussi la masse entre le moteur et le châssis des fois que. Je trouve que mon demarreur même avec un booster ne tourne pas très vite …
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Y34 est la pompe, légalement la pompe peut seulement tourner lorsque le moteur tourne, la pompe est branchée au double relais K68.
Est ce qu'il y du courant à la borne 2 (gros fil rouge) du double relais ?
Si oui, tu devrais faire un pont entre les bornes 2 et 8 de ce relais et la pompe doit fonctionner.
Est ce qu'il y du courant à la borne 2 (gros fil rouge) du double relais ?
Si oui, tu devrais faire un pont entre les bornes 2 et 8 de ce relais et la pompe doit fonctionner.
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wim bos a écrit : ↑lun. 08 nov., 2021 09:08Y34 est la pompe, légalement la pompe peut seulement tourner lorsque le moteur tourne
Non Wim, Y34 est une soupape de ventilation pour le réservoir. Mais il est vrai que je ne trouve pas la pompe sur le premier et troisième schéma?
Est-ce que la broche 3 du calculateur permet la mise à la masse du relais (pour le circuit pompe et sonde lambda) via le signal du capteur PMH?
ça me paraît logique que la pompe fonctionne seulement si le calculateur reçois un signal tachymétrique, mais le schéma porte à confusion, puisqu'on ne sait pas ce que le calculateur permet de commander exactement.
wim bos a écrit : ↑lun. 08 nov., 2021 09:08Est ce qu'il y du courant à la borne 2 (gros fil rouge) du double relais ?
Si oui, tu devrais faire un pont entre les bornes 2 et 8 de ce relais et la pompe doit fonctionner.
Je dirais plutôt de faire un pont directement en la borne 30 et 87b du relais.
Si ça fonctionne, il est probable que le calculateur ne met pas à la masse le circuit de commande, soit parce qu'il ne reçoit pas de signal PMH?? ou alors il y a un problème au niveau du calculateur.
Si ça ne fonctionne pas, c'est qu'il y a un soucis sur le fil d'alimentation rouge/bleu de la pompe.