Opel Olympia Rekord Ascona '57

Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4942
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

Bravo. :bien:
THIERRY
Avatar de l’utilisateur
Helio67
Messages : 2923
Inscription : sam. 25 sept., 2010 08:35
Localisation : Griesbach le Bastberg (67)

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Message par Helio67 »

Hello,

Un gars du "Rekord P2 forum.de" apparemment passionné par la production de l'usine GM à Biel est entré en contact avec moi cette semaine. M'as dis pouvoir me dégoter plus d'infos sur ma voiture. Lesquelles je ne sais pas, mais ca m'as motivé à m'y remettre ...


Petit problème lors de la tentative de démonter le joint du cache distri, c'est un peu tordu :na:

Image
Image

Je vais essayer de redresser mieux, mais si je n'y parvient pas; c'est grave de laisser ca comme ca ?
Et comme le joint as bien trop baigné dans l'huile, il as doublé d'épaisseur, je n'arrive pas a le faire tenir dans le "couvercle" ...
Que faire ?

Je suis entrain de faire un peu le ménage aussi niveau cablage elec. Plein de fils non raccordé qui trainent, des relais à causes des LP et klaxons supplémentaires, plein d'interrupteur a l'intérieur ...

Je cherche aussi si qqun as un câble batterie -> démarreur qui traine pour remplacer le mien en piteux état :fou:

Y a t'il eu le lave glace d'origine sur les rekord ? J'ai une pompe a coté de l'interrupteur pour les phare mais coté moteur y as pas grand chose mdr

Le chauffage est de série sur les Rekord ? Comment fonctionne-t-il ?
J'ai deux tirettes : une qui vas au moteur vers une sorte de vanne pour faire passer plus ou moins d'eau chaude et une au boitier de chauffage pour surement diriger le flux vers les pieds ou le haut. Mais les deux gaines sont grippés. Comment s'appelle se type de gaine avec câble métallique à l'intérieur ? J'aimerais avoir un chauffage fonctionnel ...
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Message par wim bos »

Tu peux redresser le lèvre du couvercle, mais attention les 2 cotés doivent rester plane.

Un câble de batterie doit être disponible chez un garage qui fait des camions, tu auras besoin un câble d'env. 50MM²

D'après moi les Rekord de '57 n'avaient pas encore un système lave glace, à cet époque on installait souvent un kit de 'Trico' qui fonctionnait par dépression du moteur, la il y avait un grand bocal en verre comme réservoir.
Si ta voiture a déjà une pompe à pied, le ballon en caoutchouc, tu dois avoir aussi des gicleurs qui se trouvent tout prés les paliers d'essuie glace, c'est à partir de là ou tu pouvais tracer un peu plus.

Les câbles pour la commande du chauffage sont des 'bowden câbles' il faut être prudent avec ces câbles parce que je pense que c'est assez difficile de trouver autres, démontes les de la voiture et mets les dans un bain de dégrippant / WD40 et après bien lubrifier avec d'huile moteur.
Avatar de l’utilisateur
Helio67
Messages : 2923
Inscription : sam. 25 sept., 2010 08:35
Localisation : Griesbach le Bastberg (67)

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Message par Helio67 »

Le couvercle ne tient pas :pfff: Le joint est tellement épais/gonflé d'huile qu"il le repousse a chaque fois ...

Ces bowden cables ne sont pas dispo en "universel" ? la gaine est cassée sur d'un ...
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Message par mantaluke »

tu parles du petit couvercle rond qui entoure le joint?

si c'est comme sur les ohv , il vient se monter serré dans le couvercle de distri , donc montage au maillet, s'il ne serre plus il faut le déformer un peu sur son diamètre extérieur.

de toutes façon ton joint me semble bon à être, changé car il a surement perdu en diamètre et l'étancheité sera peu efficace.

ce joint est en liège ou en fibre ?
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Message par wim bos »

Le joint est en liège.
Avatar de l’utilisateur
Helio67
Messages : 2923
Inscription : sam. 25 sept., 2010 08:35
Localisation : Griesbach le Bastberg (67)

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Message par Helio67 »

Je le demandais si le condensateur fixé sur la borne 15 de la bobine est "nécéssaire". Quand j'avais bidouillé au niveau de l'allumage je l'avais cassé (enfin le cable).

C'est courant d'avoir un condensateur a cet endroit ?
Faut-il en remettre un ?
J'avais remplacé celui de l'allumeur par un neuf; et ai donc mis l'ancien du distri a la bobine. Bon ou faut-il un condensateur spécifique ?

J'ai fait un peu d'ordre dans le faisceau coté moteur et intérieur, suite à des klaxons supplémentaire, des longues portes que j'ai retiré . Il y avait aussi les cables de l'alternateur/dynamo (d'ailleurs si qqun pouvait m'éclairer sur la différence) qui vont au regulateur ainsi le + batterie/démarreur qui étaient bien HS
J'ai aussi démonté et réussit a refaire marcher les tirettes du chauffage

Image

Suite a ces problème de couvercle de distri; un nouveau couvercle a été acheté, il devrait arriver sous peu.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Message par mantaluke »

:bravo2: comme d'habitude, gros boulot par ailleurs, grande porte de garage :sol:
Avatar de l’utilisateur
MANTAO
Messages : 11451
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Message par MANTAO »

L alternateur charge ta batterie moteur tournant même à l arrêt, tandis que la dynamo charge ta batterie quand la voiture roule. ..je crois que ça doit être quelque chose comme ça. .? :ref:
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4942
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Message par SHADOWTOO »

C'est dans le nom:
La dynamo fournie le jus en fonction du régime moteur, pense à celle du vélo, plus vite je roule, plus il y a de lumière. Elle fournie un courant continu.
L'alternateur produit la même énergie dès que le moteur tourne.
Le courant est alternatif, d'où le nom. Il me semble qu'il est "redressé" pour pouvoir être stocké.
A vous les pros..... ;)
Répondre