Opel Olympia Rekord Ascona '57

Avatar de l’utilisateur
MANTAO
Messages : 11452
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Message par MANTAO »

:bien:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Message par wim bos »

Le condensateur que tu as trouvé branché sur la borne 15 de la bobine est un condensateur anti parasite, tu peux le supprimer.

Le dynamo d'un vélo n'est rien d'autre qu'un simple aiment qui tourne dans un bobinage, plus vite que ça tourne plus grand le voltage.

Le dynamo d'une voiture doit fournir une tension entre 6,3 et 7 volt par exemple, c'est une génératrice, il y a un induit avec un petit magnétisme qui tourne dans un bobinage, ça crée comme chez le dynamo du vélo un courant électrique, ce courant passe par le collecteur et les charbons et va au régulateur qui est monté à coté, ce régulateur mesure la tension dans le système et si besoin il envois un courant à la borne DF du dynamo qui est le début du bobinage, le bobinage devient un aimant fort et l'induit produit d'électricité.

A la base un alternateur fonctionne plus ou moins pareil, un électro aiment qui tourne dans un bobinage, mais il n'y a pas un magnétisme remmenant, avant que le rotor/induit devient un l'électro aimant il faut un courant de la batterie qui passe par la lampe témoin sur le tableau de bord (si cette petite ampoule est cassé l'alternateur ne chargera pas !)
Une fois que le rotor/induit est un électro aimant il a du courant qui sort du stator et pas de l'induit comme chez un dynamo/génératrice.
C'est pour ça que les charbons d'un alternateur peuvent être beaucoup plus petit que celles d'un dynamo/génératrice.
Avatar de l’utilisateur
Helio67
Messages : 2923
Inscription : sam. 25 sept., 2010 08:35
Localisation : Griesbach le Bastberg (67)

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Message par Helio67 »

Merci pour les infos :)

Réception d'un nouveau cache et début du remontage dans la foulée
Pour le moment tous marche niveau électrique suite à mon nettoyage de printemps coté faisceau

Image

Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Message par wim bos »

Aurélien, c'est beau mais il faut redresser la tôle entrée d'air devant le radiateur, c'est un peu déformé pendant les activités ;)

Important est de monter la poulie du vilebrequin AVANT de serrer les vis du carter de distribution, sinon fuite d'huile presque garantit.
Avatar de l’utilisateur
Helio67
Messages : 2923
Inscription : sam. 25 sept., 2010 08:35
Localisation : Griesbach le Bastberg (67)

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Message par Helio67 »

Oui , j’ai dû la déformer un peu pour sortir l’arbre à cames :sic:

Donc desserrer/resserrer le carter ?
Avatar de l’utilisateur
Helio67
Messages : 2923
Inscription : sam. 25 sept., 2010 08:35
Localisation : Griesbach le Bastberg (67)

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Message par Helio67 »

Aux dernières nouvelles, la batterie était HS.
J'en ai enfin acheté une nouvelle, et la voiture démarre toujours; plus ou moins :fou:

Par contre je souhaiterais caler l'allumage et vais investir dans une lampe strobo. Qui servira très occasionnellement.
J'ai repérer celle-ci :https://www.mecatechnic.com/fr-FR/lampe ... A00200.htm

Le mode d'emploi dis "brancher sur une batterie auxillaire en 12V pour une voiture en 6V" et on peux regler l'avance aussi (dans mon cas je laisse cette option sur 0 je pense ? :ref: )
Avatar de l’utilisateur
Helio67
Messages : 2923
Inscription : sam. 25 sept., 2010 08:35
Localisation : Griesbach le Bastberg (67)

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Message par Helio67 »

Bon, du coup j'ai remonté le radiateur pour pouvoir la faire tourner un peu plus longtemps.

Un petit coup de jet d'eau et je n'ai pas pus résister :p



Déjà faut revoir les freins, la pédale est dure mais sa freine pas ...
Vas falloir démonter

Ensuite niveau ralenti, sans starter elle tourne très, trop bas. Plus bas que avant la casse moteur :ref:

Parce la, avec se ralentit, le témoin de charge est l'allumé.
Et quand j'accélère brutalement elle s'étouffe un peu au premier instant
Pareil au démarrage; elle démarre au quart de tour a chaud; mais s'étouffe très légèrement pendant un quart de seconde tout au début.

J'ai vérifier le calage, le repère n'est pas au même endroit en fonction du régime :ref: .
Je pense que c'est normal, mais du coup faudrait que je trouve mon ralentit idéal avant de toucher a l'allumage :ref:

Faudrait aussi revérifier le jeu aux soupape, que j'avais normalement bien réglé; mais j'ai scellé le cache culbu a la pate joint a cause des fuites :pfff:
Je pense que se jeu n'influe pas le ralentit ?

Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Message par wim bos »

Il faut d'abord régler le jeu culbuteur (adm. 0,20mm, échap. 0,25mm, à chaud)

Après régler le moment d'allumage (bille sur la flèche) max. 750 tours/min.

En dernier régler le ralenti.
Avatar de l’utilisateur
Helio67
Messages : 2923
Inscription : sam. 25 sept., 2010 08:35
Localisation : Griesbach le Bastberg (67)

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Message par Helio67 »

D’accord :oui:

J’ai encore fais une petite sortie et j’ai remarqué un craquement au niveau de train AV. Je sais pas comment mais la barre Stab est sortie de son logement au niveau du triangle. Au vu de la tête des silent bloc (qui était inutile vu le jeu que le tous avait) j’ai tous démonté et j’attend les nouveaux pour tous remonter.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Message par wim bos »

Il faut d'abord mettre les 2 caoutchoucs dans leurs logements sur les triangles inférieurs.
Après bien nettoyer les extrémités de la barre stabilisatrice et mettre un peu de liquide de frein, puis mettre la barre dans les caoutchoucs des triangles.
Après ça tu montes les caoutchoucs du milieu.
Répondre