future occupation.

Réservé à vos autres véhicules de plus de 25 ans.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5770
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: future occupation.

Message par mantaluke »

Je pense que je peux attendre que les cylindres émetteur (maitre cylindre et cylindre émetteur d'embrayage) vont fuir mais ça est pour une autre fois.
parfois on a de bonnes surprises, j'avais aussi cette compote en purgeant la city avant de la remettre en route et je m'attendais au conséquences dont tu parles :sic: pourtant depuis 10 ans pas de fuites ... :84: pour une fois que j'ai résisté à l'envie de tout ouvrir :sol:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21377
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: future occupation.

Message par wim bos »

Nous sommes quelques mois plus tard et j'ai démonté le maître cylindre de frein et le cylindre émetteur de l'embrayage.
Avec les autres pièces dans le compartiment moteur ces deux cachent bien tout ce qu'il est passé juste en dessous, et voilà ! là il n'y a pas des doutes, ça fuit !

Image

J'ai emmené les deux pièces chez moi pour une inspection profonde et rectification.

Image

Ce n'était pas la première fois que ce cylindre était ouvert, pas mal des marques sur l'arrière du piston, ces marques ont abîmé les dernières 2 coupelles à l'intérieur.

Malheureusement Porsche ni Ate livrent des kits de réfection pour ces cylindres, un cylindre neuf est à partir de € 265,- et si emballé dans un carton Porsche encore 200 Euro de plus, donc j'ai cherche un moyen de réparer ce piston, les coupelles seront disponible quelque part, mais où ?
Je me demande s'il y a un catalogue de coupelles avec leurs dimensions.

Le cylindre émetteur de l'embrayage fuyait aussi, le liquide coulait à l'intérieur !
Là c'était clairement du à l'oxydation du cylindre même pendant son arrêt de 15 ans. il y avait un petite tache de rouille sur le bas du cylindre.
C'e n'est pas pour rien que les constructeurs prescrivent de changer le liquide de frein chaque 2 ans parce qu'à chaque freinage le niveau de liquide de frein dans le réservoir descends et l'air fraiche rentre à la place, cette air contient une minuscule quantité d'eau et après des milliers de freinages c'est une petite goutte qui se met dans le bas du cylindre et le fait oxyder.

Image

Mais aussi ici pas des pièces / kits de rectification.
Avec du papier verre 1000 j'ai enlevé la rouille qui avait 'raboté' la coupelle, maintenant je cherche les pièces.

Les 4 pneus étaient aplati et durci, c'était clair qu'ils devraient être changé avant tout déplacement de la voiture.
Une fois les pneus démontés je voudrai profiter pour refaire la peinture des jantes, le jantes sont donc passée dans un bain pour enlever toute peinture, après le métal se montrait assez 'érodé', il fallait une sous-couche pour remplir les 'petits creux' et assurer une bon adhérence pour la peinture final (Porsche M61)
La sous couche est faite avec des bombes c'est le "Primer filler 1K anti corrosion" de chez "le coin du carrossier".
Pour faire une couche égale je posais la jante sur un plateau tournant (un simple plateau coupé d'un morceau d'agglomère avec un axe au milieu, l'axe dans l'étau) puis une personne tourne le plateau et l'autre passe la peinture.

Image

Après ça un bon séchage dans le soleil du Midi ;) c'était déjà mi novembre !

Image

Aussi ce petit couvercle / enjoliveur de roue a été peint, ils sont toujours disponibles au prix de € 106,- la pièce ! :grr:

Image
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5770
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: future occupation.

Message par mantaluke »

'à chaque freinage le niveau de liquide de frein dans le réservoir descends et l'air fraiche rentre à la place,
c'est bien le problème du liquide qui est en contact avec l'air.
Pourtant certains constructeurs on résolu le problème très simplement en mettant sous le bouchon avec sa prise d'air, un petit soufflet en caoutchouc totalement étanche qui se déplie au fur et à mesure que le liquide descend dans le bocal. :bien:

https://www.giefferacing.com/fr/tous-le ... petit.html
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21377
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: future occupation.

Message par wim bos »

Je viens le voir, simple et efficace je pense.
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9169
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Re: future occupation.

Message par Jay »

Pour des jantes, j'éviterais les bombes d'apprêt 1K.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21377
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: future occupation.

Message par wim bos »

Pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9169
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Re: future occupation.

Message par Jay »

Parce que ça ne tient pas dans le temps, et surtout sur des jantes, plutôt privilégier du 2K
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21377
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: future occupation.

Message par wim bos »

Jay, merci pour cet info.

Je ne suis pas peintre ni chimiste et pour une fois ne veux pas être têtu ;) mais je voudrais une deuxième opinion et je suis allé sur: https://www.nonpaints.com/fr/blog/post/ ... einture-1k
là, j'ai lu;
L'apprêt 1K est également beaucoup utilisé sur les surfaces en aluminium et en acier inoxydable. Lorsqu'il est complètement durci, il peut être pulvérisé avec peinture 2K.

La peinture qui je vais mettre est bien de la 2K (2 composants) donc je chante comme Gilbert Bécaud: Et maintenant, que vais-je faire ?
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5770
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: future occupation.

Message par mantaluke »

reponse d'experts ! vraiment bien ce site :bien:
Répondre