Corsa a 1.2 st poursuite sur terre

Nico24
10N
Messages : 19
Inscription : ven. 26 août, 2022 12:56
Localisation : St georges blancaneix

Re: Corsa a 1.2 st poursuite sur terre

Message par Nico24 »

Cool un collègue de t1 je suis content de faire ta connaissance. quand j ai bricolé la boîte à vitesse j ai pris une pignonerie de corsa b 1l 3 cylindre qui est courte que j ai monté dans une boîte de combo avec un pont 4,18 pour en revenir au rv de ma culasse est ce quand faisant un surfacage je peux gagner un peu. pour avoir la distance qu il reste entre piston et bougie est ce que la méthode de la pâte a modelé est bonne?
Pour la côte de matière à enlever est ce qu on peut la trouver par le calcul avec le volume de la chambre de la culasse et définir sa surface au papier millimétré amicalement Nicolas
Nico24
10N
Messages : 19
Inscription : ven. 26 août, 2022 12:56
Localisation : St georges blancaneix

Re: Corsa a 1.2 st poursuite sur terre

Message par Nico24 »

Est ce que quelqu'un a déjà monté des soupapes de moteur c14se sur une culasse 14 nv merci de vos réponses cordialement Nicolas
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5770
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Corsa a 1.2 st poursuite sur terre

Message par mantaluke »

pour en revenir au rv de ma culasse est ce quand faisant un surfacage je peux gagner un peu. pour avoir la distance qu il reste entre piston et bougie est ce que la méthode de la pâte a modelé est bonne?
je n'avais pas vu ton message.
oui evidemment que le rv va augmenter en surfaçant, mais c'est la distance entre soupapes ouvertes et piston autour du PMH qu'il faut contrôler. La pâte à modeler est un bon indicateur.
Nico24
10N
Messages : 19
Inscription : ven. 26 août, 2022 12:56
Localisation : St georges blancaneix

Re: Corsa a 1.2 st poursuite sur terre

Message par Nico24 »

En fait d après ce que j ai calculé je gagne 0,1 de rapport volumétrique par 10 ème de mm rectifié, je voudrais rectifier de 6 dixième la culasse . Les données constructeurs sont de 1 dixième de rectification possible donc je sais pas si c est pas un peux trop si tu as de l expérience dans ce genre de modif tu peux me tenir au courant. Je voudrais aussi faire remplacer les soupapes par des plus grosses celles du c14se dans la culasse du 14 nv les dimensions de queue de soupapes sont les les mêmes seul les tetes changes plus grandes .
14 nv adm 33 ech 29 et sur le c14 se adm 38 et ech 31 est ce que tu as déjà entendu parlé d une telle modif est si c est réalisable merci de ta réponse.
Si je fais un tel montage avec la rectification de 6 dixième et que ça touche est ce que en montant un joint de culasse de 14 nv plus haut de 5 dixième je rattrape mon problème tiens moi au courant cordialement Nicolas
Avatar de l’utilisateur
poupey
Messages : 959
Inscription : sam. 11 oct., 2014 05:43
Localisation : Saint Pierre eglise

Re: Corsa a 1.2 st poursuite sur terre

Message par poupey »

Quel serait l’intérêt de surfacer une culasse de 6/10 et d’y replacer un joint de 5/10….???

De ce que je comprend du gagne 1/10.

Autant rectifier ta culasse un peu moins et placer un joint de culasse standard, je pense.
Mais je ne suis pas expert..
Nico24
10N
Messages : 19
Inscription : ven. 26 août, 2022 12:56
Localisation : St georges blancaneix

Re: Corsa a 1.2 st poursuite sur terre

Message par Nico24 »

Effectivement si ça touche les pistons je remonte un joint de 5 dixième plus epais pour revenir à la côte que j'ai actuellement ou presque à 1 dixième près en fait je ne connais pas la chaîne de cotes entre pistons soupapes et bougie c est pour cela que je demandais si la méthode de la pâte a modeler était bien.
Maintenant il existe peut être des joints de culasse de différentes épaisseur sur commande mais comme je disais je ne suis pas mécano merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5770
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Corsa a 1.2 st poursuite sur terre

Message par mantaluke »

je voudrais rectifier de 6 dixième la culasse . Les données constructeurs sont de 1 dixième de rectification possible donc je sais pas si c est pas un peux trop
dans un premier temps, le plus simple serait de mettre la pâte sur les pistons, remonter avec ta culasse et de ton aac actuels, et verifier ce qu'il y a comme épaisseur apres qcqes tours de vilebrequin, comme cela tu sais quelle marge de manoeuvre tu as.

pour se faire une idée, en calcul approché, purement théorique, voilà comment tu peux procéder :

pour un rv souhaité de 10.5 par exemple, on commence à calculer la réduction du volume de la chambre nécessaire.
avec une cylindrée de V =1196 cm3 et un volume de chambre de v= 162.8 cm3 (c'est le volume des 4 que j'ai calculé en début de ce post pour une culasse de moteur 1400)

rv = 10.5 = (V+v)/V donc v = V/(rv-1) soit v = 1196/ 9.5 = 125.9 cm3
il faut donc réduire le volume des chambres de 162.8 à 125.9 = 36.9 cm3 au total, soit 9.225 cm3 à enlever par chambre.

il faut maintenant connaitre la surface de base (S en cm²) de la chambre : tracer le contour sur du papier millimétré et compter.

en considérant que au bas de la chambre les parois sont assez verticales; attention c'est a peu près valable sur le premier mm) on peut se faire une idée de combien il faudrait surfacer pour la réduire le volume de la chambre de 9.2 cm3 en divisant 9.2 par S.

par exemple pour une valeur au pif approchante de S de 40cm² on aurait 9.2/40 =0.23 cm

plus de 2 mm ...ça fait beaucoup !

Attention, ce n'est qu'un exemple de la méthode de calcul, il ne faut pas s'y fier tant qu'on ne part pas sur des données réelles;
donc mesurer exactement le volume de la chambre v de ta culasse, ainsi que que la surface S.

je ne connais pas bien ces moteurs, mais en voyant les volumes de chambres, j'aimerais bien savoir si les pistons affleurent au PMH et si ils sont plats ?
Nico24
10N
Messages : 19
Inscription : ven. 26 août, 2022 12:56
Localisation : St georges blancaneix

Re: Corsa a 1.2 st poursuite sur terre

Message par Nico24 »

Merci beaucoup de ces précisions je me rends compte que je ne vais pas me lancer dans ce genre de modification ,peut-être le remplacement des soupapes je vais voir pour l instant faut que je refasse mon arceau aux nouvelles normes Nicolas
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5770
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Corsa a 1.2 st poursuite sur terre

Message par mantaluke »

fais déja un relevé du jeu soupape/piston avec la pâte, puis je ferais d'office une passe de 0.5 sur la culasse à mon avis cela ne risque rien, ce n'est pas cher et tu pars avec une culasse bien plane en gagnant un peu de rv.
as tu aussi pensé à monter un arbre à cames qui donne un peu plus de performances.Vérifier après ton relevé du jeu soupape piston que l'augmentation de levée passe encore.
le cout du remplacement des sièges pour grosse soupapes est à comparer au cout d'un aac qui est simple à monter.
a+ bon courage pour l'arceau :bravo2:
.
chichi
Messages : 395
Inscription : lun. 07 janv., 2013 14:37
Localisation : 88 PALLEGNEY

Re: Corsa a 1.2 st poursuite sur terre

Message par chichi »

Je suis passé en T3 maintenant avec un C16XE et boite F16 avec pont 5.18 . Ton 4.18 est déjà pas mal, il aurait fallu trouvé un 4.53 mais c'est très compliqué .
J'ai un copain qui a préparé un 1.4 en T2 . Il a rectifié le bloc de 1mm je crois ( pas sûre ) sans le N°moteur bien-sure puis retaillé dans les pistons pour faire passer les soupapes . Ca évite de fragiliser la culasse et les pistons ont tenu .
Je vais regarder ce que j'ai comme culasses car je fais du ménage et j'en ai peut-être une qui traine . Tu est en carbus ou injection ? C'est pas les mêmes formes d'entrée de la culasse .

chichi
Répondre