[Resto] Ma 1900SR de 1973

Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: [Resto] Ma 1900SR de 1973

Message par wim bos »

Si les pistons ne sont encore connecté aux bielles je faisais certainement cet équilibrage.
Tu pourras équilibrer les chapeaux des bielle indépendant des bielle mêmes.
Tu disais que tu as une différence de 10 grammes, ça fait un volume de fonte de 1,25CM3, c'est beaucoup.

Augmenter le rapport volumetrique est une autre chose, sont tes chambres de combustion déjà équilibrées ?
Tu peux aller à un rapport 9,5 : 1 sans problèmes.

Si, par hasard la culasse doit être refacé tu n'auras pas de problème avec la longueur de la chaine de distribution, le surfacage est seulement quelques dixièmes de millimètres, et il existent des joints de culasse plus épais.
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7719
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Re: [Resto] Ma 1900SR de 1973

Message par bidougsi59 »

Le but du rabotage est de gagner un peu en RV donc pas pour mettre un joint plus épais. Donc l’idée est de savoir combien de dixième je peux enlever pour avoir un RV sympa sans risque. Pour le volant bien sûr il faut équilibre et dans l’idéal le mécanisme aussi. Pour les bielles les pistons sont dessus donc l’idée est de faire tout l’es ensemble au même poids. Après je peux regarder si les chapeaux on le même poids à ce moment là je ne grate que sur le corps de bielle :oui:
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1659
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: [Resto] Ma 1900SR de 1973

Message par sixenligne »

Pour un moteur qui ne va pas prendre beaucoup de régime (environ 5500 avec un AAC d'origine, après, y'a plus rien...), faire un allégement des bielles ou volant moteur me semble superflu.
Idem pour le rapport volumétrique, je ne suis pas convaincu du gain sans y ajouter un AAC avec plus de durée / levée.
Quel sera le gain avec un rapport volumétrique plus important avec l'AAC d'origine? Je serais curieux de voir un passage au banc d'un 2.4l avant et après augmentation du RV (avec la même configuration, évidemment).

Pour l'équilibrage, c'est toujours bien de le faire.
Personnellement, je préfère équilibrer la bielle (dans son ensemble) et le piston (avec son axe) séparément, mais équilibrer l'ensemble piston / bielle ensemble est une possibilité.
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7719
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Re: [Resto] Ma 1900SR de 1973

Message par bidougsi59 »

Concernant. Les bielles je part plus sur une mise au poids qu’un allégement.

Pour le VM j’aurais pensé que les monte en régime serais plus rapide.

Pour le RV c’était histoire d’avoir le même que les 2.0 qui sont à 9.4 au lieu de 9.2. Peut être que ça sert à rien je suis pas du tout calé en préparation c’est pour ça que je pose la question d’une autre AAC (d’une autre cylindrée) dans un autre post.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5836
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: [Resto] Ma 1900SR de 1973

Message par mantaluke »

Pour le VM j’aurais pensé que les monte en régime serais plus rapide.
oui l'allègement se remarque quand même, les montées et les descentes en régime sont plus vives, contrairement à ces gros volants qui emmagasinent de l'énergie, pour donner un comportement moteur assez agréable à bas régime avec un ralenti très stable, un peu comme un diesel qui tracte tranquillement sans risquer de caler.

moi j'ai pas mal "dégraissé" le volant et le vilebrequin et le moteur est plus vif tout en ayant gardé largement assez de couple (cylindrée et longue course).
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7719
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Re: [Resto] Ma 1900SR de 1973

Message par bidougsi59 »

Le vilebrequin je pensais pas le faire et j’imagine que c’est pas non plus le même boulot. Combien avais tu enlevé au VM? Comme je dis le mien pèse 9,8 kgs. Je pense que 6-7 kilo serait un bon compromis non?

Pour ma culasse tu laisserai comme ça alors? Ma logique de « plus ça compresse, plus ça pète fort, plus ça marche »ne tient pas debout alors? :lol:

Je déjà appeler le rectifieur pas trop loin de chez moi savoir si allège et équilibré les VM.
Je vais dans son secteur mercredi donc c’est pour ça j’aimerai les infos au plus vite pour savoir ce que je lui dépose et combien je lui dis d’enlever. :oui:
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7719
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Re: [Resto] Ma 1900SR de 1973

Message par bidougsi59 »

Il se trouve que j’ai rentré une Manta A hier. Avec des belle pièces comme un autobloc, ZF courte, weber 40…. Et un AAC. Par contre est ce qu’il irai sur mon 2.4?? J’ai pas d’infos dessus. Qui le connais ?

Image
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5836
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: [Resto] Ma 1900SR de 1973

Message par mantaluke »

Le vilebrequin je pensais pas le faire et j’imagine que c’est pas non plus le même boulot. Combien avais tu enlevé au VM? Comme je dis le mien pèse 9,8 kgs. Je pense que 6-7 kilo serait un bon compromis non?
oui 7 kg c'est pas mal en enlevant au maximum à la périphérie. Le vilebrequin c'est inutile pour un usage loisir, je l'ai fait seulement parce que c'était une opportunité, une connaissance m'avait autorisé à utiliser un centre d'usinage et ils avaient encore une équilibreuse dynamique...
dommage personne ne s'en sert plus dans cette entreprise.
Ma logique de « plus ça compresse, plus ça pète fort

en théorie on montre que le rendement thermodynamique est directement lié au RV. Mais on est limité à cause de la détonation et des avaries dues au cliquetis, à partir de 11.5 le risque est réel, les calculateurs modernes permettent de gérer ce problème.
donc vérifie déjà l'épaisseur, (d'origine je crois me souvenir que c'est 102,8 mm) car elle a peut être déjà eu une rectif.

Sinon tu peux enlever 0.5 mm sans risque, tu ne dépassera pas un rv de 10, ce qui laisse de la marge de sécurité et tu auras en plus un plan de joint parfait.
un autobloc, ZF courte, weber 40…. Et un AAC.
on dirait que tu as eu un sacré bol! que des pièces super recherchées :bien: :bien: :bien: :clap:
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7719
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Re: [Resto] Ma 1900SR de 1973

Message par bidougsi59 »

Je ne pense pas que la culasse a été rectifié vu l’aspect du plan de joint. On peu voir les traces circulaire d’origine légèrement strié comparer à une surface nickel comme on aurait aujourd’hui.

Il te dis quelques chose mon AAC?

En effet ça sera pour un usage loisir. Tu me conseil autre chose pour l’optimiser? Au niveau des conduits de culasse par exemple? Pour le vilo, sans parler de l’alléger je peux peut être le polir un peu?

Je prend tout les conseils. La « préparation » moteur est un sujet que je ne maîtrise pas du tout. Mais essayer d’avoir 150ch en restant fiable me plait bien. Je pense que c’est largement atteignable avec cette cylindrée
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5836
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: [Resto] Ma 1900SR de 1973

Message par mantaluke »

polir le vilo est fastidieux et sans intérêt, sauf pour les prépas ultimes, par contre améliorer un peu les conduits admission échappement, apporte un petit plus.
enlever les grosses apérités, réduire le bossage au niveau des guides et bien ajuster la correspondance entre les lumières de la culasse et celles des collecteurs admission et échappement. Si tu peux conserver le collecteur d'échappement en fonte du 2.4 c'est mieux aussi, il a des conduits plus gros et certains préparateurs allemands le trouvent même meilleur qu'un 4/2/1.
tu peux remplacer la grosse poulie avec damper par une poulie plus légère en tôle.
regardes aussi l'état des sièges de soupapes, si tout est ok un petit coup de rodage en évitant des portées trop larges.

éventuellement un ventilo électrique avec en plus du thermo contact un interrupteur de commande directe au cas ou tu vois que le température devient critique, par exemple en ville, car le radiateur devrait normalement être plus gros qu'avec le 1900. Moi j'ai un radiateur rénové de 2.0E et jusqu' a présent ça suffit pour l'usage courant
la suppression du ventilo origine qui brasse en permanence fait aussi gagner un micro poil, mais je dirais que c'est plus significatif sur un petit ohv qui en plus n'a pas de visco coupleur de ventilo.
éventuellement plaque anti déjaugeage dans carter huile si tu pense chahuter l'auto :fou: alors penser aussi à une réservoir tampon sur l'alim essence car les réservoir plat de la 1900 est idéal pour désamorcer la pompe d'injection quand il n'est plus très rempli. Pas la peine si tu mets des carbus, la petite réserve des cuves compense.
Répondre