Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 776
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par mariano69id »

La bonne nouvelle c'est que toi qui cherchais a augmenter la puissance, au niveau des soupapes (voir de la culasse), tu as trouver une amélioration a faire ;)

Si les soupapes 42/37 sont d'origine, cela n'est pas une 1,9, plutot 2L. Il y a un code sur la culasse a coté de l'ouverture centrale coté AAC.
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par leogar »

Ok Je vais regarder le code demain. Si c’est bien une 2l , quel diamètre est envisageable ? parce que j’ai pas l’impression qu’il reste tant de place que ça entre les têtes de soupapes d’admission et échappement. J’ai en effet envisagé cette option. Il doit y en avoir pour 200€ de soupapes chez Krause et 300€ de rectification des sièges et encore un peu de travail au Dremel…
Dernière modification par leogar le mar. 09 janv., 2024 21:30, modifié 1 fois.
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par leogar »

Simple question, c’est principalement sur les prépas de moteurs atmo que le diamètre des soupapes est important pour le remplissage? Sur les moteurs suralimentés c’est bien la pression du turbo ou compresseur qui augmente le remplissage en air et carburant et il est moins important d’avoir des diamètres de soupapes plus grand ?
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par leogar »

J’ai regardé la culasse ce matin et différents code apparaissent :
12D. XR2. 14d. Je ne sais pas lequel est-ce…
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par mantaluke »

oui la taille des soupapes à moins d'importance avec un turbo, neanmoins on constate que les moteurs turbos récents ont quand même 4 soupapes par cylindre, mais c'est aussi parce qu'elles sont plus légères, donc moins de problèmes dans les hauts régimes.

bravo pour ton plan embrayage, moi aussi j'ai ce problème d'embrayage trop faible.
Mais comment as tu procédé pour positionner les trous de fixation du mécanisme afin qu'il soit centré sur l'axe du VM ?
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par sixenligne »

C'est une culasse de 20N ou 20S. Il me semble qu'il y a 4 paliers pour l'AAC.
Les sièges des soupapes sont directement usinés dans la fonte, sur la culasse d'un 2.2l ou 2.4l ce sont des sièges rapportés en acier.
La culasse d'un 2.2l ou 2.4l possède également des conduits d'admission qui sont placés plus haut sur la culasse, le conduit est donc plus "droit", ça parait rien, mais c'est toujours ça de plus en terme d'optimisation...
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par leogar »

mantaluke a écrit : mer. 10 janv., 2024 10:28 Mais comment as tu procédé pour positionner les trous de fixation du mécanisme afin qu'il soit centré sur l'axe du VM ?
Un vrai usineur aura certainement une technique plus précise mais j’ai tout simplement mesuré le diamètre d’entraxe des trous de fixation du mécanisme d’embrayage et je l’ai reporté sur le volant avec l’outil coupant lorsqu’il était en place sur mon tour d’avant-guerre mais qui tourne rond a quelques centièmes de mm près. C’est sensé donner un cercle parfaitement centré sur le volant. J’ai juste du m’y remprendre a quelques fois pour tomber sur le bon diamètre n’ayant pas d’afficheur de positionnement…

Image

Mais Il faudra certainement que je fasse équilibrer le groupe poulie-vilo-volant avec le mécanisme d’embrayage malgré tout.
Sinon, j’ai continué à tailler de le VM aujourd’hui et je suis arrivé à 6,4 kg . Je peux encore en enlever vu l’engin mais je ne voudrais pas trop. J’ai vu un volants allégés pour Cih à 4,2kg… j’imagine que ça dépend de la prépa. Quel serait un bon compromis d’après vous ?
Dernière modification par leogar le mer. 10 janv., 2024 20:57, modifié 1 fois.
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par leogar »

sixenligne a écrit : mer. 10 janv., 2024 14:06 C'est une culasse de 20N ou 20S. Il me semble qu'il y a 4 paliers pour l'AAC.
Les sièges des soupapes sont directement usinés dans la fonte, sur la culasse d'un 2.2l ou 2.4l ce sont des sièges rapportés en acier.
La culasse d'un 2.2l ou 2.4l possède également des conduits d'admission qui sont placés plus haut sur la culasse, le conduit est donc plus "droit", ça parait rien, mais c'est toujours ça de plus en terme d'optimisation...
Oui, en effet, il y’a 4 paliers d’ACC que j’ai sorti et qui sont en très mauvais état.. les sièges sont effectivement usinés dans la fonte. J’ai continué mais recherches et je n’ai trouvé aucune culasse de 2.4l en vente en ce moment.. et si les culasses de 2.4l n’ont que 3 paliers d’acc, le mien et bon pour partir à la benne avec la culasse. À moins de tomber sur une perle, je suis contraint pour l’instant de continuer ma prépa avec cette culasse. Soit je retravaille la culasse pour y faire passer de plus grosses soupapes ce qui va me donner pas mal de boulot au niveau des conduits soit j’envisage et vous allez me maudire 🤬, une suralimentation… en fait, j’ai 2 Garett T15 qui traînent dans mon atelier depuis un bout de temps et j’ai eu une drôle d’idée en voyant réapparaître cette paire de Weber…
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par mantaluke »

:bien: bon boulot, en effet une trace de l'outil est forcément centrée sur l'axe du tour et sur l'axe du volant si son montage est OK.
Il faudra certainement que je fasse équilibrer le groupe poulie-vilo-volant avec le mécanisme d’embrayage
sans aucun doute, car tu as enlevé de la matière dans la zone ou se trouve les trous d'équilibrage.
pour la réduction de poids c'est largement suffisant car tu as prélevé un maximum à la périphérie et c'est là le plus efficace pour réduire l'inertie en rotation, en effet cette dernière est proportionnelle au carré du rayon.
Il ne faut pas oublier qu'il faut garder assez de masse pour absorber les pointes de chauffe entre deux patinages, sinon le volant n'arrive plus a dissiper la chaleur.
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par leogar »

Aïe, j’ai vu ton message un peu trop tard, j’avais du temps ce matin et j’ai attaqué tôt du coup , j’en ai enlevé encore un peu. Je me suis arrêté à 6kg mais l’embrayage est beaucoup plus massif et lourd que celui d’origine donc ça devrait aller. Je l’ai monté avec son disque centré dans la boîte, il y a de la marge pas de frottement, je croise les doigts pour ne pas avoir de mauvaises surprises pour la suite. Je vais essayer d’emmener le groupe pour équilibrage rapidement

Image

Image
Répondre