Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par leogar »

Les seuls inscriptions que je trouve sont « KC » dont probablement un KentCams et un « P2 » graver à la main à l’arrière de l’arbre. Je viens de regarder sur leur site, ils ont en effet des arbres à cames pour Opel 2.0l . Si ma culasse est une 20 S ou une, 20 N, ça pourrait coller. Par contre, j’ai regardé les spécificités de chaque arbre et j’ai du mal à retrouver lequel pourrait être le mien…
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par sixenligne »

Pour moi, P2 est un arbre à cames de chez Enem : https://www.shopssl.de/epages/es125089. ... /35-47-100

Je comprend pourquoi ton 2.4l fonctionnait bien, je pense que la culasse du 2.0l et les carbus en 40 bridait le débit, et permettaient une vitesse d'écoulement des gaz correcte bien que l'AAC soit violent. Cet AAC peut fournir beaucoup plus avec une préparation poussée.
Les chambres de la culasse du 2.0l étant plus petites que celle du 2.4l, le rv devait être correct (je n'ai pas calculé), en adéquation avec cet AAC.
A mon avis, si tu prépare ou change la culasse (2.4l) pour augmenter le débit, tu va perdre le comportement que tu avais avec ce moteur. C'est à dire, moins de reprise en dessous de 3000tr/min, avec une plage de régime réduite si le régime max n'est pas augmenté... et 7500tr/min avec un 2.4l, c'est beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 776
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par mariano69id »

Tu dis plus haut avoir des chambres de combustions de 53,8cc, c'est quai comme d'origine sur une 2.4, avec un joint de 1mm ca ferai 9,31 selon ma feuille de calcul
..

Pour l'AAC, le levier des culbuteurs est de 1,525 donc pour 8mm, ca ferai 12,2mm. ca colle avec l'arbre P2 de Enem trouvé par Sixenligne.
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par leogar »

:win: grâce à vous j’en apprends tout les jours sur ce moteur !!
Merci sixenligne pour cette info !
Pour le volume de la chambre de combustion c’est théorique, je n’ai pas encore fait le relevé, comme sixenligne tu m’as dit que c’était une 20s ou 20n , je l’ai trouvé sur cette page du forum:

https://www.franco-blitz.net/viewtopic.php?t=20891

Merci Mariano pour le RV! 9,31 avec les pistons d’origine du 2.4… je pourrais l’augmenter ?

Sixenligne, si je comprends bien ce que tu dis, les weber 40, la culasse et l’aac sont plutôt bien adaptée. Tu dis qu’il peut fournir beaucoup plus avec une préparation poussée. D’après toi , sur quel RV et diamètre de soupapes faudrait t’il passer pour en tirer le maximum ?
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 776
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par mariano69id »

Ca vaudrait le coup de mesurer les chambres, vu que tu as un moteur qui n'est plus d'origine avec une culasse de 2.0 sur un 2.4, il ne serait pas surprenant que la culasse ai été rabotée.

si elle ne l'ai pas, ce sera surement la facon la moins chere d'augmenter le RV.

Encore d'apres mon fichier, en rabotant de 1mm la culasse d'origine, ca te feras un RV de 9,86 environ. 10,16 pour un rabotage de 1,5mm. MAIS je ne sais pas te dire de combien tu peux raboter ta culasse. l'info se trouve mais je ne sais pas.
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par leogar »

Oui il faut que j’achète une seringue et une plaque de plexi pour prendre les volumes, j’ai pas eu le temps de m’en occuper.
En effet, raboter la culasse est une bonne option. Je continue aussi de réfléchir à cette adaptation de pistons recyclés évoqué plus haut. Mon problème au delà des axes, est qu’ils n’ont pas d’encoche de soupapes je pourrai les fraiser mais je ne sais pas si il y’a suffisamment d’épaisseur sur la tête…
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par sixenligne »

leogar a écrit : lun. 15 janv., 2024 21:07 Sixenligne, si je comprends bien ce que tu dis, les weber 40, la culasse et l’aac sont plutôt bien adaptée. Tu dis qu’il peut fournir beaucoup plus avec une préparation poussée. D’après toi , sur quel RV et diamètre de soupapes faudrait t’il passer pour en tirer le maximum ?
Je n'ai fait que rebondir sur ce que tu disais précédemment :
leogar a écrit : lun. 08 janv., 2024 22:59 A l’époque, ça me paraissait sous estimer vu les accélérations très violente qu’elle avait. L’embrayage neuf patinait Jusqu’en 3ème.
Ce genre d'AAC est fait pour une utilisation "circuit" avec une plage de régime de 3000tr/min à 7500tr/min (ce qu'un moteur de série ne peut pas prendre). Mais ça, c'est en partant du principe que l'AAC est monté dans un moteur avec une culasse préparée.

Avec la culasse actuelle, de part la taille / inclinaison des conduits et la taille des soupapes , le débit va être limité. Donc même avec un AAC avec une grosse durée et levée, la culasse va "brider" le potentiel de l'AAC.
Cependant, comme les conduits sont plus petits, la vitesse d'écoulement des gaz est plus rapide et permet donc de retrouver du couple / reprise à bas régime, tout en ayant un moteur un peu plus "libéré".
A mon humble avis, c'est ce qui te permettait d'avoir ces accélérations violentes : + de couple en bas > + de sensation à l'accélération, à la façon des V8 américains.

Avec une culasse préparée, tu va pouvoir exploiter pleinement cet AAC, mais en contrepartie, le couple à bas régime ne sera plus le même qu'avant. Il faudra toujours rester dans une plage de régime relativement élevé pour exploiter la courbe de couple / puissance.
Et avec en plus, l'ensemble mobile allégé, cela peut être assez pénible au démarrage également...

Sinon, Enem préconise environ 11:1 de RV pour l'AAC "P2". Avec une culasse préparée, il faut au minimum des carbus en 45.
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par leogar »

D’accord, donc avec une culasse préparée et des weber supérieur moins de couple à bas régime mais l’exploitation de L’aac sera optimal. D’après toi, quel serait le comportement du moteur si je laissais la culasse tel qu’elle avec les weber 40 et que je me contentais de passer sur le RV de 11 préconisé par Enem ?
Au passage, est-ce que quelqu’un a déjà entendu parler de ces copies de dellorto / weber vendu sur AliExpress ? Ici une copie de 50 DCOE vendu 300€… je ne sais pas si ils font fabriquer en Chine comme tout le monde, je ne suis même pas sûr que se soient des copies, je sais qu’on trouve beaucoup de sortie d’usine en direct sur AliExpress

https://a.aliexpress.com/_EILHPNx
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 776
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par mariano69id »

J'ai trouvé ce thread sur le forum allemand, sa config est proche de la tienne. Ça devrait t'intéresser.

https://65833.forumromanum.com/member/f ... onsearch=1

Un peu de google trad a faire si tu ke parles pas allemand.

Ma voiture de tous les jours roule tres bien avec des pueces aliexpress, pour des carbu c'est engagé.. mais qui sait.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par sixenligne »

Des 48 seront suffisants, cela dépend du régime max que tu cible...

Sinon, les carbus Chinois ne peuvent pas être pires que les fabrications Espagnol. J'ai des 45 DCOE 152 Espagnol et je peux affirmer que la qualité de fabrication n'est pas à la hauteur des Weber Italien : papillons complétement fermés, à la lumière ce n'est pas régulier même en essayant de recentrer le papillon, problème d'usinage j'imagine et les trous de progression de cette série ne sont pas percés au bon endroit...
Attention également si tu souhaite rouler à l'E85 (qui possède bien des avantages pour ce genre de prépa), les Weber (fabriqués dans un alliage d'aluminium et de silicium) n'aiment pas l'E85 qui stagne. Quand ça ne roule pas, il y a une réaction qui fait un dépôt blanc gélatineux, qui en séchant, donne une poudre blanchâtre comme de l'alumine.
Je suis donc passé sur des Solex 40 en Zamac, et ça résiste maintenant sans problème à l'E85, mais je ne connais pas de carbus horizontaux en 45 ou 48 fabriqué dans un alliage de Zinc...
Répondre