Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par mantaluke »

d'après ce que je vois sur ta photo, la partie avant de tes longerons semble en bon état. Ainsi il suffirait d'acheter la partie rectiligne qui va sous le plancher, quitte à mettre un renfort à l'endroit de la jonction entre les 2 parties.
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par leogar »

ils ont l’air en bon état mais ils ont été simplement recouvert avec des tôles de réparation. A l’intérieur, ont voit plusieurs couches de tôles superposées qui ont toutes été bouffé par la rouille. J’ai pas voulu en couper plus pour l’instant, le temps de trouver comment procéder mais je pense que je vais devoir les ouvrir jusqu’à retomber sur une partie saine. Je voudrais faire des gabarit pour être sûr de garder la forme d’origine avant d’aller plus loin.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par wim bos »

Il me semble voir du très bon matériel et bien-sûr ça a son prix.
N'oublies pas qu'il faut ajouter encore 2 supports cric.
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par leogar »

Oui je suis d’accord, le prix est justifié. Ça a l’air de très bonne qualité. Pour les supports de cric , je pense que je vais devoir les re-fabriquer
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par wim bos »

On peut les acheter à un prix assez raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9174
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par Jay »

Oui ne t'embêtes pas avec ça, l'important étant de les rendre bien étanche une fois en place
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par leogar »

Ok, je vais regarder sur internet pour voir où je peux en trouver.
Voici l’intérieur des longerons dont je vous ai parlé. Ça c’est la où j’ai arrêté de couper. Je sais pas ce qu’ils ont fait avant moi mais ça me paraît être un peu n’importe quoi à l’intérieur. Il va sans doute falloir que je refasse tout à partir de la liaison haute du berceau / train avant.

Image
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par leogar »

J’avais un peu de temps ce matin, j’ai commencé à réfléchir de quel façon je pourrais fabriquer, modifier ou adapter des triangles de suspension comme vous m’en avez parlé. Je réfléchis à plusieurs solutions mais je ne sais pas trop quoi faire… J’ai regardé les triangles de manta B pour faire quelques choses comme toi Mantaluke mais je n’en ai pas trouvé d’occasion et en neuf, c’est beaucoup trop cher.
Je suis tombé sur des vieux triangles que j’avais gardé de la Chevrolet dont j’ai adapté l’embrayage et à quelques details près, en faisant quelques soudures et modifications ça pourrait presque fonctionner et j’aime bien l’idée comme toi d’avoir quelques choses qui ressemble à une fabrication de série pour ne pas avoir de problème lors du Contrôle technique. La longueur du silent bloc avant est la même donc ça rentre sans problème. La distance entre le centre du Silentbloc et la rotule est a plus ou moins 5mm la même mais Il faut que je sois sûr de ne pas me retrouver avec trop de carrossage négatif ou positif. Le bras est juste un peu trop long vers l’arrière du train et va taper légèrement dans le silentbloc du petit bras de liaison qui lie le train au longeron. Il faudrait que j’arrive à raccourcir le triangle. Ce qui m’inquiète principalement c’est de fragiliser le triangle à l’endroit où je vais devoir souder la coupelle de ressort en faisant un bon trou pour faire passer l’amortisseur qui doit être fixé plus bas que la coupelle je crois. Il faudrait quoiqu’il arrive que je soude des renforts pour que le triangle ne plie pas à cette endroit si il n’est pas fait pour recevoir le ressort / amortisseur. Reste après le problème de la modification du petit bras de liaison du train pour qu’il puisse recevoir le silentbloc arrière du triangle de suspension…

Image
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par leogar »

La seconde option est de partir du bras existant et d’y souder une partie du triangle de récup. Je pourrais ensuite venir souder par le dessous un renfort en tôles de 3 ou 4 mm sur toute la surface de l’assemblage et quelques renforts a l’intérieur du bras et en équerre. cette option est plus simple à réaliser mais je pense qu’on verra clairement qu’il s’agit d’une pièce modifiée. Je ne sais pas trop quoi faire..

Image

Et dans les deux cas, il reste le problème de la barre stabilisatrice. Elle passe bien devant le train sur les Manta B ?
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par mantaluke »

ta deuxième idée me semble la plus intéressante, :bravo2: car en choisissant d'ajouter la partie arrière tu vas résoudre plusieurs problèmes.En conservant le bras de suspension d'origine, plus de problème de fixation amortisseur ni de résistance aux efforts, de plus langle de carrossage est conservé.
la fixation du SB arrière sur le bras de liaison est une chappe réalisée par 2 bouts de fer plat percés pour recevoir la vis qui traverse le SB.
le passage de la barre anti roulis de manta B sur l'avant ne pose pas de problème, je tâcherais de te faire une photo si tu choisis cette solution.
le plus délicat sera de bien posistionner le morceau de triangle sur le bras de suspension d'origine, de sorte que tu respectes bien l'angle de chasse.
Répondre