Phénomène etrange

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
blackleroc

Phénomène etrange

Message par blackleroc »

Lors de ma villégiature aoutienne sur leucate (11) , mon voyage en partant du 77, me fait traverser le massif central.

Aucun souci, je faits ce trajet plusieurs fois par an avec mon pick-up

Image

Après les modifs apportées au circuit d'huile :
https://www.franco-blitz.net/viewtopic. ... 3&start=20

J'ai eu un truc ........

Passé Clermont Ferrand, et une fois sur le plateau 1100 m d'altitude et une température de moins de 10° (je fait la route de nuit), la température de l'huile est tombé à 40°, mon AFR qui normalement est de 14,3 / 14.5 est passé à 12,3 / 10,2, une fumée bleue à la décélération (après vérification consommation d'1 L d'huile sur 200 bornes).

Et une fois redescendu, les choses sont revenues normales.....

Et idem sur le chemin du retour, même secteur par contre route de jour très tôt.

Pour la température de l'huile, j'opte pour le système thermostatique de la plaque sandwich défaillant et l'huile circulant dans le radiateur se refroidis de trop, mais pour la consommation d'huile........ Une segmentation limite en usure et qui se rétracte au refroidissement de l'huile et le segment racleur ne fait plus son taff ..

Une chose est sur c'est que ça ma tué la sonde lambda ...... même passé au ultra son, elle ne veut plus rien savoir.

Une idée d'explication de ce phénomène ?
sixenligne

Re: Phénomène etrange

Message par sixenligne »

Sur la photo de la plaque sandwich, le thermostat semble clairement ouvert... Si l’on compare avec des photos de la même plaque sandwich sur internet, on voit bien la différence :

Image

Pour la consommation d’huile, plutôt étrange effectivement... La jauge correspond bien au moteur (on ne sait jamais...) ?
Ce moteur a été refait ou c’est encore un autre moteur, d’origine ? Je suis perdu entre les différents moteurs que tu as. :fou:
mantaluke

Message par mantaluke »

la température de l'huile est tombé à 40°, mon AFR qui normalement est de 14,3 / 14.5 est passé à 12,3 / 10,2
on peut penser que cet enrichissement excessif est la conséquence logique de la chute de température mesurée par la sonde de température du liquide de refroidissement.
blackleroc

Message par blackleroc »

:win: :win:
Je parle bien du moteur sujet du post en lien plus haut, senator 2L remanier et la jauge est une jauge pour moteur Bedford, je dois changer le carter moteur, celui des moteurs montés dans les voitures ne se monte pas dans un Bedford (bosselage à l'arrière du moteur pour passer le berceau avant). Le week-end dernier virée à Auxerre lors du woodcox et aucune consommation d'huile sur les 400 bornes faite.

Oui j'avais vu cette photo sur leur site et en avais parlé avec le vendeur sans aucune réaction de sa part.....

C'est la température d'huile qui à chuter pas celle du liquide de refroidissement qui elle reste au alentour de 90°

Robert
Répondre