Selon la qualité du filtre, l'épaisseur de la tôle peut varier. Si trop fine, cela donne ce genre de catastrophe... Donc oui, c'est une solution de dernier recours à éviter autant que possible mais que l'on utilise généralement lorsque l'on est à bout de nerf.David66 a écrit : ↑sam. 11 oct., 2025 14:11Oui c'est la solution de l’extrême, mais j'ai peur de tout cassé a forcé comme çasixenligne a écrit : ↑sam. 11 oct., 2025 09:04 Sinon, transpercer le filtre avec un tournevis assez costaud... Certes, c'est une méthode de bourrin, mais il faut reconnaitre que c'est efficace...
Et pas besoin de re-vidanger pour remplacer le filtre, ce serait dommage de gâcher de l'huile neuve.![]()
Je garde cette solution en dernier recours.![]()
Oui dans ce style lamantaluke a écrit : ↑sam. 11 oct., 2025 09:29oui j'ai déjà eu recours à cette technique avec une tige plantée dans la boite, mais quand c'est bien bloqué, j'ai fini par détruire la boite sans que la base du filtre ne se dévisse, alors rien de tel que le burin (non affuté) sur la base du filtre avec le bon angle d'attaque pour crée le couple libérateur.
l'outil proposé par Jay est d'autant plus intéressant quand il n'y a pas de place autour du filtre pour actionner le levier de la clef à sangle ou autre à chaine.On utilise alors la rallonge du cliquet.![]()
pour dégager le reste apres ce doit être l'enfer![]()
J'ai dû utiliser cette solution qu'une seule fois avec succès (mais la tôle était épaisse), je n'avais pas l'outils comme celui de Jay, la clé à chaine avait trop d'amplitude compte tenu de l'espace, et la clé à sangle glissais même en la serrant au plus fort...


