
Ascona B 1.2 1975
- Romain-BZh
- 10N
- Messages : 19
- Inscription : jeu. 04 janv., 2024 11:42
Re: Ascona B 1.2 1975
Le contrôle de compression est impossible, le moteur est désormais complètement bloqué.
Dans le but de procéder à une dépose, et disposant d’un pont, j’aimerais avoir votre retour d’expérience concernant la méthode la plus simple et la plus rapide :
-dépose du moteur et de la boîte par le haut
ou
-dépose du train avant complet avec moteur et boîte par le bas
Quelle option recommanderiez-vous, selon vos expériences ?

Dans le but de procéder à une dépose, et disposant d’un pont, j’aimerais avoir votre retour d’expérience concernant la méthode la plus simple et la plus rapide :
-dépose du moteur et de la boîte par le haut
ou
-dépose du train avant complet avec moteur et boîte par le bas
Quelle option recommanderiez-vous, selon vos expériences ?
- Romain-BZh
- 10N
- Messages : 19
- Inscription : jeu. 04 janv., 2024 11:42
Re: Ascona B 1.2 1975
Après la dépose du moteur (par le haut, à l’aide d’une chèvre),
j’avais choisi de le retirer avec l’essieu complet.
Mais les deux dernières vis sur le châssis sont bloquées — je m’y attaquerai plus tard.
Dépose de tous les périphériques, puis ouverture.
Dépose de la culasse : rien de visible sur les cylindres.
Dépose du carter inférieur : rien ne saute aux yeux,
mais rien ne tourne pour autant.
Dépose des paliers : les coussinets sont nickel,
idem pour le vilebrequin.
Après avoir retiré le vilo,
je découvre que 3 pistons sont bloqués.
Ils sont sortis avec un peu d’aide, mais l’ensemble reste relativement "propre".
Malheureusement, après un examen plus poussé,
un des cylindres présente une marque pas très catholique...
Résultat : bloc et pistons à remplacer — et ça repart !
j’avais choisi de le retirer avec l’essieu complet.
Mais les deux dernières vis sur le châssis sont bloquées — je m’y attaquerai plus tard.
Dépose de tous les périphériques, puis ouverture.
Dépose de la culasse : rien de visible sur les cylindres.
Dépose du carter inférieur : rien ne saute aux yeux,
mais rien ne tourne pour autant.
Dépose des paliers : les coussinets sont nickel,
idem pour le vilebrequin.
Après avoir retiré le vilo,
je découvre que 3 pistons sont bloqués.
Ils sont sortis avec un peu d’aide, mais l’ensemble reste relativement "propre".
Malheureusement, après un examen plus poussé,
un des cylindres présente une marque pas très catholique...
Résultat : bloc et pistons à remplacer — et ça repart !
Re: Ascona B 1.2 1975
Le bloc n'est pas chemisé?
Ou alors, tu ne peux pas le faire rectifier?
Ou alors, tu ne peux pas le faire rectifier?
- Romain-BZh
- 10N
- Messages : 19
- Inscription : jeu. 04 janv., 2024 11:42
Re: Ascona B 1.2 1975
Non, le bloc n’est pas chemisé. J’ai pensé à la rectification, mais au vu des prix des pistons en cote rectifiée, je vais m’abstenir
.
