Bonjour tout le monde,
Je viens d’avoir mon pote à l’instant. On a peut-être trouvé le problème et j’aurais besoin de votre avis là-dessus.
On a changé la pompe à essence, qui a les mêmes dimensions que l’ancienne. J’ai remonté la cale de l’ancienne avec les joints en papier, mais on s’est rendu compte que la pompe n’avait quasiment pas de débit.
On s’est donc dit qu’elle était peut-être HS et que le problème venait d’une pompe défectueuse.
Mon pote a démonté la pompe et a fait un essai directement avec de l’essence et une durite : elle fonctionne parfaitement.
Il a ensuite retiré la cale et monté directement la pompe, et là, miracle : la pompe a un super débit et la voiture a retrouvé toute sa puissance. Plus aucun problème.
Du coup, ma question est la suivante : est-ce que c’est risqué de laisser la pompe montée directement, sans la cale ?
Est-ce qu’on ne risque pas d’avoir trop de frottement sur l’arbre à cames et, à terme, d’endommager la pompe ou l’arbre à cames ?
Merci d’avance pour vos retours et vos conseils.
Alex
KADETT C 1200S 1977
- IIMrJ4CKII
- 11SR
Re: KADETT C 1200S 1977
ahh j'avais flairé le manque de débit
oui le problème de l'épaisseur de la cale est connu pour créer un manque de débit, il y a aussi parfois des différences de longueur de tige d'une pompe à l'autre, c'est le cas sur les ohc, mais chez toi il y a un levier je pense sur le 1200 ohv.

oui le problème de l'épaisseur de la cale est connu pour créer un manque de débit, il y a aussi parfois des différences de longueur de tige d'une pompe à l'autre, c'est le cas sur les ohc, mais chez toi il y a un levier je pense sur le 1200 ohv.
tu as parfaitement raison, très bonne question! la membrane de la pompe est trop sollicitée sans cale, je te conseille d'essayer avec une cale moitié moins épaisse, si la pompe débite encore assez, tu laisses ainsi.est-ce que c’est risqué de laisser la pompe montée directement, sans la cale ?
Est-ce qu’on ne risque pas d’avoir trop de frottement sur l’arbre à cames et, à terme, d’endommager la pompe ou l’arbre à cames ?
- IIMrJ4CKII
- 11SR
je vais regarder ca merci, j'ai cru comprendre que ca faisait aussi tampon pour la chaleur du bloc moteur?
- MagicRekord
.
Salut !
Je t'ai fait une photo sur un des miens. La cale a une épaisseur égale à l'embase de la pompe. Je n'ai pas mesuré
.
J'espère seulement que ta pompe est la bonne, car il y a deux modèles. A linguet et à piston.
[url=https://www.franco-blitz.net/ext/dmzx/i ... b877b3.jpg
.
Salut !
Je t'ai fait une photo sur un des miens. La cale a une épaisseur égale à l'embase de la pompe. Je n'ai pas mesuré
J'espère seulement que ta pompe est la bonne, car il y a deux modèles. A linguet et à piston.
[url=https://www.franco-blitz.net/ext/dmzx/i ... b877b3.jpg
.
- IIMrJ4CKII
- 11SR
J’ai actuellement cette pompe dans la voiture :

(Mon moteur est un peu plus propre que le tiens …
@MagicRekord)
Sans la cale de 7,5 mm.
Elle est identique à l’ancien modèle. Quand je mets les deux pompes l’une à côté de l’autre, sauf erreur de ma part, elles sont identiques : même longueur, même épaisseur.
La seule différence notable que je vois concerne le « débattement » du linguet (je ne connaissais pas ce terme
), qui est beaucoup plus souple et surtout plus important sur la nouvelle pompe.
L’ancienne avait une vraie résistance à ce niveau-là.
On verra ce que ça donne. J’ai cherché des cales de dimensions plus petites, mais pour le moment je ne trouve que du 7,5 mm.

(Mon moteur est un peu plus propre que le tiens …
Sans la cale de 7,5 mm.
Elle est identique à l’ancien modèle. Quand je mets les deux pompes l’une à côté de l’autre, sauf erreur de ma part, elles sont identiques : même longueur, même épaisseur.
La seule différence notable que je vois concerne le « débattement » du linguet (je ne connaissais pas ce terme
L’ancienne avait une vraie résistance à ce niveau-là.
On verra ce que ça donne. J’ai cherché des cales de dimensions plus petites, mais pour le moment je ne trouve que du 7,5 mm.
- MagicRekord
.
Faut pas juger...
Qu'est-ce que tu préfères ? Un moteur sale qui marche du feu de dieu ou un moteur on l'on peut manger dessus mais qui boîte... Je te laisse méditer.
Tu as le bon modèle de pompe, à linguet donc. C'est déjà ça.
Par contre, je n'explique pas la différence de pression entre les deux, à part si la membrane en a prit un coup.
Toi tu dirais que c'est au niveau du ressort ?
La cale est obligatoire, et un seul modèle disponible pour le 1100/1200. Elle a été étudiée pour que le linguet ai une course optimale.
.
Faut pas juger...
Par contre, je n'explique pas la différence de pression entre les deux, à part si la membrane en a prit un coup.
La cale est obligatoire, et un seul modèle disponible pour le 1100/1200. Elle a été étudiée pour que le linguet ai une course optimale.
.
normal, la veille membrane a durcit avec le temps, d'autant plus si elle était à l'arrêt avec de la veille essence qui forme une sorte couche gluante.L’ancienne avait une vraie résistance à ce niveau-là.
je viens d'en ouvrir une qui ne débitait plus par curiosité et pour comprendre ce qui ne va pas.
Résultat : tout est en état, mais les clapets sont littéralement englués et la membrane est bien rigide, ça ne pouvait plus être efficace.
Il faut dire que cela provient d'une manta CC 1300 dont le réservoir à très mauvaise réputation, même la nouvelle pompe peine à "tirer" un peu de jus
- IIMrJ4CKII
- 11SR
Rohhh, on ne peut même plus être taquin... !MagicRekord a écrit : ↑mar. 22 sept., 2026 10:59 .
Faut pas juger...Qu'est-ce que tu préfères ? Un moteur sale qui marche du feu de dieu ou un moteur on l'on peut manger dessus mais qui boîte... Je te laisse méditer.
![]()
.
Je ne saurais pas te dire si ça vient du ressort ou d’un problème de membrane. Le résultat, c’est qu’en appuyant dessus, c’est clairement plus dur, ça c’est sûr.
Ensuite, pour la cale, quand on la met, on n’a absolument plus de débit, comme si la course n’était pas assez longue pour que la pompe fonctionne correctement !
REGARDEZ-MOI CE DÉBIT AVEC LA CALE... !
Pour l’instant, ça fonctionne très bien sans la cale. J’avoue que je commence à en avoir un peu marre des allers-retours au garage… Cette histoire d’allumage m’a bien plombé, le portefeuille aussi !
Donc je pense rouler comme ça pendant un certain temps, et je démonterai plus tard pour vérifier si l’usure est anormale au niveau du « linguet », ce qui pourrait éventuellement indiquer un problème de frottement excessif.