Klaxon monza A2

Intérieur (Sellerie, Garnitures...) Extérieur...
Avatar de l’utilisateur
Monza51
Messages : 180
Inscription : dim. 07 févr., 2010 15:23
Localisation : Billy-le-Grand

Message par Monza51 »

Petite question aux pros des Monza et Senator.
En démontant la calandre de la Monza, j'ai été étonné de tomber sur ce klaxon :

Image
By monza51 at 2010-06-04

Etonnant sachant qu'il y a une trompe près de la culasse.

Plusieurs constatations viennent ensuite :
- c'est ce petit klaxon qui fonctionne quand on appuie au centre du volant et pas la trompe près de la culasse. Le son anémique et atone rappelle furieusement celui de la Corsa 1ère génération de maman... il il a une pâte spécifique filetée sur le châssis qui semble exprès prévu pour.
- la trompe est cuite : branchée directement sur la batterie, aucun son ne sort...
- les fils qui alimentent la trompe sont sous tension permanente même lorsque qu'on actionne pas le klaxon. bref si je branche un nouveau klaxon dessus, c'est la fanfare permanente... il semble faire pourtant faire partie du faisceau d'origine de la voiture et donc pas issu d'un bricolage.

Questions :

quel est le klaxon d'origine? les deux le semblent. Est-ce normal que l'alimentation de la trompe soit sous tension permanente? Je sais que sur ma Rekord il y avait un klaxon "route" et un autre "ville, y'a-t-il un rapport? où est alors l'interrupteur?


:merci:
[i:1bcjzce4]C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.[/i:1bcjzce4]
Avatar de l’utilisateur
YOYO
Messages : 990
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : 44360 Saint Etienne de Montluc

Message par YOYO »

Effectivement , sur certaines anciennes, il y avait le klakon de ville et le klakon de route ( l'ami 6 de mon père de 1963),le commodo avait alors 2 positions, , la premiere par un bref coup sur le commodo, le deuxieme, un appui plus fort qui déclenchait un deuxieme contact.
Sur la Monza , je ne sais pas, sur la mienne j'ai a priori le même montage que toi , un klakon devant le radiateur et un autre branchement prèt du bocal de lave glace , mais je nai plus rien de branché, plus de trompe.
En regardant le schéma électrique , on voit bien que ces deux klakons sont branchés en parallele, donc ils fonctionnent ensembles. A mon avis malgré ce que tu penses , le branchement a du etre modifié sur la tienne.
Je pense que ce montage de deux klakons avait un but bien précis, un klakon au son grave devant le radiateur, une trompe avec un son plus aigu près du bocal.

C'est quoi ta Monza que je regarde plus précisement le raccordement électrique.
Yoyo
<a href='http://www.atelier-du-temps.com/' target='_blank'>Atelier du Temps</a>
<a href='http://www.calage44.com/' target='_blank'>Calage 44</a>
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9180
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Perso, ces petits Klaxon je les balance, c'est une horreur et j'y mets les petites trompettes (comme tu as à coté du bloc moteur). Après si c'est d'origine il me semble qu'une senator A2 que j'avais récupéré pour pièces avait aussi les 2.

Pour l'alimentation, tu as un 12v après contact branché dessus et l'alimentation se fait par le pôle négatif.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
YOYO
Messages : 990
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : 44360 Saint Etienne de Montluc

Message par YOYO »

Cette sortie pour ce petit klakon est déja relayée en puissance, donc pas de crainte a y mettre un klakon plus gourmand.
J'ai fait la même chose que Jay la semaine derniere sur ma Monza, jai viré ce petit machin qui ne marchait plus et mis une double trompe a 18 euros , c'est plus agréable a entendre .
Dernière modification par YOYO le ven. 04 juin, 2010 20:45, modifié 1 fois.
Yoyo
<a href='http://www.atelier-du-temps.com/' target='_blank'>Atelier du Temps</a>
<a href='http://www.calage44.com/' target='_blank'>Calage 44</a>
Avatar de l’utilisateur
Monza51
Messages : 180
Inscription : dim. 07 févr., 2010 15:23
Localisation : Billy-le-Grand

Message par Monza51 »

C'est une monza A2 3.0 de '84.

Sinon, je voudrais bien faire la même chose que toi. A savoir que j'ai un bi ton qu'il me reste de mon Alfa (paix à son âme) que j'aimerai bien bien placer mais la place est comptée sous je capot et avec la clim. il ne reste plus grand chose. :?:
Quant au deux qui fonctionnerait en même temps, c'est bizarre, je ne vois pas l'intérêt!
:ref:
Je vais aussi vérifier si celui devant est en 12 v permanent...
:?:

:merci:
Dernière modification par Monza51 le ven. 04 juin, 2010 20:59, modifié 1 fois.
[i:1bcjzce4]C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.[/i:1bcjzce4]
Avatar de l’utilisateur
YOYO
Messages : 990
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : 44360 Saint Etienne de Montluc

Message par YOYO »

QUOTE Je vais aussi vérifier si celui devant est en 12 v permanent...

Je ne vois pas pourquoi devant tu aurais aussi un 12v permanent

Quand on dit permanent, on parle des deux polarités , a savoir, le plus et le moins, le moins c'est facile, c'est souvent la masse, le plus peut etre un fil direct derriere la clé de contact.
je regarde le schéma, mais pas avant Lundi
Dernière modification par YOYO le ven. 04 juin, 2010 21:08, modifié 1 fois.
Yoyo
<a href='http://www.atelier-du-temps.com/' target='_blank'>Atelier du Temps</a>
<a href='http://www.calage44.com/' target='_blank'>Calage 44</a>
Avatar de l’utilisateur
Monza51
Messages : 180
Inscription : dim. 07 févr., 2010 15:23
Localisation : Billy-le-Grand

Message par Monza51 »

Ok, Yoyo, j'ai regardé sur ma RTA en Allemand. Tu as raison, il y a bien deux klaxons, prévus.
Un "horn" et un "fanfare".
Tous les deux sont montés en parallèle en + "permanents" et le volant fait contact à la masse. Le montage est bien d'origine,. J'y ai bien retrouvé la couleur de mes fils jaune-noir et brun-blanc.
Maintenant, il me reste plus qu'à rechercher un klaxon de remplacement dont la fixation ne soit pas reliée à la masse. A moins que je n'isole cette dernière, je verrai bien.

:merci:
[i:1bcjzce4]C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.[/i:1bcjzce4]
Avatar de l’utilisateur
Monza51
Messages : 180
Inscription : dim. 07 févr., 2010 15:23
Localisation : Billy-le-Grand

Message par Monza51 »

Pour finir avec mes histoires de klaxon, je poste une photo des nouveaux klaxons issus de mon ex Alfa en replacement de de la "fanfare" d'origine cramée.
Comme leur masse n'était pas isolée comme sur le modèle d'origine avec un "+" permanent, il fallait isoler le support et trouver de la place sous le grand capot...

Le support est un des silent-blocs de fixation de la boîte à air... De plus c'était un des seul emplacement disponible sous le capot...

voili voilou...

Image
By monza51 at 2010-06-12

[i:1bcjzce4]C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.[/i:1bcjzce4]
Répondre