Arbre à cames Mantzel M15

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

C'est plus ou moins le moment d'allumage, si tu tournes le vilebrequin encore un petit peu (5MM) tu es en PMH et là la marque sur le pignon de l'arbre à cames doit être en face du petit creux dans la tôle.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Fred_54
Messages : 1789
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Environs de Nancy
Contact :

Message par Fred_54 »

wim bos a écrit : dim. 20 mars, 2016 13:09C'est plus ou moins le moment d'allumage, si tu tournes le vilebrequin encore un petit peu (5MM) tu es en PMH et là la marque sur le pignon de l'arbre à cames doit être en face du petit creux dans la tôle.


là où j'ai mis le repère rouge je suppose

Image
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

Je pense que le repère d'origine (je suppose une aiguille ou pointe) a disparue sur ton bloc. Elle devait être plantée ici.
Comme l'indique Wim, quelques mm de plus et tu es au repère pmh


Image

Voici comme cela devrait être :

Image

.
Dernière modification par Eric M le dim. 20 mars, 2016 19:31, modifié 1 fois.
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Je crois que je connais ce dernier :oui:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Fred_54
Messages : 1789
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Environs de Nancy
Contact :

Message par Fred_54 »

Les infos du jour, je n'arrive pas a trouver exactement le trou qu'Eric a montré sur ma photo.
C'est tellement serré dans la GT que j'ai réussis à faire la photo mais c'est tout.

Quand je regarde par dessus dessous ou sur le coté je ne vois rien :(

Maintenant si je met approximativement ma bille au PMH (comme proposé plus haut) mais également grâce à un repère sur ma poulie de vilebrequin (que j'avais fais il y à qq temps). Ma poulie d'AAC est décalée d'environ 10mm vers la gauche (face au moteur) par rapport à l'encoche de la tôle.
Il me semble avoir lu ici que quand on est au PMH les poussoirs du premier cylindre doivent être à la même hauteur non ?
Donc ici quand je suis dans la confique actuelle le poussoir d’admission est plus haut que celui d'échappement
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Je sais que chez certains types ce n'est pas évident, malgré que le trou est assez grand.
Pour t'aiguiller, le trou est env. 6 / 7 cms au dessus le plan joint du carter.

Image

Il faut absolument que tu mets le vilebrequin dans cette position.
Après il faut que ces 2 marques sont en face l'une de l'autre.

Image

Et après tu peux vérifier si les 2 soupapes sont vraiment en égalité d'ouverture.

Image

Ça tu peux faire avec 2 aiguilles collées sur les coupelles de soupape.

Dernière modification par wim bos le mar. 22 mars, 2016 16:46, modifié 1 fois.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Fred_54
Messages : 1789
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Environs de Nancy
Contact :

Message par Fred_54 »

Merci Wim, si les hauteurs de soupapes sont identiques (tes des aiguilles) on peut en déduire que les hauteurs de poussoirs doivent être identiques aussi ?

En mettant le vilebrequin au PMH et en décalant d'une dent maintenant j'ai tout d'aligner correctement
Les repères poulie d'AAC et repère de tôle, ainsi que mes poussoirs.

Dans la configuration précédente.
Tout les repères alignés mais avec la dent "supposée" décalée me donnait ça au niveau des poussoirs

Image
Dernière modification par Fred_54 le mar. 22 mars, 2016 17:16, modifié 1 fois.
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

Tu avais bien 1 dent alors... :oui:
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Fred_54 a écrit : mar. 22 mars, 2016 17:15si les hauteurs de soupapes sont identiques (tes des aiguilles) on peut en déduire que les hauteurs de poussoirs doivent être identiques aussi ?


Oui, c'est bien ça :oui:

Fred_54 a écrit : mar. 22 mars, 2016 17:15
En mettant le vilebrequin au PMH et en décalant d'une dent maintenant j'ai tout d'aligner correctement
Les repères poulie d'AAC et repère de tôle, ainsi que mes poussoirs.

Dans la configuration précédente.
Tout les repères alignés mais avec la dent "supposée" décalée me donnait ça au niveau des poussoirs


Comme Eric le disait, tu avais une dent décalé.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Fred_54
Messages : 1789
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Environs de Nancy
Contact :

Message par Fred_54 »

Merci à vous tous.... je oense que vendredi je ferai un petit tour avec :)

Répondre