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Publié : lun. 09 janv., 2017 09:09
par MANTAO
Tu as commandé les ressorts de soupapes renforcés (90kp) et la poulie d'AAC réglable avec?

Publié : lun. 09 janv., 2017 16:46
par Vincent78
D'après Catcams, Lahouter et mon mécano, ce n'est pas nécessaire !
http://www.catcams.com/engines/camshaft-setup.aspx
Celui que je prends, c'est le 1er de la liste

On n'a jamais dépassé 6000 tours avec ce moteur et très rarement 5500 :oui: :oui:

Les ressorts, c'est quand on prend des tours, je pense?

Publié : lun. 09 janv., 2017 20:03
par wim bos
Effectivement, avec un arbre pareil les soupapes d'origine doivent très bien aller avec les ressorts d’origine.

Ne charges pas ta distribution pour rien.

Publié : ven. 24 mars, 2017 15:54
par Salusse
Vincent78 a écrit : sam. 10 déc., 2016 13:51 Est-ce qu'un collecteur d'échappement serait vraiment utile ou ce n'est que pour le fun ?
[URL=http://www.ebay.fr/itm/Opel-Commodore-B-GSE-2-8-L-CIH-Edelstahl-Facherkrummer-Neu-echte-Raritat-/331904637057?
Je reviens sur ce post car avec ce lien j'ai commandé l'an passé un collecteur à ce fournisseur de l'Est (qui semble avoir disparu). En fait, il proposait des collecteurs pour Monza 3 litres. Et puis un jour, il a mis une annonce pour un collecteur de Commodore 2,8 GS/E alors je l'ai acheté. Et conservé quelques mois dans mon armoire.

Mais en fait, visiblement celui qu'il m'a envoyé était pour Monza car la position des raccordements inférieurs ne correspond pas à l'origine. Et de plus, l'un des deux 3 dans 1 passe très, très près du longeron.
Bon, on va s'arranger mais c'est dommage qu'on ne puisse plus contacter le vendeur et qu'on ne trouve plus ces collecteurs tubulaires inox pour 6 cylindres car par ailleurs, le travail semble bien fait et les longueurs accordées. Et le prix était raisonnable, inférieur à celui des fabrications spéciales sur mesure.

J'espère être à Notre-Dame des Anges avec la GS/E pour voir si la sonorité est plus harmonieuse et si le moteur respire mieux.

Publié : ven. 24 mars, 2017 16:20
par wim bos
J'ai vu l'ensemble monté, c'est beau !

L'autobloc et le différentiel fonctionnent bien ?

Publié : sam. 25 mars, 2017 17:01
par Salusse
wim bos a écrit : ven. 24 mars, 2017 16:20J'ai vu l'ensemble monté, c'est beau !
L'autobloc et le différentiel fonctionnent bien ?
Je te le dirai quand l'échappement sera prêt. Pas encore roulé. Mais j'espère être à la Montée de Notre Dame. Ça servira de "déverminage"...

Publié : sam. 25 mars, 2017 21:51
par comoav8
Vincent78 a écrit : lun. 09 janv., 2017 16:46D'après Catcams, Lahouter et mon mécano, ce n'est pas nécessaire !
http://www.catcams.com/engines/camshaft-setup.aspx
Celui que je prends, c'est le 1er de la liste

On n'a jamais dépassé 6000 tours avec ce moteur et très rarement 5500 :oui:  :oui:

Les ressorts, c'est quand on prend des tours, je pense?


Pour répondre au nombre de tours minutes, sur mon coupé A, j'ai un 30E 12 soupapes.
Pour Dijon que j'ai fait le 19 mars, comme pour tous les roulages piste que je fais, je me tiens à ne pas dépasser les 5.500min-1.
Aller au dessus ne me sers pas à grand chose, le couple est avant.
Les seules fois où j'ai dépassé les 6.000min-1, j'ai cassé les basculeurs et cela au rétrograde et cela m'est arrivé deux fois.
Ce sont de bons moteurs.

Publié : mar. 28 mars, 2017 17:35
par Salusse
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Tiens, le nouveau propriétaire de mon ex-Gr2 l'a passé au banc chez OlyMéca et la puissance ressort à 190 chevaux.
Pour info, c'est un 3 litres de base (Monza A) avec pistons/bielles de 24 soupapes, un volant allégé, un arbre-à-cames "modeste", 3 carbus Weber et un collecteur d'échappement en tube (mais pas accordé) et une petite prépa de la culasse (conduits un peu lissés, alignement des 3 collecteurs d'admission, grosses soupapes d'origine Opel).

Il vient d'être remonté à neuf par un ami qui reste anonyme sur ce forum (JC D pour les intimes) avec ces éléments (et bien entendu coussinets neufs, déglaçage des cylindres, rodage des soupapes). Je trouve que ce n'est pas mal.

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Publié : mar. 28 mars, 2017 19:24
par sixenligne
Salusse a écrit : mar. 28 mars, 2017 17:35Image

Tiens, le nouveau propriétaire de mon ex-Gr2 l'a passé au banc chez OlyMéca et la puissance ressort à 190 chevaux.
Pour info, c'est un 3 litres de base (Monza A) avec pistons/bielles de 24 soupapes, un volant allégé, un arbre-à-cames "modeste", 3 carbus Weber et un collecteur d'échappement en tube (mais pas accordé) et une petite prépa de la culasse (conduits un peu lissés, alignement des 3 collecteurs d'admission, grosses soupapes d'origine Opel).

Il vient d'être remonté à neuf par un ami qui reste anonyme sur ce forum (JC D pour les intimes) avec ces éléments (et bien entendu coussinets neufs, déglaçage des cylindres, rodage des soupapes). Je trouve que ce n'est pas mal.

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Faut voir... Il serait intéressant de passer un moteur d'origine de Monza en bonne santé sur ce même banc de puissance... Car d'un banc à un autre la courbe peut varier...
Si un moteur d'origine sort ~170cv sur ce même banc, alors pour une prépa comme celle ci, et si tout est bien réglé, un gain d'environ 20cv me semble logique et oui, c'est pas mal. Et je pense qu'avec un AAC moins "modeste", il y a encore de quoi gagner.
En revanche, si le moteur d'origine sort 180cv sur ce banc, un gain d'à peine 10cv me semble vraiment peu... Sans parler du coût final, ça fais beaucoup de boulot/modifs pour un gain qui laisse à désirer.

Sur un moteur préparé, l'idée est d'obtenir une courbe de couple et puissance la plus linéaire possible et qui ne chute pas.
Mais de mon avis, ce "plat" dans la courbe de puissance à partir de 5000trs/min et cette chute de couple à ce même régime n'est pas bon...
Si les réglages sont corrects, je crains que l'arbre à cames soit vraiment trop modeste... Et c'est dommage d'avoir des pistons/bielle (acier?) de C30SE et de grosses soupapes, si c'est pour être bloqué à 5000trs/min.

Publié : mar. 28 mars, 2017 19:47
par wim bos
Quel arbre à cames est monté ?