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Publié : ven. 16 déc., 2016 14:21
par MANTAO
sixenligne a écrit : ven. 16 déc., 2016 14:15Mais même si l'on compare cet AAC avec celui du 3.0E, il est tout de même plus "violent", et plutôt destiné aux moyens et hauts régimes, avec de plus grandes durées d'ouverture et plus grand croisement... Et un "poil" de levée en plus...


Donc avec un AAC de 2.8,un 3.0 marcherait plus fort...c'est bien ça? :ref:


Publié : ven. 16 déc., 2016 14:55
par tonton dudule
il faut comparer les levées et le temps ( angle ) :ref:

et suivant l 'utilisation du moteur :oui: :oui:

et le contenu du moteur :grr: :grr: :grr:

( bielles / pistons / soupapes / vilebrequin / volant moteur / injection ou carbus )

et boite de vitesse et pont :84: :84: :84:

Publié : ven. 16 déc., 2016 15:10
par wim bos
@ Salusse: d'après moi il faut raboter la culasse de 1976 pour arriver au même taux de compression que celle de 1972, comme ça les premiers 5 CV sont gagnés.

Et si la culasse est démontée pourquoi pas rectifier les canaux, avec ça et les collecteurs bien alignés on pourra obtenir une autre dizaine des chevaux, tu n'as pas seulement 8 canaux mais 12 !

@ Tonton Dudule: il faut mesurer l'arbre placé dans une culasse, montée ou démontée et avec un poussoir.

@ Sixenligne: chez les arbres de Risse il y a le même 'problème' que j'ai montré dans l'exemple de Catcams, j'ai un arbre de 280° dans mon moteur, quand je le mesurais j'arrivais aussi à 350° mais si je déduis 0,3mm j'arrive à 280°.

@ tous intéressés: il parait qu'un "K" a un peu plus des degrés d'ouverture et aussi un peu plus de levé des soupapes que le "B", je suis en attente d'une confirmation.
Avant de se décider pour un arbre "X" "Y" ou "Z" il faut vraiment mesurer l'arbre actuel, le "B".
En plus, il ne faut pas oublier que (surtout les vieux) arbres 6 cylindre ne sont pas de très bonne qualité et ont souvent des cames usés, c'est donc recommandé de mesurer plus qu'un seul paire des cames.

Tout ça prendra du temps mais c'est un boulot plus que intéressant.


Publié : ven. 16 déc., 2016 17:34
par sixenligne
MANTAO a écrit : ven. 16 déc., 2016 14:21Donc avec un AAC de 2.8,un 3.0 marcherait plus fort...c'est bien ça?  :ref:


Probablement ou pas... La réponse se trouve sur un banc de puissance (avant/après et sur le même banc)... :84:


wim bos a écrit : ven. 16 déc., 2016 15:10@ Salusse: d'après moi il faut raboter la culasse de 1976 pour arriver au même taux de compression que celle de 1972, comme ça les premiers 5 CV sont gagnés.

Et si la culasse est démontée pourquoi pas rectifier les canaux, avec ça et les collecteurs bien alignés on pourra obtenir une autre dizaine des chevaux, tu n'as pas seulement 8 canaux mais 12 !


A voir si Salusse veux garder la culasse/système d'injection d'origine, mais passer sur une culasse de 3l avec des conduits adm plus droit/direct et des soupapes un peu plus grosses (37/42 au lieu de 34/40), ne donnerait-il pas de meilleurs résultats?


wim bos a écrit : ven. 16 déc., 2016 15:10@ Sixenligne: chez les arbres de Risse il y a le même 'problème' que j'ai montré dans l'exemple de Catcams, j'ai un arbre de 280° dans mon moteur, quand je le mesurais j'arrivais aussi à 350° mais si je déduis 0,3mm j'arrive à 280°.


Sur ton exemple, c'est un AAC pour poussoir méca.
Et je vois 288° à 0.1mm, pas 0.4mm.


wim bos a écrit : ven. 16 déc., 2016 15:10@ tous intéressés: il parait qu'un "K" a un peu plus des degrés d'ouverture et aussi un peu plus de levé des soupapes que le "B", je suis en attente d'une confirmation.


http://tekenaar.opelgt.com/Opel%20CIH%20Cams/gtcamspecs.html

D'après ce site, l'arbre "B" est de 308° d'ouverture adm/ech (302° pour l'arbre "K").
En revanche l'arbre "K" a une levée de soupape de 10.47mm contre 9.95mm pour l'arbre "B"

Les temps ouvertures et fermetures des soupapes adm et ech de l'arbre "B" sont un peu en avance comparé à l'arbre "K"...