Autobloc "eco"

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
GRIBOUILLE 74
Messages : 632
Inscription : dim. 22 janv., 2012 14:31
Localisation : Haute Savoie

Message par GRIBOUILLE 74 »

Fred_54 a écrit : lun. 06 févr., 2017 13:45Félicitation eric pour cette belle initiative  :clap:


En effet belle initiative :clap: : :clap:
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

hugla a écrit : lun. 06 févr., 2017 12:45L'idéal serait de faire pour les nuls en pont (comme moi... )une photo de ce qu'il faut t'envoyer ou un mode d'emploi démontage et remontage..

Il faut envoyer le différentiel, le gros machin avec des pignons au milieu du pont. Il y a un roulement de chaque coté. Si tu veux pas avoir a regler tu prends celui qui est dans le pont de la voiture et tu reperes bien la position des rondelles en vu du remontage, comme disait Eric.

Eric M a écrit : lun. 06 févr., 2017 10:21Les planétaires une fois rectifiés offrent juste la surface de friction nécéssaire. Et ajouter une rondelle ne fera que diminuer la résistance du planétaire et la surface du couple conique avec satellite (enlever autan de matière que l'epaisseur de ta rondelle) sans pour autant augmenter la friction.

Ca ferait chuter le pression de contacte a coup sur oui, donc ca glisserait sans faire effet.

Pour ceux que ca interesse il faut se rappeler que la pression est une force appliquée sur une surface (bar, daN/mm2, kg/cm2, t/m2..). A force égale (celle des ressorts en l'occurence) si on augmente la surface on fait chuter la pression. Dans le cas de ce système il vaut mieux utiliser des petits ressorts qui poussent fort sur une petite surface que des gros sur une grosse sinon il y a trop de friction en phase de conduite normale ce qui nuit à la conduite et risque de tout casser.

Quelques chiffres:
1 bar (la pression atmosphérique, le poids de l'atmosphere au dessus de nous)
= au poids de 10m d'eau
= 10 tonnes par m2 (10m3 d'eau, 10m de haut sur 1m2)
= 10kg/cm2 (10L d'eau, 10m de haut sur 1cm2)
= 10g/mm2 (10cl d'eau, 10m de haut sur 1mm2)

Pour s'illuster tout ca on peut imaginer un homme marchant dans la neige avec et sans raquettes. A poids identique il s'enfonce moins lorsqu'il augmente la surface de contacte. Il appuie moins fort.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

hugla a écrit : lun. 06 févr., 2017 12:45Bonjour Eric,
ça se concrétise, bravo
Dans la manta 24V, ca pourrait etre bien.
Je vais regarder combien j'ai de pont (démontés) à traîner et vais vois pour t'en emmener aux écuyers.
L'idéal serait de faire pour les nuls en pont (comme moi... )une photo de ce qu'il faut t'envoyer ou un mode d'emploi démontage et remontage..
@ tres bientot et merci pour ce projet.


Si tu n'as pas les compétences pour assurer un réglage de couple conique, comme le dit Sleeperstyle il faut que tu m'envoies le differentiel qui est déjà installé dans le pont que tu souhaite équiper.

Je vais voir si je peux faire un tuto, mais ... pas demain :ange:
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
tom42
Messages : 178
Inscription : mer. 27 juil., 2016 11:12
Localisation : 42

Message par tom42 »

On peut te commander ca jusqu'à quand ??
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

tom42 a écrit : mar. 07 févr., 2017 05:16On peut te commander ca jusqu'à quand ??

Dans l'idéal je dirais début mars.
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 1239
Inscription : sam. 06 juin, 2009 12:31
Localisation : Peille ( 06 )
Contact :

Message par Pascal »

Salut Eric !

Super initiative..... :clap:
- Calibra 2.0 GT 1993
- Calibra 2.0 16v Turbo 4x4 1993
- Manta A4 de 1971
- Kadett GT/E 1900 de 1977

[b:tjfmix]<span style='color:red'><span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Rock N' Roll Forever &#33;</span></span>[/b:tjfmix]
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5861
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation Ca ferait chuter le pression de contacte a coup sur oui, donc ca glisserait sans faire effet.

concernant le remarque de SleeperStyle :

ça fait chuter la pression de contact, oui et c'est le but pour réduire l'usure et surtout d'avoir une face de contact en forme de disque, ce qui est très limité avec les planétaires.

ça diminue le couple de frottement, donc moins d'effet , oui....mais la rondelle permet aussi d'avoir une surface de contact plus grande ce qui compense puisque le couple transmis par la friction est directement proportionnel au rayon moyen des surfaces en contact.

Mais je viens de regarder le dessin en coupe d'un pont de CIH; il n'y a que peu de place et la taille du disque est limitée par la distance entre les satellites mais il y a moyen de faire, car les dents sont en retrait par rapport a l'extrémité des planétaires.

d'ailleurs il y a très peu de place aussi entre l'axe des satellites et les planétaires.

La vrai question est: de combien de mm faut il rectifier la face d'appui des planétaires et arbre cannelés.

autre question: comment faire pour avoir une surface d'appui correcte, car le positionnement relatif arbre /planétaire dépends des dimensions de plusieurs autres pièces du pont et il y a peu de chance que ces deux surfaces soient rigoureusement coplanaires. A moins de rectifier les deux montés en place, ce qui est impossible.

d’ailleurs vu la longueur des arbres ça bouge lors de la mise en température.

peut être et probablement que le système est prévu pour fonctionner en appui sur les satellite uniquement et dans ce cas on met les extrémités d'arbre en retrait.Je pense que c'est ce que préconise Eric.

probablement qu'il faut une période de rodage des pour que le système commence à donner son efficacité

Cela fait un moment que je voulais en fabriquer un (deux blocs d'acier et 4 ressorts de soupapes) pour voir ce que ça donne, mais les journées n'ont pas 60 heures et il y a bien d'autre priorités.

Mon idée c'est de monter celui que Eric à négocié pour nous et de tester et mesurer le couple que ça transfère puis tenter dans un second temps d'améliorer. C'est toujours plus simple de cogiter sur pièces et en expérimentant.

Ce serait bien si Eric pouvait donner une indication du couple de glissement mesuré à la roue pour se faire une idée.

Il faudrait prendre cette valeur au bout de quelques heures de fonctionnement pour voir l'évolution et l'importance du rodage des surfaces.

Dans tous les cas :+1: super initiative du chef !
Dernière modification par mantaluke le mar. 07 févr., 2017 08:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Eric M a écrit : lun. 06 févr., 2017 08:33
Je n'ai pas encore trouvé de solution pour le différentiel de la 1900GT de 1è génération.


Les GT/A première version et Kadett B / Olympia A à moteur CIH ont ce fameux clips sur les demi-arbres, chose qui empêche le montage de ce type d'auto-bloquant.
Les auto-bloquants de ZF pour ces voitures avaient seulement 2 satellites au lieu de 4 pour les auto-bloquants habituels.

Opel / ZF avait bien un autobloquant pour les 'petits' ponts qui sont en combinaison avec les moteurs OHV, c'était monté standard dans les Kadett C Caravan version 'Pirsch', une voiture pensée comme 'hunting car'. le marquage sur le boîtier est 406100482 S40, donc un autobloquant à 40% pour les rapports 3,89 - 4,63 : 1.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

mantaluke a écrit : mar. 07 févr., 2017 08:45
ça fait chuter la pression de contact, oui et c'est le but pour réduire l'usure et surtout d'avoir une face de contact en forme de disque, ce qui est très limité avec les planétaires.

C'est pas parce que t'appuis sur une petite surface que ca va s'user plus vite. Avec de petites surfaces t'obtiendras moins de friction en conduite normale (donc moins d'usure). T'auras une meilleure penetration des dents dans l'insert donc un meilleur grip qu'avec 2 grosses faces plates et une pression repartie sur une plus grande surface.

Citation ça diminue le couple de frottement, donc moins d'effet , oui....mais la rondelle permet aussi d'avoir une surface de contact plus grande ce qui compense puisque le couple transmis par la friction est directement proportionnel au rayon moyen des surfaces en contact.
Tu ne compenseras pas la perte de pression de contact par une plus grande surface, la pression et le coefficient de friction (qui dépend du couple de materiaux) prédominent largement à mon avis.

Citation Mais peut être et probablement que le système est prévu pour fonctionner en appui sur les satellite uniquement et dans ce cas on met les extrémités d'arbre en retrait.Je pense que c'est ce que préconise Eric.
Oui c'est ca, il faut juste qu'ils ne touchent pas le dispositif. Ils ne feraient que déteriorer l'insert.

Citation probablement qu'il faut une période de rodage des pour que le système commence à donner son efficacité
Je ne pense pas, faut juste qu'il soit bien adapté à l'auto et bien monté à mon avis.

Citation Cela fait un moment que je voulais en fabriquer un (deux blocs d'acier et 4 ressorts de soupapes) pour voir ce que ça donne, mais les journées n'ont pas 60 heures et il y a bien d'autre priorités.
Achetes plutot des ressorts adéquates chez HPC Europe par exemple. Mais avant de faire n'imp faudrait etre sur du but a atteindre faute de quoi tu detruiras des différentiels sans résultat probant.

Citation Il faudrait prendre cette valeur au bout de quelques heures de fonctionnement pour voir l'évolution et l'importance du rodage des surfaces
J'ai lu sur le net qu'un vendeur de PhantomGrip parlait d'une précontrainte qui varie "de 2DaN.m à 6DaN.m selon les modèles et la qualité du montage, soit environ le tiers ou la moitié d'un autbloc à disques". Ca ne veut pas dire grand chose car ca dépend des ressorts et de pas mal d'autres parametres mais bon...
Dernière modification par SleeperStyle le mar. 07 févr., 2017 23:06, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5861
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

merci SleeperStyle pour ta réponse détaillée.

un point que je ne suis pas sur de comprendre et qui m'intrigue:

Citation une meilleure penetration des dents dans l'insert

d'après moi l'extrémité des satellites ne doit pas pénétrer mais glisser avec un certain frottement qui va limiter le glissement.

pour le reste je me suis basé sur les critères de conception que l'on utilise couramment pour les embrayages.

Citation la pression et le coefficient de friction (qui dépend du couple de materiaux) prédominent largement à mon avis.

la pression, le coefficient de frottement et le rayon moyen du disque interviennent tous au premier degré dans la formule de calcul du couple transmis par deux disques en friction.

Cf = N . f . Rm . n avec N effort presseur = p.S

f = coef de frott ;

Rm = rayon moyen (on prends cette valeur approchée car le calcul intégral donne une formule inutilement compliquée entre le rayon extérieur et le rayon intérieur)

n = nombre de surfaces en friction (ici n=1)

Citation Mais avant de faire n'imp faudrait etre sur du but a atteindre faute de quoi tu détruiras des différentiels sans résultat probant.

d'accord avec toi, pour l'instant ce n'était qu'une idée de projet sans que j'aie pris le temps d'approfondir.
Dernière modification par mantaluke le mer. 08 févr., 2017 17:06, modifié 1 fois.
Répondre