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Publié : lun. 21 mai, 2012 21:01
par Weber 48
Un vrai carrossier qui travaille à l'étain ! :84:
Il en reste encore quelques un...

Publié : lun. 21 mai, 2012 21:26
par Mycroft
B&O a toujours son toit d'origine, willy a souder le toit dedans et a fait faire les corrections/finitions par un carrossier...

Maintenant sleeper, pour te répondre tu dois savoir que la rétreinte d'un métal est toujours plus importante que sa dilatation, partant de ce principe tu soudes à peu près tout calmement sans tout déformer comme un malade en soudant d'une traite ta pièce...

si jay quand il répare son bas d'aile le fait point sur point, ce n'est pas parce qu'il ne sait pas faire de cordon, mais parce qu'en faisant ainsi il laisse le temps à la rétreinte de se faire et à la tôle de se mettre en place...

Et web à raison: on étame on passe la rape et au moins l'étain étant plus souple sa évite qu'il saute à la premiere bosse...

Je n'ai pas dit que c'était un boulot super facile mais c'est à la portée de quelqu'un de patient et méticuleux !

Publié : lun. 21 mai, 2012 21:37
par Weber 48
D'ailleur le meilleur au monde est le célèbre Bill Hines ! Avec son éternel cigare !
Dit "L'homme de plomb"
http://www.youtube.com/watch?v=jQ_85fp1avs

Publié : mar. 22 mai, 2012 06:42
par Mycroft
de plus sleeper as tu déjà vu quelqu'un travailler à la roue anglaise ? pour préparer le galbe de la tôle à remettre en place c'est le top !

Publié : mar. 22 mai, 2012 20:20
par SleeperStyle
P'tain vous êtes lourd, un truc de dingue... :perplexe:

Le gars dont je parle soude ce qui doit l'être à l'étain. (ailes/extensions d'ailes de Megane Maxi par exemple) C'est pas le cas d'un pavillon...

Publié : mar. 22 mai, 2012 20:42
par Mycroft
:84:

Publié : mar. 22 mai, 2012 20:50
par Weber 48
On est pas tous obligé de parler de ton gars. La conversation disait de ta part que c'était pas faisable sans mastic (c'est tes mots), on t'as juste montré que si avec pour exemple LA référence en la matière, même si perso, j'en suis largement incapable !
C'est aussi simple que ça. :84:

Publié : mar. 22 mai, 2012 21:38
par Jay
Je rejoins aussi Sleeper, ça me semble très très difficile (au mig), pas forcément à souder mais pour obtenir une belle finition sur les soudures sans "charger" en mastic ou étain.
peut être plus facile au TIG :84:

Publié : mer. 23 mai, 2012 08:01
par Mycroft
:sic:
Ecoute à voir le boulot que tu as déjà fait Jay, et je ne dis pas cela pour te jeter des fleurs, je pense que sur une journée tranquille tu as fait le boulot au mig ....

Si c'est un toit d'origine tu as une volée de renfort autour de l'ouverture qui vont éviter au toit de se déformer, si c'est un toit en verre et qu'il a été bien posé tu as aussi normalement un renfort donc ton toit ne se déformera pas des masses non plus, ensuite une fois que tu veux nettoyer tes soudures, tu y vas avec la disqueuse tranquillement sans rester trop longtemps au même endroit et tu laisses refroidir

Perso vous me faite sourire (gentiment s'entends je ne me fous pas vous loin s'en faut !): vous changer allègrement un longeron d'une caisse que vous suspendez sans vous tracasser qu'elle soit encore droite alors qu'un gars de métier fera cela avec les piges de contrôle, mais faire un morceau de feuille de toit ça vous effraie tant que ça ?

Publié : mer. 23 mai, 2012 08:15
par Jay
Mycroft a écrit : mer. 23 mai, 2012 08:01vous changer allègrement un longeron d'une caisse que vous suspendez sans vous tracasser qu'elle soit encore droite alors qu'un gars de métier fera cela avec les piges de contrôle, mais faire un morceau de feuille de toit ça vous effraie tant que ça ?

Pas tout a fait:
Lorsque je travaille sur un longeron, je dépose systématiquement le train avant et le moteur boite, et je ne travaille pas avec mon tourne broche (sur ma 1900SR, les photos ne sont pas dans l'ordre, j'ai fabriqué mon tourne broche après, d'ailleurs on voit les roues ar sur une des photos, pour l'avant je pose un support à l'endroit ou se fixe le train avant)
Si je dois changer le renfort interne du longeron, là ou se fixe les 2 grosses vis, je me suis fabriqué un gabarit que j'avais même présenté sur le FB1.

Pour en revenir au toit, ça ne m'effraye pas : Mais le souder sans le déformer n'est pas le principal souci, à mon avis, la réelle difficulté de l'opération est dans le meulage des points sans amoindrir la tôle ni la déformer, ni trop charger en mastic ... (je n'ai jamais bossé avec de l'étain, c'est peut être la solution dans ce cas précis) :84:

Tout cela dépend aussi beaucoup de la finition souhaité, de la futur teinte... (mat ou brillant)

J'ai un toit à changer sur une Manta B (si je la récupère) je verrais bien (et vous tiendrai au courant) Toit ouvrant Norauto + rouille perforante.

Du coup j'ai une raison pour la récupérer : "Chérie, je n'ai pas le choix c'est pour une étude scientifique, tout le FB attend les résultats..." :ange: