Page 3 sur 3

Publié : mar. 04 août, 2015 10:53
par wim bos
Mycroft a écrit : lun. 03 août, 2015 22:54
Quant au bougie, changer de 1 niveau en chaud ou en froid en fonction de la météo et/ou de l'utilisation c'est possible et ce sans soucis ! C'est le cas chez mercodès où tu peux avoir pour la 280SE W108 soit du WR5DC+ ou du WR7DC+ :jap:


:+1: Mais il y a un "mais".
Le grade d'une bougie dépends aussi du type d'utilisation de la voiture, une W108 date du mi années '60, une époque ou on pouvait rouler pendant des heures sur les Autobahn à 150km/h, sous cette condition une bougie froide était recommandé, mais si on faisait que "de la ville" ou des petites routes en campagne une bougie un peu plus chaude, la WR5DC, était préférable.
Un cas extrême: dans la même époque on démarrait les moteurs F1 avec des bougies chaudes et on faisait la course avec des bougies froide, simplement parce que un moteur froid avec des bougies froides ne démarrait pas, l'essence se mettait sur les électrodes des bougies et noyait le moteur.
Quelques années plus tard, quand Opel se mettait dans les moteurs 'sportif' (le 1100SR et le 19H) il préconisait aussi des bougies plus froides pour une 'conduite sportive'.
J'ai l'expérience avec ma BMW 1600TI, dans mon 'plat pays' en hiver il démarrait bien avec des Bosch W200, mais au sport d'hiver en Suisse il se noyait chaque matin, une fois des W175 dedans et c'était résolu.

Heureusement qu'aussi les bougies ont évoluées comme l'huile, et la plage d'utilisation est devenue nettement plus large, mais il faut suivre la prescription du constructeur.




Publié : mar. 04 août, 2015 12:10
par Mycroft
Oui de fait maintenant les huiles sont pour la plupart multigrade avec une plage de viscosité permettant une utilisation toute l'année.

J'étais au courant des problèmes d'allumage des F1 et des moteurs sports de l'époque ! :jap:

Disons que c'est comme pour tout: en jouant avec le feu il faut savoir ce que l'on fait et en pas pleurer si on se brûle.
Mais dans nos guimbardes de la 20w50 à la place de la 15w40 ne fait aucun mal :jap:

Publié : mer. 05 août, 2015 20:16
par SleeperStyle
L'huile plus visqueuse freine le moteur de partout pas qu'au niveau des levés de soupapes :)

Donc oui c'est bien pour nos vieux moteurs pleins de fuites (internes), pour palier à l'usure. Mais ça marche clairement beaucoup mieux avec des jeux limités et de l'huile fluide :)

Apres 15w40 ou 20w50 fonctionnent oui.

Publié : jeu. 06 août, 2015 15:36
par JLCB
A titre indicatif, dans mon moteur neuf refait chez Lahouter, il met de la Castrol Edge synthétique 10W60 ...

Publié : jeu. 06 août, 2015 15:44
par monza84
De la 10W60 dans un CIH?! :ref:

Publié : jeu. 06 août, 2015 16:02
par Mycroft
pire que cela : de la synthétique ! je n'ai jamais compris pourquoi un vieux moteur ne la supportait pas, moi en tout cas j'ai essayé et ça me donnait des chauffes ...

Maintenant de la 10w60 c'est ce qui est recommander par BM dans ses M3 et M5 ... la fluidité n'est pas mauvaise en soit, juste que les poussoirs hydraulique claquent (même chez BM) avec un 10wXX...

Publié : jeu. 06 août, 2015 16:03
par monza84
Moi dans ma B 2.4L, elle tourne à la 15W50 Galaxie de chez Yacco avec gros filtre à huile de diesel et c'est nickel :bien: .

Publié : jeu. 06 août, 2015 18:39
par JLCB
Mycroft a écrit : jeu. 06 août, 2015 16:02pire que cela : de la synthétique ! je n'ai jamais compris pourquoi un vieux moteur ne la supportait pas, moi en tout cas j'ai essayé et ça me donnait des chauffes ...

Maintenant de la 10w60 c'est ce qui est recommander par BM dans ses M3 et M5 ... la fluidité n'est pas mauvaise en soit, juste que les poussoirs hydraulique claquent (même chez BM) avec un 10wXX...


Chris, il n'y a plus de poussoirs hydraulique dans mon moteur ... ;-)


Publié : jeu. 06 août, 2015 19:18
par Mycroft
@JLCB: Ok mais chez BM ce sont toujours des poussoirs hydrauliques et pour ceux qui seraient tentés par l'aventure autant qu'ils le sache :jap:

Publié : jeu. 06 août, 2015 21:51
par SleeperStyle
Un moteur Lahouter n'a rien d'un CIH classique, il a des pistons forgés, une pompe gros débit moderne, etc. Bref les jeux de fonctionnement sont différents (plus serrés) et le moteur plus performant donc il faut une huile plus performante et plus fluide. C'est pareil pour tous les moteurs préparés.

Gros jeux, huile visqueuse; petits jeux, huile fluide.