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Publié : sam. 05 nov., 2016 22:42
par Jay
De rien Wim, le tendeur de chaine de distri est dans la culasse sur le coté

Tu peux l'apercevoir derrière le repère bleu de la durite :

Image

Hiro, à ma connaissance, n'a pas fait ce montage (partir avec le bloc 23D) il voulait récupéré le vilo pour le monter dans un bloc essence. Je ne sais pas si le projet a abouti :84:

Publié : dim. 06 nov., 2016 00:14
par MANTAO
Jay a écrit : sam. 05 nov., 2016 22:42 Je ne sais pas si le projet a abouti  :84:


On ne sait pas...forcément...on a été "remercié" avant la fin du projet... :ange:


Publié : dim. 06 nov., 2016 09:33
par wim bos
Encore une fois, je trouve cette discussion et explication très intéressante et aussi éducative mais comment tu es arrivé à ce sujet ?


Publié : lun. 07 nov., 2016 09:36
par Omega87
Des Anglais et Suédois/Norvégiens/Finlandais (je ne sais plus, mais des scandinaves) ont fait ces montages. Le but recherché est de pouvoir faire un moteur qui monte dans les tours (8000 9000 tr/mn et plus ensuite).

Pour cela, la grosse contrainte est le rapport de bielle qu'il faut amener proche de 2.

Mais avec des courses des vilos, et des hauteurs de pistons incompressibles (diam axe, gorges pour les segments, même en ne mettant que 2 segments pour gagner en hauteur cela ne suffit pas) le frein principal pour avoir la longueur de bielle qui va bien pour un rapport de bielle se rapprochant de 2, devient la hauteur du bloc.

Certains sont mêmes allés jusqu'au poser une entretoise usinée entre un bloc classique et la culasse afin de créer un bloc plus haut.

Le tout est partie d'une légende comme quoi Cosworth aurait fait le moteur de la 400 en partant du bloc diesel 21 ou 23. Alors que c'est un bloc unique usiné par Cosworth spécifiquement, même si ils ont dû s'inspirer du bloc classique.

Publié : lun. 07 nov., 2016 12:29
par wim bos
Omega87 a écrit : lun. 07 nov., 2016 09:36Des Anglais et Suédois/Norvégiens/Finlandais (je ne sais plus, mais des scandinaves) ont fait ces montages. Le but recherché est de pouvoir faire un moteur qui monte dans les tours (8000 9000 tr/mn et plus ensuite).


En 1971 l’autrichien Apfelbeck a fait un moteur formule 2 basé sur un bloc et vilebrequin CIH 1900, le moteur de 2.0ltr développait 290 CV à 9500 tours/min.
A cette époque c'était déjà bien possible d'aller vers les 10.000 tours/min.

Omega87 a écrit : lun. 07 nov., 2016 09:36
Pour cela, la grosse contrainte est le rapport de bielle qu'il faut amener proche de 2.


Oui, ce rapport est nécessaire pour éviter des trop grandes accélérations et décélérations du piston.

Omega87 a écrit : lun. 07 nov., 2016 09:36
Mais avec des courses des vilos, et des hauteurs de pistons incompressibles (diam axe, gorges pour les segments, même en ne mettant que 2 segments pour gagner en hauteur cela ne suffit pas) le frein principal pour avoir la longueur de bielle qui va bien pour un rapport de bielle se rapprochant de 2, devient la hauteur du bloc.


C'est bien que je pensais, mais je voudrai avoir une confirmation.

Omega87 a écrit : lun. 07 nov., 2016 09:36
Certains sont mêmes allés jusqu'au poser une entretoise usinée entre un bloc classique et la culasse afin de créer un bloc plus haut.


Une technique bien connue des gros moteurs diesel, là le fabricant (e.a. Caterpillar et Cummins) dit que c'est pour une meilleur protection de la culasse contre sur-chauffement.

Omega87 a écrit : lun. 07 nov., 2016 09:36
Le tout est partie d'une légende comme quoi Cosworth aurait fait le moteur de la 400 en partant du bloc diesel 21 ou 23. Alors que c'est un bloc unique usiné par Cosworth spécifiquement, même si ils ont dû s'inspirer du bloc classique.


Tu en es sure ? d'après moi c'est un bloc 2.0 réalésé à 95MM. pour les moteurs de compétition qui devraient développer au tour de 300CV ils auront certainement ajouté une matière additive à l'acier et bien sélectionné les blocs avant la préparation, à noter que la matière et qualité des blocs C24NE est aussi nettement différent / meilleur des autres blocs.
Que la culasse est un développement de Cosworth.

Publié : jeu. 10 nov., 2016 19:27
par Jay
! Sujet séparé !

Pour continuer à discuter préparation en partant d'un bloc ou des éléments d'un bloc de diesel CIH , c'est dans ce sujet.

Pour discuter du fameux rapport R/L, c'est ICI !

Publié : jeu. 10 nov., 2016 22:35
par SleeperStyle
Jay a écrit : dim. 02 oct., 2016 06:42Peut on envisager une prépa à partir d'un bloc et vilo 23D ?

Genre construire un 2,4 ; la hauteur de bloc est différente il me semble ? si quelqu'un a des infos ?  :jap:


Pour en revenir a la question de base... tout est possible (qd on veut on peut), mais quel est le but ?

Ce que je veux dire par là c'est que l'adaptation aura un cout non négligeable, on ne se lance pas dans ce genre de chantier par hasard. Donc quel est le but? Qu'est-ce que tu recherches? Quel limitation souhaites tu contourner? Pourquoi ne pas préparer un bloc essence?

Publié : ven. 11 nov., 2016 08:38
par Jay
SleeperStyle a écrit : jeu. 10 nov., 2016 22:35 mais quel est le but ?



Il n'y a pas de but, je viens de récupérer un 23D et j'ai entendu tout un tas de truc, c'était plus pour faire le point sur les réelles possibilités de mixage entre bloc ess et diesel.

Maintenant on a des photos et on connaît les différences.




Publié : ven. 11 nov., 2016 08:41
par SleeperStyle
D'accord :)

Publié : ven. 11 nov., 2016 09:39
par wim bos
Quelqu'un connait la longueur des bielles d'un 21D / 23D ?