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Publié : mer. 29 mars, 2017 12:37
par Salusse
wim bos a écrit : mar. 28 mars, 2017 19:47Quel arbre à cames est monté ?
J'aimerais bien le savoir... mais je n'ai plus les documents. C'était il y a 10 ans. Je l'ai commandé chez un faiseur français à qui j'ai fourni un arbre d'origine, en lui précisant que je voulais garder du couple et que les poussoirs sont hydrauliques.

Je pense que le simple remplacement par un arbre plus "sportif" permettrait d'améliorer la courbe au-delà de 5000. Il faut prendre en compte qu'à l'origine, il s'agissait d'avoir un moteur confortable et endurant. La voiture faisait surtout des épreuves sur circuit de 6 heures, et même une 24 heures.

Publié : mer. 29 mars, 2017 12:53
par opel-fahrer
j'ai du mal à comprendre cette perte de puissance, vu que après elle prend de nouveau des cv, je ne trouve pas ça logique

Publié : mer. 29 mars, 2017 12:59
par opel-fahrer
sur les monza y a des S30E/C30LE/30H ET 30E tu as quoi??

Publié : mer. 29 mars, 2017 15:09
par MANTAO
S30E...? :?:

Publié : mer. 29 mars, 2017 15:10
par MANTAO
Salusse a écrit : mer. 29 mars, 2017 12:37J'aimerais bien le savoir... mais je n'ai plus les documents. C'était il y a 10 ans. Je l'ai commandé chez un faiseur français à qui j'ai fourni un arbre d'origine, en lui précisant que je voulais garder du couple et que les poussoirs sont hydrauliques.


D'accord,donc tu as un AAC d'origine retaillé... :oui:


Publié : mer. 29 mars, 2017 20:27
par wim bos
Pour avoir du couple il faut avoir un bon remplissage des cylindres.
Chez une Commodore B à moteur injection, à un régime supérieur de 5.000 tours c'est la pipe d'admission qui est le maillon faible.

Publié : mer. 29 mars, 2017 21:25
par sixenligne
opel-fahrer a écrit : mer. 29 mars, 2017 12:53j'ai du mal à comprendre cette perte de puissance, vu que après elle prend de nouveau des cv, je ne trouve pas ça logique


On voit bien le couple qui est au maxi à 4700trs/min chuter brusquement juste après (ce qui créé le plat dans la courbe de puissance) et ceci jusqu'à 5500trs/min.
Et je pense qu'a partir de 5500trs/min, la courbe de couple se stabilise (plus "plate" ), ce qui permet d'obtenir ces 8,8ch de plus à ~6200trs/min...

Mais effectivement, l'arbre à came est très typé "couple"... On le voit bien à 2500trs, il y a déjà 24kgf.m de couple, (c'est beaucoup pour ce régime), quand un 3l standard a ce même couple à +/- 4200trs/min...
Ce moteur doit tout de même bien pousser et cela dès les très bas régimes, mais seulement jusqu'à 5000/5500trs/min... Ce qui est déjà pas mal, mais vu la prépa, c'est dommage de ne pas les dépasser...


wim bos a écrit : mer. 29 mars, 2017 20:27Pour avoir du couple il faut avoir un bon remplissage des cylindres.
Chez une Commodore B à moteur injection, à un régime supérieur de 5.000 tours c'est la pipe d'admission qui est le maillon faible.


D'ailleurs, il y a 3 Weber, mais... de 40 ou 45?