Suite de l'expérimentation Motronic + carburateurs.
J'ai fabriqué axe et support pour adapter le contacteur papillon. Comme papillons ouverts à fond, ça n'allez pas assez loin pour le contacteur, j'ai du tricher un peu sur la languette pour le décaler légèrement.
J'ai également installé la sonde de température d'eau qui aide bien au démarrage à froid (le ralenti est bas, mais tient sans starter et sans tenir l'accélérateur au démarrage, ce qui n'était pas le cas avant). Donc pas mal pour des carburateurs sans starter.
Après branchement de tout les fils, j'ai fait un essai, et c'est vraiment pas mal, toujours pas de cliquetis et ça me semble un peu plus nerveux en reprise avec le contacteur papillon .
ça fonctionne correctement à bas régime et mi-régime en charge, cependant, si je suis un peu trop violent sur l'accélérateur à bas régime, il y a un trou. Mais c'est plutôt les gicleurs de pompe de reprise probablement encore un peu trop petit pour un fonctionnement à l'E85.
Conclusion, la partie allumage du Motronic peut fonctionner avec des carburateurs (à voir suivant les versions de Motronic...) et sans avoir besoin d'une ribambelle de capteurs. Une poulie + capteur PMH sont suffisant pour faire fonctionner correctement l'allumage à tout les régimes et charges.
L'ajout d'un contacteur de position (avec potentiomètre) permet de remplacer (en quelque sorte) la capsule de dépression sur un allumeur classique. ça ne transforme pas la voiture en terme de performance, mais cela permet d'obtenir des avances optimales, avec une légère baisse de la consommation et imbrûlés.
L'idéal serait de pouvoir modifier l'Eprom pour changer et peaufiner les valeurs d'avances...