Moteur 2L ex senator
- blackleroc
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Re: Moteur 2L ex senator
Salut
alors la route des vacances impec, par contre ...
juste sur un certain temps, durant la route du retour la pression d'huile est montée assez haute plus de 4.5 / 5 bars, et après un arrêt station service, pression normal 3 bras.
De l'huile plein le cache culbuteur (visiblement sorti par le joint du bouchon de remplissage)
Donc après environ 2800 kms,
- claquement d'un poussoir
- voyant d'huile se rallume au ralenti moteur bien chaud sans claquement moteur bizarre
Vérification réglage poussoirs, et soupape échappement cyl 1, avec claquement. Réglage et plus de claquement.
Fabrication d'un nouveau joint pour le bouchon du cache culbuteur
Voyant d'huile s'allume toujours au ralenti à chaud.
dès que je pose le pieds sur l'accélérateur, pour donner un peu plus de régime moteur au ralenti, mais à peine il s’éteint.
J'ai un ralenti d'environ 850 trs/mm. Trop bas ?
Qualité de l'huile ?
Je mets de la Norauto 20w50.
En fouillant un peu sur le net, d'après ce que j'ai pu lire, elle est fabriquée par Total avec de l'huile recyclée. Qui aurait besoin de vidange plus souvent.
Je vais lire là :
viewtopic.php?p=329288&hilit=huile+moteur#p329288
Robert
alors la route des vacances impec, par contre ...
juste sur un certain temps, durant la route du retour la pression d'huile est montée assez haute plus de 4.5 / 5 bars, et après un arrêt station service, pression normal 3 bras.
De l'huile plein le cache culbuteur (visiblement sorti par le joint du bouchon de remplissage)
Donc après environ 2800 kms,
- claquement d'un poussoir
- voyant d'huile se rallume au ralenti moteur bien chaud sans claquement moteur bizarre
Vérification réglage poussoirs, et soupape échappement cyl 1, avec claquement. Réglage et plus de claquement.
Fabrication d'un nouveau joint pour le bouchon du cache culbuteur
Voyant d'huile s'allume toujours au ralenti à chaud.
dès que je pose le pieds sur l'accélérateur, pour donner un peu plus de régime moteur au ralenti, mais à peine il s’éteint.
J'ai un ralenti d'environ 850 trs/mm. Trop bas ?
Qualité de l'huile ?
Je mets de la Norauto 20w50.
En fouillant un peu sur le net, d'après ce que j'ai pu lire, elle est fabriquée par Total avec de l'huile recyclée. Qui aurait besoin de vidange plus souvent.
Je vais lire là :
viewtopic.php?p=329288&hilit=huile+moteur#p329288
Robert
- sixenligne
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Re: Moteur 2L ex senator
Probablement le clapet de décharge qui ne ferme pas bien (usure au niveau du logement du clapet ou clapet / ressort du clapet fatigué).
Vérifier l'état de l'alésage du clapet, le clapet et remplacer le ressort de ce dernier. Ce n'est pas très cher, et c'est une bonne amélioration pour tous les CIH : https://www.edelschmiede.com/shop/Repai ... p-Opel-cih
Pour l'huile, peut importe... A moins que le moteur soit complétement usé avec des jeux hors tolérance, un CIH en bon état devrait avoir une bonne pression d'huile, même avec de la 15w40 premier prix.
Même avec une huile vendu comme "d'excellente qualité", je ne ferais pas plus de 10000km avec, personnellement, je vidange tous les 5000km ou 1x/an.
Il est de plus en plus difficile de trouver de la 20w50 en magasin, donc je la commande ici : https://misterpro.com/products/huile-mo ... ing-20w-50
Pour une utilisation plus intense (véhicule qui tracte beaucoup, ou utilisation circuit), l'huile chauffe + et devra être refroidit, l'ajout d'un radiateur d'huile est le meilleur choix.
Vérifier l'état de l'alésage du clapet, le clapet et remplacer le ressort de ce dernier. Ce n'est pas très cher, et c'est une bonne amélioration pour tous les CIH : https://www.edelschmiede.com/shop/Repai ... p-Opel-cih
Pour l'huile, peut importe... A moins que le moteur soit complétement usé avec des jeux hors tolérance, un CIH en bon état devrait avoir une bonne pression d'huile, même avec de la 15w40 premier prix.
Même avec une huile vendu comme "d'excellente qualité", je ne ferais pas plus de 10000km avec, personnellement, je vidange tous les 5000km ou 1x/an.
Il est de plus en plus difficile de trouver de la 20w50 en magasin, donc je la commande ici : https://misterpro.com/products/huile-mo ... ing-20w-50
Pour une utilisation plus intense (véhicule qui tracte beaucoup, ou utilisation circuit), l'huile chauffe + et devra être refroidit, l'ajout d'un radiateur d'huile est le meilleur choix.
Dernière modification par sixenligne le dim. 27 oct., 2024 15:43, modifié 1 fois.
- blackleroc
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Re: Moteur 2L ex senator
Salut, merci de ta réponse.
Le moteur à 4000 kms
J'avais déjà vérifié et changé le clapet, mais comme tu dis, un changement par un neuf éliminera cette éventuelle cause.
Je trouve en effet que la température dans le compartiment du Bedford est élevée et pense suivre ton conseil sur un radiateur d'huile.
Impec le lien sur l'huile, j'étais pas encore tombé dessus.
Robert
Le moteur à 4000 kms
J'avais déjà vérifié et changé le clapet, mais comme tu dis, un changement par un neuf éliminera cette éventuelle cause.
Je trouve en effet que la température dans le compartiment du Bedford est élevée et pense suivre ton conseil sur un radiateur d'huile.
Impec le lien sur l'huile, j'étais pas encore tombé dessus.
Robert
- blackleroc
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Re: Moteur 2L ex senator
Commande en cours, des news dès réception, commande aussi d'un nouveau mano et capteur pour repartir sur du neuf.
Robert
Robert
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Re: Moteur 2L ex senator
.
Pour ma part, je prend de la Mannol safari 20w50 .
C'est une huile de gamme correcte et non recyclée . Moins de 3€ le litre...
Je pense qu'elle est bien pour une utilisation normale d'un CIH.
Mais pour une utilisation autrement plus costaud, je n'utiliserais pas du 20w50 mais plutôt du 15w40.
A partir du 2.0E et au-dessus, et en général à partir des moteurs qui sortent au début des années 80, l'huile doit être moins visqueuse que sur les "vieux cih".
Pour ma part, je prend de la Mannol safari 20w50 .
C'est une huile de gamme correcte et non recyclée . Moins de 3€ le litre...
Je pense qu'elle est bien pour une utilisation normale d'un CIH.
Mais pour une utilisation autrement plus costaud, je n'utiliserais pas du 20w50 mais plutôt du 15w40.
A partir du 2.0E et au-dessus, et en général à partir des moteurs qui sortent au début des années 80, l'huile doit être moins visqueuse que sur les "vieux cih".
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Re: Moteur 2L ex senator
Avant, je prenais la Mannol aussi, mais seulement en bidon de 5l, depuis que le prix est quasiment le même que la Kennol "made in France" en 5l, je prends la Kennol...MagicRekord a écrit : ↑dim. 27 oct., 2024 13:13 .
Pour ma part, je prend de la Mannol safari 20w50 .
C'est une huile de gamme correcte et non recyclée . Moins de 3€ le litre...
Je pense qu'elle est bien pour une utilisation normale d'un CIH.
Mais pour une utilisation autrement plus costaud, je n'utiliserais pas du 20w50 mais plutôt du 15w40.
A partir du 2.0E et au-dessus, et en général à partir des moteurs qui sortent au début des années 80, l'huile doit être moins visqueuse que sur les "vieux cih".
J'imagine que tu l'achète ici? : https://oleummotor.com/epages/757eeb5a- ... ts/7404-20
Sinon, en utilisation intense / compétition, généralement, on augmente la viscosité (comme par exemple de la 10W60 100% synthèse), parce que le moteur chauffe + et l'huile devient plus fluide...
Et à ma connaissance, tous les CIH, même les derniers produits, possèdent les mêmes jeux de fonctionnement pour le circuit de graissage.
Donc sauf si usure avancée liée à l'utilisation, mettre de la 15w40 dans un CIH des années 70 ne devrait pas poser + de problème qu'un CIH des années 90. Si la pression n'est pas bonne, soit il y a un problème à la pompe / clapet, soit le moteur est à refaire...
- MagicRekord
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Re: Moteur 2L ex senator
.
Je la prend chez auto Doc. Environ 2,85€ le litre. Je regarderais pour la Kennol
.

Je la prend chez auto Doc. Environ 2,85€ le litre. Je regarderais pour la Kennol

- blackleroc
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Re: Moteur 2L ex senator
Salut à tous, comme dis dans un autre poste, je me remet à mes CIH ...
Le moteur tourne mais avec quelques trucs..
Constat à froid >> poussoir qui claque pendant environ 30 sec à 1 mm irrégulièrement
Constat à chaud, au ralenti 850/900trs/mm le voyant d'huile scintille de temps en temps
Donc j’opte pour :
- montage manos pression d'huile et température d'huile
- Installation D'un kit radiateur d'huile

https://www.laurent-motors.com/fr/radia ... 13_rangees
Composé d'une plaque sandwich thermostatique ( pleine ouverture 90°)avec piquage pour sondes 1/8 et d'un radiateur d'huile 13 rangées (peut-être un peu gros) ...
A réception du kit, je constate que le système de fermeture/ouverture du passage d'huile vers le radiateur, ne se ferme pas entièrement. Après contact téléphonique avec le vendeur ceci paraît normal......

Ok, pose des sondes pour les manos

Et mise en place sur le moteur, Première surprise, le filetage sur le bloc moteur n'est pas assez longtemps sur le moteur GM et in faut trouver un embout de montage plus long..
Et là on se confronte à la limite des vendeurs sur notre territoire qui n'ont rien à proposer, juste de m'envoyer faire un tour sur le net ........
Chose faite et une semaine d'attente chez Aliexpress
https://fr.aliexpress.com/item/10050074 ... pt=glo2fra


Pour le radiateur d'huile, je part sur un montage devant le radiateur moteur dans l'espace derrière la calandre
Pose d'insert dans la face avant



Fabrication de pattes pour maintien du radiateur avec silent-bloc pour les vibrations

Et mise en place du radiateur

Dans le même temps je remonte le ralenti à 1000 trs/mm
Essais routiers, plus de scintillement du voyant, température d'huile à 90/100 kms/h >> 85° pression d'huile à 3000 trs/mm >> 2.8/3 Bras et au ralenti jamais en dessous de 1Bar voir 0.9 Bar lorsque qu'il fait très chaud dehors.
Le ventillo moteur se déclenche très souvent pour refroidir le liquide de refroidissement et longtemps (beaucoup plus qu'avant).
Le phénomène semble dû au fait que l'huile étant chaude dans le radiateur d'huile, l'air aspiré par le ventillo traversant le radiateur d'huile ne refroidis pas assez le liquide de refroidissement.
Donc je déplace le radiateur, sous le radiateur de refroidissement
Dépose du pare-choc

Refabrication de patte de maintien de ce radiateur


Mise en place d'insert

et mise en place du radiateur

Comme le radiateur tombe derrière le pare-choc, bah ouverture....


Et remis en place...

La température monte un peu moins 80° à 90 kms/h la pression ne bouge pas.
Montage validé...
Jusqu'à présent je tournais avec de l'huile 20W50 Norauto, après discutions avec les copains du Franco-blitz très branchés OPEL 8)
Je fais une vidange et passe sur de l'huile Kennol 20W50 différence à voir dans quelques kilomètres....
Robert
Le moteur tourne mais avec quelques trucs..
Constat à froid >> poussoir qui claque pendant environ 30 sec à 1 mm irrégulièrement
Constat à chaud, au ralenti 850/900trs/mm le voyant d'huile scintille de temps en temps
Donc j’opte pour :
- montage manos pression d'huile et température d'huile
- Installation D'un kit radiateur d'huile

https://www.laurent-motors.com/fr/radia ... 13_rangees
Composé d'une plaque sandwich thermostatique ( pleine ouverture 90°)avec piquage pour sondes 1/8 et d'un radiateur d'huile 13 rangées (peut-être un peu gros) ...
A réception du kit, je constate que le système de fermeture/ouverture du passage d'huile vers le radiateur, ne se ferme pas entièrement. Après contact téléphonique avec le vendeur ceci paraît normal......

Ok, pose des sondes pour les manos

Et mise en place sur le moteur, Première surprise, le filetage sur le bloc moteur n'est pas assez longtemps sur le moteur GM et in faut trouver un embout de montage plus long..
Et là on se confronte à la limite des vendeurs sur notre territoire qui n'ont rien à proposer, juste de m'envoyer faire un tour sur le net ........
Chose faite et une semaine d'attente chez Aliexpress
https://fr.aliexpress.com/item/10050074 ... pt=glo2fra


Pour le radiateur d'huile, je part sur un montage devant le radiateur moteur dans l'espace derrière la calandre
Pose d'insert dans la face avant



Fabrication de pattes pour maintien du radiateur avec silent-bloc pour les vibrations

Et mise en place du radiateur

Dans le même temps je remonte le ralenti à 1000 trs/mm
Essais routiers, plus de scintillement du voyant, température d'huile à 90/100 kms/h >> 85° pression d'huile à 3000 trs/mm >> 2.8/3 Bras et au ralenti jamais en dessous de 1Bar voir 0.9 Bar lorsque qu'il fait très chaud dehors.
Le ventillo moteur se déclenche très souvent pour refroidir le liquide de refroidissement et longtemps (beaucoup plus qu'avant).
Le phénomène semble dû au fait que l'huile étant chaude dans le radiateur d'huile, l'air aspiré par le ventillo traversant le radiateur d'huile ne refroidis pas assez le liquide de refroidissement.
Donc je déplace le radiateur, sous le radiateur de refroidissement
Dépose du pare-choc

Refabrication de patte de maintien de ce radiateur


Mise en place d'insert

et mise en place du radiateur

Comme le radiateur tombe derrière le pare-choc, bah ouverture....


Et remis en place...

La température monte un peu moins 80° à 90 kms/h la pression ne bouge pas.
Montage validé...
Jusqu'à présent je tournais avec de l'huile 20W50 Norauto, après discutions avec les copains du Franco-blitz très branchés OPEL 8)
Je fais une vidange et passe sur de l'huile Kennol 20W50 différence à voir dans quelques kilomètres....
Robert
Re: Moteur 2L ex senator
Robert fait un super travail d'amélioration et de mise au point du CIH dans le Bed.
suite à la discussion très intéressante avec lui sur la gestion de la température d'huile, je suis étonné que l'on n'utilise pas d'avantage le principe de la modine.
c'est facile à installer, ça se monte comme une plaque sandwich, c'est peu cher (on en trouve sur pas mal d'autos de série) et ça assure une température optimale de l'huile, à condition d'avoir un circuit de refroidissement en bon état.
je ne parle pas d'un usage compétition ou le radiateur d'huile est idéal, d'ailleurs sur certaines japonaises il est même équipé d'un ventilateur.