voilà comment c'est défini par la norme qui régit les bancs de freinage
voir ici
http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/31...GE_07112011.pdf* le taux de freinage (global) du frein de service, exprimé en pourcentage, défini comme le
rapport de la force de freinage maximale atteinte au cours de l'essai à la moyenne de la force
verticale dynamique appliquée au même instant, par roue et par essieu, avec le poids statique
du véhicule.
bon je vous l'accorde, il faut lire plusieurs fois ce balabla administratif pour y voir plus clair...
en plus simple : on relève la force de freinage maxi obtenue, puis on divise par : (le total des charges statiques et dynamiques sur chaque roue) divisé par deux pour avoir une moyenne, puis x100 pour le %
en fait, on compare la force de freinage à la moyenne des charges statiques et dynamiques.
je précise: ce que j'appelle charges, sont les forces verticales sur les roues.
les charges statiques sont donc dues uniquement a la répartition du poids du véhicule à l'arrêt.
les charges dynamiques tiennent compte du transfert de masses au freinage qui modifie la répartition.
Ces charges dynamiques sont obtenues par un calcul en fonction de: (charge sur l'essieuAV, charge sur l'essieuAR, hauteur du centre de gravité et une valeur du coefficient d’adhérence) . je ne sais pas quelle valeur ils prennent...la valeur maxi en théorie est de 1.
Car lors de l'essai sur banc les forces de freinage mesurée essieu AV et AR, ne sont évidemment pas pas celles que l'on rencontre en situation réelle de freinage, mais avec leur calcul on s'en approche. Ce qui compte c'est surtout de déceler un manque de force de freinage globale mais aussi des dissymétries où une mauvaise répartition AV/AR.
perso je suis étonné que le contrôleur n'ai pas fait remarquer qu'il y a beaucoup de frein sur l'AR de la City.
Je vais me renseigner auprès de mon CT je vous en dirai plus si je trouve des infos.
pour s'approcher du taux de 100% de freinage, il faut non seulement des très bons freins, mais aussi de bons pneus car le banc arrête la mesure dès que les roues commencent à glisser sur les rouleaux.
* le taux de freinage (global) du frein de stationnement, exprimé en pourcentage, défini comme
le rapport des forces de freinage maximales atteintes au cours de l'essai à la somme des forces
verticales statiques des essieux non freinés et des forces verticales dynamiques de ou des
essieux freinés
Luc