Moteur-Boite

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
pierre54
Messages : 3841
Inscription : ven. 05 févr., 2010 13:55

Message par pierre54 »

Je relance le sujet. Je me pose beuacoup de questions suite à plusieurs annonces de vente vues ici et là. Et je commence à fumer de la tête!!
Je voudrais qu'on fasse (ou refasse) le tour des compatibilités des blocs, culasses et périfériques des CIH 1600, 1900, 2000, 2200, 2400. Je laisse de côté les 1500 et 1700 qui ont l'air moins intérressant à préparer.
Je peux ouvrir un sujet à part pour parler uniqueemnt de ça.

D'abord les quelques caractèristiques techniques des blocs, et des culasses.
Est-ce que les blocs, dans leurs dimensions extérieures, sont identiques? Je veux dire par là est-ce que les supports moteurs sont interchageables et permettent de mettre aussi bien un 1600 qu'un 2 litres?
Quelles sont les alésages de tous ces CIH?
Je sais déjà que par exemple le moteur 2200 CIH a en fait un bloc 2000. Seules les courses changent alors...? Qu'en est-il du 1900 et 2400? Blocs spécifiques?

Je poserai certainement mes questions sur les culasses en conséquence de vos réponses... Quoique si vous voulez déjà en parler, faites!
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... php?t=2304' target='_blank'>> Topic de ma Manta <</a></span>
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

L'extérieur des blocs moteur est 100% pareil, seule différence entre les 2.4 et autres sont les vis du carter d'huile (M8 pour les 2.4, M6 pour les autres).

Alésages: 1600 = 85MM, 1900 = 93MM, 2.0 / 2.2 / 2.4 = 95MM
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

ben si tu trouves un 1700, ça vaut la peine de l'ouvrir et de regarder s'il a les bielles acier ...
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
pierre54
Messages : 3841
Inscription : ven. 05 févr., 2010 13:55

Message par pierre54 »

C'est Pascal (l'acrobate) qui me disait quand on s'est vu à l'Opélaïade que certains 1600 avaient aussi des bielles acier! Je n'y pensais même plus.

Si tous les CIH sont identiques d'extérieurs, est-il possible de réaléser un 1600 de 85mm à 95mm?
N'y a-t-il vraiment que les alésages qui changent en un 1600 et un 2000, ou est-ce que les canaux d'huile et d'eau sont modifiés aussi?
Dernière modification par pierre54 le jeu. 27 sept., 2012 12:29, modifié 1 fois.
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... php?t=2304' target='_blank'>> Topic de ma Manta <</a></span>
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Jusque 1972 tout CIH avaient des bielles en acier après c'était en fonte, les CIH 2.4 avaient de bielles en acier depuis '89 avec des axes de piston 'flottants'.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

pierre54 a écrit : jeu. 27 sept., 2012 12:11
Si tous les CIH sont identiques d'extérieurs, est-il possible de réaléser un 1600 de 85mm à 95mm?
N'y a-t-il vraiment que les alésages qui changent en un 1600 et un 2000, ou est-ce que les canaux d'huile et d'eau sont modifiés aussi?


Augmenter l'alésage avec 10MM veut dire enlever 5MM de matière et là il ne restera plus beaucoup, les cylindres prennent très vite la forme d'un tonneau.

Nous avons déjà discuté de ce sujet, là, Willy disait que pour un certain 6 cyl. ce n'était pas possible d'augmenter l'alésage avec 3MM ?
Si tu regardes les blocs tu vois qu'il y a un numéro 16, 17, 19, 20 ou 24, ce numéro corresponds à un volume / alésage prévu par la fonderie.
Vu que les entre axes des cylindres des CIH sont pareils on peut déduire que chez les blocs à faible alésage les canaux d'eau entre les cylindres sont plus importants.


<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
pierre54
Messages : 3841
Inscription : ven. 05 févr., 2010 13:55

Message par pierre54 »

wim bos a écrit : jeu. 27 sept., 2012 13:00Augmenter l'alésage avec 10MM veut dire enlever 5MM de matière et là il ne restera plus beaucoup, les cylindres prennent très vite la forme d'un tonneau.

Nous avons déjà discuté de ce sujet, là, Willy disait que pour un certain 6 cyl. ce n'était pas possible d'augmenter l'alésage avec 3MM ?
Si tu regardes les blocs tu vois qu'il y a un numéro 16, 17, 19, 20 ou 24, ce numéro corresponds à un volume / alésage prévu par la fonderie.
Vu que les entre axes des cylindres des CIH sont pareils on peut déduire que chez les blocs à faible alésage les canaux d'eau entre les cylindres sont plus importants.


C'est ce que j'en déduis aussi! :84:

Après réflexion, c'est pas le plus malin de dépouiller un 1600, le réaléser, et trouver un équipement mobile de plus grosse cylindrée! Autant prendre le bloc qu'il faut dès le début.
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... php?t=2304' target='_blank'>> Topic de ma Manta <</a></span>
willouhd1
Messages : 1071
Inscription : sam. 09 oct., 2010 10:20
Localisation : 1380 plancenoit(belgique)

Message par willouhd1 »

Le bloc que j avais elesé c etait un 2.8l de 1973,passer en 95mm,les cylindres se sont deformé a l usage,il a fallut realesé un autre bloc plus ancien 2.8l aussi, mais de 1970 celui là et ce bloc a tenu ,j ai meme apris qu il avait fait plusieurs courses
J ai plus fait d alesage majoré depuis,je suis toujours rester dans les cotes de reparation prevue par le constructeur(risque =$$$$)
Avatar de l’utilisateur
pierre54
Messages : 3841
Inscription : ven. 05 févr., 2010 13:55

Message par pierre54 »

Bon, pas plus de réaction, il semblerait qu'on est tout dit sur les blocs.

Alors qu'est-ce qu'on retient.
- Tous les blocs CIH ont un aspect visuel et dimensionnel extérieur identique (pratique ne cas de contrôle des bleus!!), juste le numéro (16,19,20), issu de la fonderie, pour les différencier.

- A l'intérieur, les alésages sont plus au moins gros suivant la cylindrée; plus la cylindrée est faible, plus les canaux (eau, huile) seraient plus large (ce qui explique sûrment les tailles de radiateur (plus petit sur un 1600 que sur un 1900 ou 2000).

- il n'est en général pas conseillé d'aléser un bloc pour obtenir une plus grosse cylindrée.


On va rester sur le bas moteur.

- J'imagine que les villebrequins sont propres à leur cylindrée. Tout du moins pour les 2000 et 2200. Le villebrquin du 2200 doit normalement avoir ses manetons plus excentré que sur un villebrequin de 2000.
Pour les 1600,1900,2000, est- ce que la simple différence d'alésage suffit à augmenter la cylindrée?
En gros là, la question c'est: quelles sont les courses des CIH? Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!! :fou:

- Qu'en est-il des bielles et des pistons?
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... php?t=2304' target='_blank'>> Topic de ma Manta <</a></span>
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

CIH 16, 19, 2O. Les vilos et bielles sont identiques.
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Répondre