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Publié : jeu. 11 mai, 2017 17:12
par pierre54
Voilà je viens de regarder.

Premier constat, , il n'y avait pas de joint entre le corps et le couvercle! Il n'y avait pas non plus de fuite d'huile.
Ensuite je nettoie tout et je mesure comme indiqué dans la RTA. Le jeu axial des deux pignons est bon, en dessous de 0.10 mm. Le jeu entre-dents est au dessus de la limite à 0.30 mm.
Le couvercle de pompe est un peu marqué.

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Vos avis?

Publié : jeu. 11 mai, 2017 17:31
par ludo-manta
Et le ressort avec la bille qu'elle état ? Le couvercle tu le surface et ça devrait le faire :oui:

Publié : jeu. 11 mai, 2017 21:24
par SleeperStyle
Ton couvercle n'est pas spécialement marqué effectivement. Reprends le toujours mais si t'es hors cote sur le jeu pignons il n'y a pas grand chose a faire a par les changer.

Pour améliorer la pression tu peux envisager:
- Des pièces en bon état (de preference)
- Un couvercle de pompe en Acier (plus rigide)
- Une soupape de décharge retarée (resoudra pas l'usure des pignons)
- Des pignons plus longs (plus de débit)

Je serais toi je m'offrirais une pompe neuve. A voir selon finances.. Avec le kit gros débit t'as un bon 5 bars quasi constant.

http://www.risse-motorsport.de/index.php/c...irculation.html

Publié : ven. 12 mai, 2017 06:20
par wim bos
Tu nous montres le couvercle mais pas les pignons ni l'intérieur de la pompe, là on peut aussi avoir des surprises.

Mais l'expérience est que c'est trop souvent la bille avec son siège et le ressort qui sont à l'origine des problèmes de pression d'huile à chaud.
Enlèves le ressort et la bille et regardes bien s'il n'y a pas de saleté sur le siège puis vérifies si le ressort n'est pas marqué au milieu et est bien droit.
Si la bille en plastique est marquée il faut la remplacer, une bille sphérique diam. 11MM. d'un roulement va très bien

Publié : ven. 12 mai, 2017 17:11
par pierre54
Avant de dépenser des sous et par acquis de conscience, j'ai regardé la pompe à huile du 1600S, que je garde maintenant pour pièces. D'abord, ce n'est pas un couvercle avec soupape de décharge, mais une simple plaque frappée dun A. Je mesure le jeu entre-dents et il y a la même usure; 0.30 mm. Bref je dois acheter des pignons neufs.
Mais encore une.question. Est-ce que le couvercle de pompe a un sens de montage? Vis de soupape vers l'avant ou vers l'arrière du bloc? Le mien était monté vers l'arrière.
Wim, le corps de pompe me semble propre et les pignons aussi, mais trop usées apparemment. Là soupape en plastique à quelques traces de frottement et un léger pion à cause du fil du ressort. Le ressort à en effet un léger plat sur les deux spires du milieu; le ressort mesure 350 mm "au repos". Je ne mets pas de photos, on ne verrai rien...
Merci pour le lien Risse Seb. C'est vrai que les pièces ne sont pas données, mais les pignons doivent coûter assez cher à la fabrication. Mais ne peut on pas trouver les pignons seuls?
Je vois que le kit gros débit à une plaque en plus. J'imagine que les pignons sont plus longs pour compenser la surépaisseur et donc le volume plus important d'huile, n'est ce pas?
Je ne sais pas si ce kit m'est réellement utile, même si je n'exclue pas une petite préparation dans quelques années; le kit coûte quand même 500 euros. 375 si je me contente de l'alu.
Je vois qu'il y a une précision sur certains kit pour les moteurs Motronic. Je pense avoir compris qu'il s'agissait de cette empreinte ronde que l'on voit sur là plaque du kit gros débit. J'ai cette emprunte sur le 22E mais je ne pense pas avoir à m'en servir. Je crois que c'est pour brancher un appareil de réglage.

Publié : sam. 13 mai, 2017 06:28
par wim bos
Pierre, la vis du clapet de décharge doit être coté carter.

Avec ces pièces tu peux obtenir des bons résultats.
https://www.edelschmiede.com/shop/Repair-tu...mp-cap-Opel-cih

Publié : sam. 13 mai, 2017 07:44
par poupey
voici ce que je vien de trouver... et oui j'ai un souci similaire..

le moins chere de mes recherches :grr:

pompe a huile?

oups plus en stock :grr: :oops:

Publié : sam. 13 mai, 2017 08:24
par wim bos
Pas cher, mais il faut faire très attention avec ce système, les 2 plans de joint de l'entretoise doivent être parfaitement parallèle ce qu'il n'était pas toujours le cas avec ce que Risse fournissait.

On doit se demander pourquoi modifier la pompe à huile d'un moteur 'normal', si on veut augmenter le débit de la pompe pour compenser les 'fuites interne' du moteur on est sur le mauvais chemin d'après moi.
Pour le prix du kit on peut acheter une pochette de joint moteur et si besoin les coussinets vilebrequin et bielle ou bagues de l'arbre à cames.

Publié : sam. 13 mai, 2017 10:23
par SleeperStyle
Ou les pignons plus long servent a augmenter le volume d'huile interessé donc le débit. Ils vont de paire avec l'entretoise effectivement. Ca peut etre utile pour compenser l'usure du carter. Quitte a changer les pignons (qui ne sont pas donnés) autant être sur que ca fera le boulot. Couplé au couvercle plus rigide et a la soupape de décharge retarée t'es sur d'avoir un plus gros débit et une meilleure pression. Ca offre la garantie que les pieces en fin de circuit de graissage seront correctement alimenté en huile ce qui est quand même une super sécurité.

Pour avoir eu ces pièces dans les mains j'ai du mal a croire que l'entretoise puisse etre mal usinée, avec des faces non parallèles.. une erreur est toujours possible mais c'est franchement peu probable. Au pire on se fait échanger la piece.

Bref, ca coute cher mais ca marche bien et c'est toujours moins cher qu'un carter Alu neuf. Après chacun voit midi a sa porte comme on dit :)

Publié : sam. 13 mai, 2017 10:59
par wim bos
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Le kit de Risse, pendant un test avec un grand tournevis nous avons constaté que les pignons étaient plus ou moins bloqués.

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Mesurer = savoir, l'épaisseur à un coté.

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L'épaisseur au coté opposé, la pièce a été remplacé par Risse.