Helio67 a écrit : ↑jeu. 27 août, 2015 09:19Très instructif
Est-ce la raison de l'arceau central sur les Manta B ?
Je ne suis pas sur ce savoir se quoi tu parles. De l'arceau qui est sous la peau du pavillon et qui relie les 2 montants de porte ? Ou d'un arceau de compétition ?
Si on parle compétition, le but 1er d'un arceau est de protéger la tête des occupants d'un écrasement. Après bien sur on s'en sert pour rigidifier la caisse, ce qui est théoriquement interdit
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Si on décompose un arceau classique 6 points:
- Arceau centrale, le U derrière les sièges, protège de l'écrasement du toit en cas de tonneaux. Pour ne pas tomber en avant ou en arrière lors d'un choc il a besoin de 2 renforts au moins, ceux qui partent vers l'arrière et rejoignent en général les passages de roues AR. (c'est le "1/2 arceau" initial)
- Arceau avant, le U de pare brise, protège de l'écrasement du pare brise lors d'un choc avant. Pour ne pas s'effondrer sur les occupants lui aussi a besoin de 2 renforts au moins. C'est la fonction des tubes horizontaux qui rejoignent l'arceau central au niveau du pavillon.
Ces 2 arceaux et leurs renforts forment ce qu'on appelle un arceau 6 points basic, les fameux 6 points sont maintenus sur des tôles fines (plancher, passage de roue) qui doivent être renforcée localement pour résister au poinçonnement des tubes en cas de tonneaux.
A ce stade là, si on n'ajoute rien on a un cube pas très costaud (l'arceau) dans un cube pas très costaux (la caisse).
Le trous des portes sont toujours là et toujours des points faibles donc on va commencer par renforcer l'ouverture de porte au niveau de l'arceau avec au minimum une barre "horizontale" (pour autoriser l'entrée/sortie) de chaque coté (voir un X). C'est ce qu'on appelle un brace en anglais, un contreventement en français, et ca sert a renforcer une structure parallélépipédique contre le risque de déversement. (croisillons de la tour Eiffel)
Une fois le risque de déversement avant/arrière atténué on va s'occuper du déversement latéral. On va "bracer" (contreventer) l'arceau central avec une diagonale au moins, voir un X. On aimerait faire pareil sur l'arceau avant mais puisque ça n'est pas possible on ajoute généralement une barre horizontale sous le tableau de bord.
A ce stade là le cube intérieur est bien rigide protégeant relativement efficacement les occupants. Les 2 cubes sont liés au sol mais pas au plafond ce qui fait que la caisse se tord toujours a peu près autant. Du coup, en plus de se déchirer comme vu précédemment elle risque maintenant de se déchirer aux jonctions basses de l'arceau, le cube intérieur rigide créant des points durs.
On va donc souder des petites pattes en haut aux 4 coins pour donner une cohésion aux 2 structures ce qui dissipera les contraintes transitant dans la caisse de façon beaucoup plus homogène tout en augmentant considérablement la capacité de la caisse a résister à la torsion dont on parlait plus tôt, même si ca n'est pas le but.
Voila pour l'essentiel, après on continue dans la même logique. On va ajouter des petits braces de tube en tube pour dissiper toujours mieux les efforts. On va multiplier les points de contacts arceau/caisse pour augmenter leur cohésion. On va ajouter des tubes qui vont aller chercher les suspensions car les efforts de torsion agissant sur la caisse viennent des chocs de la caisse sur la route. Etc.