[Resto] Ma 1900SR de 1973

Avatar de l’utilisateur
MANTAO
Messages : 11497
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: [Resto] Ma 1900SR de 1973

Message par MANTAO »

Laisse le tel quel et garde la fiabilité, ce moteur là dans une caisse moins lourde qu une Omega ou Frontera marche bien mieux que le 2.0 ,y a pas photo :bien:
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5854
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: [Resto] Ma 1900SR de 1973

Message par mantaluke »

j'ai monté un 280° de Krause et allégé l'équipage mobile, eh bien le couple du 2.4 est toujours très présent dès les bas régimes, au point que mon pont en 3.67 avec une G240 me semble maintenant bien trop court.
Avatar de l’utilisateur
poupey
Messages : 963
Inscription : sam. 11 oct., 2014 05:43
Localisation : Saint Pierre eglise

Re: [Resto] Ma 1900SR de 1973

Message par poupey »

Bonne continuation. On as hâte de voir l'auto roulante...
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7719
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Re: [Resto] Ma 1900SR de 1973

Message par bidougsi59 »

Ok merci. Je vais garder celui d’origine alors pour garder l’avantage de ce moteur à savoir un bon couple.

Les travaux du jours :

-Nettoyage pistons et soupapes au touret
-Remontage soupapes après un petit rodage
-Percage du bloc. Premier essaie en 7,5mm pour jauge droite mais on ne peux pas mettre le carter d’huile. J’ai donc agrandi en 13 pour mettre un guide et une jauge plate (que je n’ai pas encore). Je suis assez content de mon percage. Le bloc étant épais (environ 35 mm à percer j’avais peut de ne pas sortir au bon endroit).

Prochaine étape, mise au poids des bielles (je récupère une balance demain) et on pourra passer au remontage 🙂


Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: [Resto] Ma 1900SR de 1973

Message par wim bos »

Bien, en effet l'acier de fonte n'est pas dur et on peut le percer assez facilement.

Si tu prends un tube/guide de jauge chez Krause pense aussi à prendre un "bouchon" pour fermer l'ancien trou.
Avatar de l’utilisateur
tonton dudule
Messages : 714
Inscription : ven. 02 mars, 2012 15:17
Localisation : Fumel

Re: [Resto] Ma 1900SR de 1973

Message par tonton dudule »

Pour info c de l'acier ou de la fonte :ref: :ref:
c le taux de carbone qui défini la différence entre l'un et l'autre :84: :84:
pour le bloc du CIH c de la fonte facile à usiner :eek: :eek:
avec en plus un copeau qui se brise ;) ;)
et la porosité de la fonte avec les trous de carbone qui permet une meilleure lubrification :fou: :fou:
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7719
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Re: [Resto] Ma 1900SR de 1973

Message par bidougsi59 »

wim bos a écrit : mer. 19 avr., 2023 07:21 Bien, en effet l'acier de fonte n'est pas dur et on peut le percer assez facilement.

Si tu prends un tube/guide de jauge chez Krause pense aussi à prendre un "bouchon" pour fermer l'ancien trou.
Si tu regardes la dernière photo on voit le bouchon déjà. Quand j’en ai acheté le moteur il y avait un gros boulon pour boucher. J’ai récupérer les pions sur un vieux bloc 2.0 mais il n’y avait déjà plus le guide.
tonton dudule a écrit : mer. 19 avr., 2023 07:49 Pour info c de l'acier ou de la fonte :ref: :ref:
c le taux de carbone qui défini la différence entre l'un et l'autre :84: :84:
pour le bloc du CIH c de la fonte facile à usiner :eek: :eek:
avec en plus un copeau qui se brise ;) ;)
et la porosité de la fonte avec les trous de carbone qui permet une meilleure lubrification :fou: :fou:
Pour moi bloc comme culasse sont en fonte
Avatar de l’utilisateur
MANTAO
Messages : 11497
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: [Resto] Ma 1900SR de 1973

Message par MANTAO »

J ai encore quelques jauges à huile en stock,parmi elles doit y en avoir une de mon ancien 2.4... :ref:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: [Resto] Ma 1900SR de 1973

Message par wim bos »

Tu peux mettre n'importe jauge sous condition que la "calibre".

Une douzaine d'années passées j'ai eu une grande discussion la dessus et plusieurs entre vous ont mesuré leur jauge.

Image

Important est que le vilebrequin ni les bielles touchent l'huile, après tout est bon tant qu'il y a assez d'huile dans le carter.
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7719
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Re: [Resto] Ma 1900SR de 1973

Message par bidougsi59 »

wim bos a écrit : mer. 19 avr., 2023 14:54 Tu peux mettre n'importe jauge sous condition que la "calibre".

Une douzaine d'années passées j'ai eu une grande discussion la dessus et plusieurs entre vous ont mesuré leur jauge.

Image

Important est que le vilebrequin ni les bielles touchent l'huile, après tout est bon tant qu'il y a assez d'huile dans le carter.
La jauge en photo que j’ai essayé ne va pas. C’est celle de ma Commodore À 25H. Je voulais essayer celle là car percage simple en 7,5mm. Mais vu l’emplacement je ne peux pas mettre le carter d’huile. Je suis obligé du coup de mettre un guide avec une jauge souple.

MANTAO a écrit : mer. 19 avr., 2023 12:39 J ai encore quelques jauges à huile en stock,parmi elles doit y en avoir une de mon ancien 2.4... :ref:
J’ai une jauge de 2.0 prévu pour être derrière. C’est le guide que j’ai pas encore.
Répondre