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Re: [Resto] Ma 1900SR de 1973

Publié : mar. 18 avr., 2023 13:18
par MANTAO
Laisse le tel quel et garde la fiabilité, ce moteur là dans une caisse moins lourde qu une Omega ou Frontera marche bien mieux que le 2.0 ,y a pas photo :bien:

Re: [Resto] Ma 1900SR de 1973

Publié : mar. 18 avr., 2023 14:08
par mantaluke
j'ai monté un 280° de Krause et allégé l'équipage mobile, eh bien le couple du 2.4 est toujours très présent dès les bas régimes, au point que mon pont en 3.67 avec une G240 me semble maintenant bien trop court.

Re: [Resto] Ma 1900SR de 1973

Publié : mar. 18 avr., 2023 18:35
par poupey
Bonne continuation. On as hâte de voir l'auto roulante...

Re: [Resto] Ma 1900SR de 1973

Publié : mar. 18 avr., 2023 21:16
par bidougsi59
Ok merci. Je vais garder celui d’origine alors pour garder l’avantage de ce moteur à savoir un bon couple.

Les travaux du jours :

-Nettoyage pistons et soupapes au touret
-Remontage soupapes après un petit rodage
-Percage du bloc. Premier essaie en 7,5mm pour jauge droite mais on ne peux pas mettre le carter d’huile. J’ai donc agrandi en 13 pour mettre un guide et une jauge plate (que je n’ai pas encore). Je suis assez content de mon percage. Le bloc étant épais (environ 35 mm à percer j’avais peut de ne pas sortir au bon endroit).

Prochaine étape, mise au poids des bielles (je récupère une balance demain) et on pourra passer au remontage 🙂


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Re: [Resto] Ma 1900SR de 1973

Publié : mer. 19 avr., 2023 07:21
par wim bos
Bien, en effet l'acier de fonte n'est pas dur et on peut le percer assez facilement.

Si tu prends un tube/guide de jauge chez Krause pense aussi à prendre un "bouchon" pour fermer l'ancien trou.

Re: [Resto] Ma 1900SR de 1973

Publié : mer. 19 avr., 2023 07:49
par tonton dudule
Pour info c de l'acier ou de la fonte :ref: :ref:
c le taux de carbone qui défini la différence entre l'un et l'autre :84: :84:
pour le bloc du CIH c de la fonte facile à usiner :eek: :eek:
avec en plus un copeau qui se brise ;) ;)
et la porosité de la fonte avec les trous de carbone qui permet une meilleure lubrification :fou: :fou:

Re: [Resto] Ma 1900SR de 1973

Publié : mer. 19 avr., 2023 12:05
par bidougsi59
wim bos a écrit : mer. 19 avr., 2023 07:21 Bien, en effet l'acier de fonte n'est pas dur et on peut le percer assez facilement.

Si tu prends un tube/guide de jauge chez Krause pense aussi à prendre un "bouchon" pour fermer l'ancien trou.
Si tu regardes la dernière photo on voit le bouchon déjà. Quand j’en ai acheté le moteur il y avait un gros boulon pour boucher. J’ai récupérer les pions sur un vieux bloc 2.0 mais il n’y avait déjà plus le guide.
tonton dudule a écrit : mer. 19 avr., 2023 07:49 Pour info c de l'acier ou de la fonte :ref: :ref:
c le taux de carbone qui défini la différence entre l'un et l'autre :84: :84:
pour le bloc du CIH c de la fonte facile à usiner :eek: :eek:
avec en plus un copeau qui se brise ;) ;)
et la porosité de la fonte avec les trous de carbone qui permet une meilleure lubrification :fou: :fou:
Pour moi bloc comme culasse sont en fonte

Re: [Resto] Ma 1900SR de 1973

Publié : mer. 19 avr., 2023 12:39
par MANTAO
J ai encore quelques jauges à huile en stock,parmi elles doit y en avoir une de mon ancien 2.4... :ref:

Re: [Resto] Ma 1900SR de 1973

Publié : mer. 19 avr., 2023 14:54
par wim bos
Tu peux mettre n'importe jauge sous condition que la "calibre".

Une douzaine d'années passées j'ai eu une grande discussion la dessus et plusieurs entre vous ont mesuré leur jauge.

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Important est que le vilebrequin ni les bielles touchent l'huile, après tout est bon tant qu'il y a assez d'huile dans le carter.

Re: [Resto] Ma 1900SR de 1973

Publié : mer. 19 avr., 2023 16:34
par bidougsi59
wim bos a écrit : mer. 19 avr., 2023 14:54 Tu peux mettre n'importe jauge sous condition que la "calibre".

Une douzaine d'années passées j'ai eu une grande discussion la dessus et plusieurs entre vous ont mesuré leur jauge.

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Important est que le vilebrequin ni les bielles touchent l'huile, après tout est bon tant qu'il y a assez d'huile dans le carter.
La jauge en photo que j’ai essayé ne va pas. C’est celle de ma Commodore À 25H. Je voulais essayer celle là car percage simple en 7,5mm. Mais vu l’emplacement je ne peux pas mettre le carter d’huile. Je suis obligé du coup de mettre un guide avec une jauge souple.

MANTAO a écrit : mer. 19 avr., 2023 12:39 J ai encore quelques jauges à huile en stock,parmi elles doit y en avoir une de mon ancien 2.4... :ref:
J’ai une jauge de 2.0 prévu pour être derrière. C’est le guide que j’ai pas encore.