Bitter

Vauxhall, Bedford, GM...
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dom.vds
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Message par dom.vds »

Comme le trou de caisse de l'autre coté me semble le même, je vais éviter de déforcer la voiture en enlevant entièrement la pourriture.

Comme il n'est pas possible d'acheter des bas de caisse Bitter tout fait et que je n'ai qu'une plieuse de 70 cm utile on ne va pas les refaire en une seule pièce.

Franchement, je n'oserai pas tous enlever de peur qu'elle plie.

Je vais commencer pas l'avant:

Image

En soulevant un peu la pouriture centrale:

Image

Comme on peut voir le bas de caisse se compose de trois tôles, la tôle intérieure Opel qui va avec la plateforme Sénator, la tôle centrale Bitter qui est un rédisseur vertical et la tôle extérieure Bitter qui fait la forme du bord de caisse.

Image

Si on regarde par le dessus, il reste un tout petit morceau d'acier entre le montant de porte et le dessus du bas de caisse, on va le laisser comme "rédisseur" et pas toucher à celui-là tant que ce n'est pas resoudé en bas.

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Si je regarde dans l'aile, le bas a été refait mais est complettement pourri, de même que les tôles derrières qui ne sont pas soudées mais tiennent avec du mastic.

Interlude:

Quand la Bitter me désépère, je me console en travaillant simultanément sur cette Matra, où le compartiment moteur à brulé à cause d'utilisation de mauvais tuyaux.
Là, la tôle est galvanisée à chaud et le galva a résisté à l'incendie donc pas de rouille et pas de trous imprévus.

Image

Bonne amusement à tous, la prochaine fois, on découpe.


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Omega87
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Message par Omega87 »

Quel courage ! Félicitation ! En plus elle le mérite.

Le 3.9 ou 4.1 n'est pas prévu pour monter dans les tours, le rapport de bielle n'est vraiment plus favorable. Normal que les pistons cassent la vitesse linéaire éteint ds sommets.
Dernière modification par Omega87 le mar. 10 déc., 2013 08:20, modifié 1 fois.
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wim bos
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Message par wim bos »

Omega87 a écrit : lun. 09 déc., 2013 19:18Quel courage ! Felecitation ! En plus elle le mérite.



Je suis entièrement d'accord avec toi, le problème avec ce genre de voiture est qu'on est obligé de faire la restauration et de la terminer dans les règles de l'art.
Avant d'attaquer une restauration d'une telle voiture il faut être sure de soi et ses compétences. :jap:



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micckeysev62
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Message par micckeysev62 »

tu as un sacre courage et savoir faire que je souliogne au passage. :clap:
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dom.vds
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Message par dom.vds »

On enlève la tôle extérieure qui ne tient plus, à ce moment on voit que la tôle du milieu est aussi pourrie à l'avant du bas de caisse.

Image

Un petit coup de burineur pour détacher la tôle.
Sur environ 50 cm, le tôle Bitter ne tenait que par un point de soudure à la tôle Opel????
La soudeuse par point ne vérifiait pas ses soudures?

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Après avoir enlevé la tôle du milieu, enfin une bonne nouvelle la tôle Opel est en bon état.
A voir, cette tôle est recouverte d'une couche de zinc.

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Entre les tôles Bitter et Opel, il y a des traces de couleur noire coté Opel et grisse coté Bitter.
Entre les deux tôles Bitter, aucune protection, les tôles sont à nu, rouille assurée.

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Pour ressouder la tôle centrale, je vais être ennuyé par le bas d'aile.
Comme il est pourri, autant tout enlever et les merdes qui sont derrière avec.

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Seconde bonne nouvelle, le montant de porte Opel est aussi en bon état.

Donc en gros dans ce coin là, il reste le bord de plateforme Opel et le montant de porte Opel.
Toutes les tôles Bitter étaient pourries.
On a fameusement agrandi le "trou de caisse" vers l'avant.

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Maintenant, il ne reste plus qu'à tous reformer et ressouder.

Quel est le plus grand plaisir du restaurateur?
Faire des trous ou les reboucher?

Bon amusement à tous et ne tombez pas dans le trou.

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dom.vds
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Message par dom.vds »

Merci pour vos encouragements.

"Courage" ou inconscience, mais c'est vrai que j'aime le boulot qui fait réfléchir et je me lasse vite du trop simple.

"Sur de moi", bof, quand on débute après on n'a plus le choix mais mon père m'a toujours dit: "Quand un autre, qui n'a pas des capacités exceptionnelles, arrive à le faire, on doit être capable de le faire, même si cela dure plus longtemps."

"Savoir faire", j'estime être un bon bricoleur mais bien nul par rapport à un vrai carrossier restaurateur d'ancêtre.
Je me souviens avoir vu un carrossier partir de tôles plates le matin et fabriquer un couvercle de coffre d'avant guerre avec la forme de la roue de secours incrustée et ses attaches le soir.
Je n'ai pas non plus le matériel pour faire du bon emboutissage et du lissage.

Aujourd'hui, on commence à reboucher par la tôle intérieure Bitter pour raidir ce coin.

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Ensuite, je compte faire la tôle du bas d'aile jusqu'à la première soudée et la placer provisoirement de manière à pouvoir mesurer celles qui sont derrières.

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Je réalise un gabarit en gros carton du bord de porte pour ne pas être obligé de la replacer.

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Après, on réalise en carton un modèle de la tôle à former, c'est beaucoup plus facile que sur une vrai tôle après il suffi de la découper et la plier suivant le modèle.

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Voici la tôle faite, mais comme on voit au dessus de ma main, j'ai fait une connerie.

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J'ai marqué trop fort le bord coté porte et la tôle s'est déchirée quand j'ai plié un peu trop fort ce coté.
Ce n'est pas récupérable facilement et pas facile à masquer, donc c'est une tôle bonne à refaire mais avec plus de minutie.

La prochaine fois, on essayera de faire mieux.

Bon Dimanche à tous.
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dom.vds
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Message par dom.vds »

Cette fois ci, on va l'avoir!
On redécoupe une tôle suivant le modèle en carton.

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Comme j'ai raté le bord coté porte la première fois, je commence par celui-ci, en ne le marquant pas et en intercalant l'ancienne tôle déchirée pour faire épaisseur.
C'est mieux et bien plus rond, pourquoi n'ai-je pas fait çà la première fois?

Image

Soyage du bord supérieur pour le glisser sous l'aile restante.

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Positionnement et traçage des plis.

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Pliage de la tôle.

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Découpage et pliage du bord coté roue.
Mise en place provisoire de la tôle.

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Maitenant, ja vais pouvoir mesurer, tracer et souder toutes les tôles qui se cachent derrière celle-ci, avant de pouvoir la fixer définitivement.
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Pascal-Claude
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Message par Pascal-Claude »

dom.vds a écrit : dim. 15 déc., 2013 00:25Merci pour vos encouragements.

"Courage" ou inconscience, mais c'est vrai que j'aime le boulot qui fait réfléchir et je me lasse vite du trop simple.

"Sur de moi", bof, quand on débute après on n'a plus le choix mais mon père m'a toujours dit: "Quand un autre, qui n'a pas des capacités exceptionnelles, arrive à le faire, on doit être capable de le faire, même si cela dure plus longtemps."

"Savoir faire", j'estime être un bon bricoleur mais bien nul par rapport à un vrai carrossier restaurateur d'ancêtre.
Je me souviens avoir vu un carrossier partir de tôles plates le matin et fabriquer un couvercle de coffre d'avant guerre avec la forme de la roue de secours incrustée et ses attaches le soir.
Je n'ai pas non plus le matériel pour faire du bon emboutissage et du lissage.

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C'est tout 'simplement' l'esprit franco-blitz. Ne jamais baisser les bras. Sur tous les autres forums, on t'aurait dit "laisse tomber, elle est pourrie (je sais de quoi je parle, et encore, j'en ai une bien moins pourrie...)
Moi, je savoure ce post et cette restauration. Je décortique chaque image. C'est un boulot de fou mais ce sont des fous comme ça que j'aime voir. Bravo!

P-C, Chambre 101, 2 C20XE (1 2RM et 1 4RM) et 2 C20LET
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Message par Pascal-Claude »

dom.vds a écrit : lun. 16 déc., 2013 19:37*************

Soyage du bord supérieur pour le glisser sous l'aile restante.

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C'est quoi le "soyage" et quel est l'outil que tu utilises?
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hugla
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Message par hugla »

Quelle motivation et persévérance.
Bravo et beau travail, continue!
J'aimerai tant avoir du temps pour faire les miennes mais cette année ça risque d'être fort compromis...
les vieilles propulsions, il n'y a que ça de vrai
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