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				Publié : mer. 09 oct., 2013 16:47
				par laurent80
				 salut a tous 
qqun connait la valeur du Cx des manta et autres ...svp
laurent 
			 
			
					
				
				Publié : mer. 09 oct., 2013 17:10
				par Kicknet
				 0.38 estimé pour la Manta A  
 
   
			
					
				
				Publié : mer. 09 oct., 2013 17:11
				par wim bos
				 Une Vectra B 5 portes est 0.30, c'est extrêmement bas, à l'époque des Manta B on ne parlait pas de ça pour les voitures normales. 
			 
			
					
				
				Publié : mer. 09 oct., 2013 17:12
				par Kicknet
				 La calibra c'est 0.26  
 
   
			
					
				
				Publié : mer. 09 oct., 2013 17:52
				par MANTAO
				
			 
			
					
				
				Publié : mer. 09 oct., 2013 18:22
				par wim bos
				 Ce n'est pas tellement la forme de la carrosserie qui décide le Cx mais surtout la finition, joints des par-brises, entrée d'air, rétroviseurs, fentes entre le capot et ailes et surtout le bas de la caisse.
Chez une Omega (comme chez les autres) c'est très important d'avoir la protection dessous le moteur, aussi  les renforts transversal en dessous la carrosserie et le pont exposé au vent 'tuent' le Cx.
Il faut éviter que l'air rentre dessous la carrosserie, le fabricant allemand Zender à fait des essais avec une Mercedes E dans une soufflerie, avec un simple abaissement de la carrosserie le Cx baisait déjà considérablement.
Maintenant la valeur pour une Manta B, 0,35 / 0,38 ou pire ?? 
 
           
			
					
				
				Publié : mer. 09 oct., 2013 19:35
				par g-mol
				 Bonsoir,
Extrait de la revue Echappement n° 204, octobre 1985, "Spécial - 100 sportives à l'essai", article sévère avec la Manta. 
 
 Cx de 0,36 pour la GSI. 
Ce ne devait pas être terrible pour les versions B1/B2 sans bouclier avant ni becquet de malle qui ont précédé... je n'ai jamais trouvé l'info. 

 g-mol

(dans le même reportage ,Cx/SCx : 0,35/0,686 pour la Monza GS/E) 
 
			
					
				
				Publié : mer. 09 oct., 2013 20:22
				par wim bos
				 Merci de ces infos, petit à petit nous arrivons  
 
 Bien-sure le spoiler à l'avant de la GT/E et plus tard le bouclier de la GSI ont bien aidé à baisser le Cx, par contre le très beau spoiler sur la malle style queue de canard je ne sais pas.
Coté carrosserie la Manta B n'est pas trop mal, mais les finitions au niveau de l'entrée d'air dans le compartiment moteur et le dessous de caisse est médiocre.  
 
			
					
				
				Publié : jeu. 10 oct., 2013 18:36
				par laurent80
				 merci de ces précisions ,
 il est vrai qu'a cette époque on ne parlait pas vraiment de cette caractéristique , pas très vendeur on pourrait parler de 0.38 pour une manta B1 classique sans équipements particuliers  
			 
			
					
				
				Publié : ven. 11 oct., 2013 10:35
				par marsgt
				 Déjà en 1984 la Kadett E c'est 0.30  .