Opel Monza A1 3.0E de 1979

Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

Merci!

wim bos a écrit : ven. 17 oct., 2014 07:55Un beau travail  :jap:

Je me demande seulement si c'est acceptable que la partie au niveau des montants 'B' est courbée sur une si grande distance. :ref:


En fait, je me suis inspirer de ce que certains avait fait sur leurs autos, et c'est bien courbé aussi à cet endroit là... Mais oui Wim, tu as raison. Dans l'idéal, moins le tube est courbé, mieux c'est.
Si c'est pour se prendre l'arceau sur la tronche, c'est pas la peine! :sic:

Donc : Je vais renforcer l'angle avec un morceau de tube + plaques sur les côtés, le tout bien soudé. ça ne sera pas très esthétique, mais avec cela, en cas de tonneau sur le toit, je doute fort que le tube bougera, sachant que ceux-ci, font tout de même 3mm d'épaisseur! ;)


SHADOWTOO a écrit : ven. 17 oct., 2014 10:05:cou:
Peux tu donner les cotes rectifiées, puisque tu dis ne pas avoir appliqué les bonnes.

Une autre question, pourquoi cette "pointe" en haut de l'arceau?

Mais bravo de t'être lancé, et merci à Jay pour le lien.
  :402:


Pour la pointe :
l'arceau principal, c'est le premier que j'ai cintré (plus simple que l'avant), et au lieu de faire un gabarit avec un fer, j'ai pris les côtes et j'ai fait des gabarits en carton pour le faire... Résultat, j'étais un peu trop large sur la partie haute.
J'ai donc cintré au milieu pour réduire cette largeur, ce qui permet aussi de suivre un peu mieux la courbe du toit. :tanpis:

Comme je l'ai dis plus haut, le mieux c'est de faire un gabarit avec un fer à béton, en laissant une marge suivant le diamètre de ton tube. Tu obtiendra les courbes exacte pour ton arceau (surtout l'avant!!).
Après chacun sa technique, mais c'est celle que j'ai préféré.

C'est ce que j'ai fait pour l'arceau avant mais j'avais peur de faire l'arceau trop large comme pour l'arceau principal et de ne pas pouvoir l'ajuster ensuite... Je n'avais pas encore confiance en mon gabarit qui était finalement exact (première tentative de cette technique) et j'ai cintré plus court. :grr:
Je n'ai pas les côtes exacte, mais j'ai cintré à 88cm et il faudrait ~ +3cm de chaque côtés.

M'enfin... là c'est vraiment parce que je voulais que ça épouse le mieux possible les courbes/formes de la voiture, c'est quand même plus jolie...
Même si l'arceau ne longe pas les courbes, l'important et le but recherché, c'est surtout de faire une "cage" solide qui protège les occupants en cas de pépin; et éventuellement renforcer la caisse. :oui:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

sixenligne a écrit : ven. 17 oct., 2014 12:01

En fait, je me suis inspirer de ce que certains avait fait sur leurs autos, et c'est bien courbé aussi à cet endroit là... Mais oui Wim, tu as raison. Dans l'idéal, moins le tube est courbé, mieux c'est.
Si c'est pour se prendre l'arceau sur la tronche, c'est pas la peine!  :sic:

Donc : Je vais renforcer l'angle avec un morceau de tube + plaques sur les côtés, le tout bien soudé. ça ne sera pas très esthétique, mais avec cela, en cas de tonneau sur le toit, je doute fort que le tube bougera, sachant que ceux-ci, font tout de même 3mm d'épaisseur!  ;)



Et si tu mets des tôles de 3 - 4MM à l'intérieur des courbes, que diront les experts ?

Image

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

je pense que tu peux faire une croix au milieu de cette zone ainsi tu sera tranquille et plus solides ...
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4942
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

Mycroft a écrit : ven. 17 oct., 2014 14:13je pense que tu peux faire une croix au milieu de cette zone ainsi tu sera tranquille et plus solides ...

:+1:


THIERRY
Avatar de l’utilisateur
tonton dudule
Messages : 712
Inscription : ven. 02 mars, 2012 15:17
Localisation : Fumel

Message par tonton dudule »

quelle qualité de tube et la matière :84:

et des contre plaque :ref:
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets :cou:

> >

les escargots aussi, mais ils en bavent :eek:

* * *

Théorie Pays merveilleux :sol:

ou tout se passe comme sur le plan :bien:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

D'après les exigeances de la FIA ça doit être des tubes sans soudure, donc conforme norm EN 10210 S235J2H
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

Merci à tous pour vos conseils.
Pour l'instant, rien n'est soudé. Donc si vous voyez quelque chose qui vous "chagrine" n'hésitez pas!! Je ferais tout pour rectifier/corriger, en plus il me reste encore 6m de tube après avoir tout pré-découper! :oui:

wim bos a écrit : ven. 17 oct., 2014 13:11Et si tu mets des tôles de 3 - 4MM à l'intérieur des courbes, que diront les experts ?

Image


Tu parle de ce montant là?! Je pensais que tu parlais de la courbe du montant en bas du pare-brise... :ref:

Perso, l'arceau principal me parait correct...? Tu crains qu'il y ai une faiblesse à cet endroit en cas de tonneau? Hum... J'en doute fort sachant que l'arceau est cintré en une pièce et que ce ne pas du chewing-gum non plus..., mais si il y a un "expert" ici pour confirmer? :ref:

Mycroft a écrit : ven. 17 oct., 2014 14:13je pense que tu peux faire une croix au milieu de cette zone ainsi tu sera tranquille et plus solides ...


Oui... J'y ai pensé. Seulement, il va y avoir en plus de l'arceau principal :

- La croix de l'arceau principal.
- Une barre transversale à couper en deux et à installer au milieu de la croix (il faut bien fixer les harnais quelque part... :ange: )
- Les deux barres de renfort arrière qui seront finalement soudés parallèlement dans le coffre, au niveau du croisement de la traverse arrière et du longeron. Et y installer éventuellement une barre en diagonale entre ceux-ci?

- Une barre anti-rapprochement installé au niveau des fixations amortisseurs?? Là, je ne sais pas si c'est vraiment utile?

Bref, je trouve que c'est quand même chargé et j'ai peur de ne plus rien voir dans le rétroviseur avec tout ça!! (angles morts!!) :sic: :ref:


SHADOWTOO a écrit : ven. 17 oct., 2014 14:42:+1:


tonton dudule a écrit : ven. 17 oct., 2014 14:48quelle qualité de tube et la matière  :84:

et des contre plaque    :ref:


wim bos a écrit : ven. 17 oct., 2014 16:57D'après les exigeances de la FIA ça doit être des tubes sans soudure, donc conforme norm EN 10210 S235J2H



Tube acier en étiré, oui.
Les contreplaques sont simplement des plaques acier de 3mm d'épaisseur coupés à un minimum de 120cm² (10x12, par exemple) qui sont ensuite soudés sur la caisse (de préférence sur les bas de caisse, où au dessus d'un longerons/traverse, ect...) pour pouvoir y fixer l'arceau qui sera boulonné dessus (enfin tout ça, c'est si l'on suit les exigences FIA...) ;)

Je rappel tout de même que je ne compte pas homologué l'arceau et encore moins faire de la compétition FFSA/VHC!

Evidemment, je ne fais pas non plus un arceau pour aller m'exploser contre un arbre au premier virage... :lol:
C'est "préventif", et même si le but c'est de faire des journée "cool" comme avec le SCCT, une mauvaise manoeuvre et l'auto qui part de travers dans les graviers, ça peu faire des dégâts. ;)

Puis bon, une Monza d'origine sur piste, c'est pas très... attrayant je trouve. L'arceau donne un côté "sport" plus sympa à ce tank! :oui:
Dernière modification par sixenligne le ven. 17 oct., 2014 20:17, modifié 1 fois.
Salusse
Messages : 632
Inscription : mer. 31 oct., 2012 16:19
Localisation : MONS

Message par Salusse »

sixenligne a écrit : ven. 17 oct., 2014 20:09Puis bon, une Monza d'origine sur piste, c'est pas très... attrayant je trouve. L'arceau donne un côté "sport" plus sympa à ce tank!  :oui:
La Monza est un peu triste car elle est généralement grise. Dès que tu lui aura offert une couleur joyeuse, personne ne la reconnaîtra et elle aura meme de la gueule en habits de coirse.
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4942
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

Un "truc" comme ça?
Image

Sinon, juste pour donner raison à Salusse Monza 660 :lov:
THIERRY
Avatar de l’utilisateur
hugla
Messages : 1782
Inscription : mer. 11 févr., 2009 18:57

Message par hugla »

Beau projet.
J'espere que nous la verrons aux Ecuyers l'année prochaine...
Moi ce qui me chagrine c'est l'absence de prise sur les deux passages de roues arrieres, ce qui rigidifie bien l'auto, et apres tu soudes une barre horizontale entre ces deux dernieres et tu y accrches tes harnais.
Ce qui pourrait te permettre de rouler eventuellement en belgique mais jamais en France bien evidemment...
Bonne continuation

petit exemple mais sans la barre...
Image
les vieilles propulsions, il n'y a que ça de vrai
Répondre