Opel Monza A1 3.0E de 1979
- sixenligne
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- Localisation : St Jean d'Angely
Merci encore pour les fiches techniques Shadowtoo.
J'ai commencé à jeter un oeil sur le calage et... il y a un problème... (pas bien grave mais embêtant pour un réglage précis à la lampe strobo...)
Alors tout d'abord, j'essaie d'aligner la petite bille du volant moteur, mais juste avant, je tombe sur un trou avec un filetage (à quoi sert-il?) :
Donc j'aligne le trou fileté avec le repère, et à la poulie, ça tombe ici... :
Du coup, j'enlève la bougie du cyl 1 pour contrôler la position du piston qui n'est pas au PMH (il monte encore).
Je tourne donc le moteur sens horaire puis je tombe sur la fameuse petite bille sur le volant moteur, et cette fois, le piston est bien au PMH.
Le problème, c'est que la poulie n'est pas alignée avec son repère... :
Où alors, la poulie a été réglée exprès à 10° d'avance pour qu'une lampe sans déphasage, flash pile sur le repère à 850-900tr/min?
L'axe d'allumeur était lui aussi décalé. Le n°1 (pas en face du repère de l'allumeur) était à la place du n°4.
J'ai du tourner l'axe de la pompe à huile avec un tournevis pour le remettre dans sa bonne position.
Le voilà remis en place :
J'ai commencé à jeter un oeil sur le calage et... il y a un problème... (pas bien grave mais embêtant pour un réglage précis à la lampe strobo...)
Alors tout d'abord, j'essaie d'aligner la petite bille du volant moteur, mais juste avant, je tombe sur un trou avec un filetage (à quoi sert-il?) :
Donc j'aligne le trou fileté avec le repère, et à la poulie, ça tombe ici... :
Du coup, j'enlève la bougie du cyl 1 pour contrôler la position du piston qui n'est pas au PMH (il monte encore).
Je tourne donc le moteur sens horaire puis je tombe sur la fameuse petite bille sur le volant moteur, et cette fois, le piston est bien au PMH.
Le problème, c'est que la poulie n'est pas alignée avec son repère... :
Où alors, la poulie a été réglée exprès à 10° d'avance pour qu'une lampe sans déphasage, flash pile sur le repère à 850-900tr/min?
L'axe d'allumeur était lui aussi décalé. Le n°1 (pas en face du repère de l'allumeur) était à la place du n°4.
J'ai du tourner l'axe de la pompe à huile avec un tournevis pour le remettre dans sa bonne position.
Le voilà remis en place :
Ici, je ne vois pas la marque de calage sur le bloc, ça doit se présenter comme ça:
Il y a également des marques en tôle.
J'ai l'impression de voir un carter de distribution 'ancien type' SANS marque pour la poulie.
Normalement ça se présente comme ça:
Le montage du distributeur d'allumage n'est pas comme à l'origine mais n’influence pas le bon fonctionnement du moteur.
Normalement la capsule de dépression 'pointe' vers cylindre nr. 2
Il y a également des marques en tôle.
J'ai l'impression de voir un carter de distribution 'ancien type' SANS marque pour la poulie.
Normalement ça se présente comme ça:
Le montage du distributeur d'allumage n'est pas comme à l'origine mais n’influence pas le bon fonctionnement du moteur.
Normalement la capsule de dépression 'pointe' vers cylindre nr. 2
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
- metal finder
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Super ce sujet tombe à pic j'ai un problème sur ma sénator 3.0 i, le moteur broute et deconne complètement il monte pas dans les tour du coup je vais revoir mon réglage d'allumage.. j'ai tourner mon volant pour avoir ma bille devant le repère.. j'ai pas vérifier ma poulie par contre le cyl n1 sur le delco je ne sais pas lequel sait, la capsule je les mis paralelle au moteur, est ce que je peut m'aider d'une lampe témoin je n'est régler que des allumeur à vis je suis un peu perdu :s.. le cylindre n1 du moteur c'est bien coter couronne? L'ordre des fils c'est bien 153624?
... en mécanique tout est possible...
PMH cylindre N°1 coté distribution (donc coté poulie courroie accessoires)
1-5-3-6-2-4
1-5-3-6-2-4
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- metal finder
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Ton cylindre 6 est décalé du 1, de un demi cycle, donc de un tour de vilebrequin, en théorie les repères sur le vilo sont pour le 1 mais on peut aussi s'en servir avec le 6.
Pour bien faire, faut utiliser une lampe stroboscopique ou un matériel similaire pour un réglage précis.
Si tu n'en as pas, tu peux toujours le faire à l'oreille pour te dépanner.
Tu desserres, mais pas trop, ton allumeur, tu démarres ton moteur au ralenti et tu tournes lentement ton allumeur pour avoir le meilleur régime moteur et tu reviens un peu en arrière.
Après tu bloques et tu vérifies qu'il prend ses tours et si oui, tu vas essayer en roulant et tu affines ton réglage.
Plusieurs essais sont des fois nécessaire, mais ce ne sera jamais qu'une approximation.
Le mieux est d'acheter ou de te faire prêter le matériel de réglage.
Pour bien faire, faut utiliser une lampe stroboscopique ou un matériel similaire pour un réglage précis.
Si tu n'en as pas, tu peux toujours le faire à l'oreille pour te dépanner.
Tu desserres, mais pas trop, ton allumeur, tu démarres ton moteur au ralenti et tu tournes lentement ton allumeur pour avoir le meilleur régime moteur et tu reviens un peu en arrière.
Après tu bloques et tu vérifies qu'il prend ses tours et si oui, tu vas essayer en roulant et tu affines ton réglage.
Plusieurs essais sont des fois nécessaire, mais ce ne sera jamais qu'une approximation.
Le mieux est d'acheter ou de te faire prêter le matériel de réglage.
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- sixenligne
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ça y est, l'allumage est réglé, les bougies sont neuves, et le thermostat 92° aussi.
Apparement la poulie est décalée exprès de 10° de façon à ne pas se prendre la tête avec le déphasage de la lampe strobo, il y a juste à tourner l'allumeur pour que le repère de la poulie soit en face du repère sur le carter. Voilà, c'est tout, pas plus compliqué que ça...
Pour enchainer les problèmes : je n'ai pas/plus assez de pression d'huile au ralenti... je suis à 1bar à environ 900tr/min. A 1500tr/min, je suis à 3bars.
Si je démarre en première doucement sans accélérer, le témoin de pression d'huile s'allume...
Et en tendant l'oreil, il y a un bruit que je n'aime pas trop que l'on entend surtout au ralenti, un clong, clong qui reste assez discret quand même du côté du cyl 5 où 6...
Apparement la poulie est décalée exprès de 10° de façon à ne pas se prendre la tête avec le déphasage de la lampe strobo, il y a juste à tourner l'allumeur pour que le repère de la poulie soit en face du repère sur le carter. Voilà, c'est tout, pas plus compliqué que ça...
Pour enchainer les problèmes : je n'ai pas/plus assez de pression d'huile au ralenti... je suis à 1bar à environ 900tr/min. A 1500tr/min, je suis à 3bars.
Si je démarre en première doucement sans accélérer, le témoin de pression d'huile s'allume...
Et en tendant l'oreil, il y a un bruit que je n'aime pas trop que l'on entend surtout au ralenti, un clong, clong qui reste assez discret quand même du côté du cyl 5 où 6...
Dernière modification par sixenligne le lun. 30 déc., 2013 21:51, modifié 1 fois.
La pression d'huile est un problème courant chez les CIH, surtout chez les 6 cylindres.
Fait gaffe et lis les nombreux topics la dessus.
Fait gaffe et lis les nombreux topics la dessus.
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