Commodore B GS/E

Salusse
Messages : 632
Inscription : mer. 31 oct., 2012 16:19
Localisation : MONS

Message par Salusse »

wim bos a écrit : ven. 05 sept., 2014 17:43C'est sur page 650 du manuel d'atelier ou on parle du remplacement du thermostat, bien-sure il ne parlent pas de la double fonction de ce thermostat, Opel part du principe que le mécanicien monte un thermostat d'origine.
oui mais il y a deux pages et plusieurs schémas sur le bouchon de radiateur...
Salusse
Messages : 632
Inscription : mer. 31 oct., 2012 16:19
Localisation : MONS

Message par Salusse »

J'ai fait une Montée historique, comme rapporté dans la rubrique adéquate. En tout, pas loin de 300 kilomètres dont 15 en condition "course de côte". Température impeccable, aiguille du thermomètre verticale sur la route, dans le dernier quartier arrivé en haut de la côte de Chabanon mais loin du rouge et très vite redescendu. Un bonheur. Même la pression d'huile est meilleure, 2kg et un peu plus, je suppose que c'est parce qu'elle est mieux refroidie (l'huile) et que le moteur est moins chaud.

Maintenant, je vais m'attaquer à l'autobloquant, puis je crois que je devrai remplacer les amortisseurs.

Un petit soucis : la pompe à essence est de nouveau très bruyante. Je vais devoir aller jusqu'au filtre et remettre les mains dans l'essence.
En outre, la consommation à été de 17 litres/100. C'est encore trop. Je vais brancher un manomètre pour régler la pression d'essence à 2 kg, elle doit être encore un peu trop élevée.

Autre soucis : le Klaxon qui fonctionne tout seul dans les virages...! Je me doutais qu'il y avait un "loup" ! J'ai l'impression qu'il n'est pas facile de remplacer le fil qui arrive au moyeu du volant.
Je vous raconterai.
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

2kg ça me parait vraiment peu ...
sur ma granada 2.8 il faut 3 bars pour ouvrir les injecteurs ...
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Salusse
Messages : 632
Inscription : mer. 31 oct., 2012 16:19
Localisation : MONS

Message par Salusse »

C'est la valeur indiquée dans le manuel, de mémoire.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Salusse a écrit : dim. 07 sept., 2014 19:57Température impeccable, aiguille du thermomètre verticale sur la route, dans le dernier quartier arrivé en haut de la côte de Chabanon mais loin du rouge et très vite redescendu. Un bonheur. Même la pression d'huile est meilleure, 2kg et un peu plus, je suppose que c'est parce qu'elle est mieux refroidie (l'huile) et que le moteur est moins chaud.
.


Quand le moteur est moins chaud, la température d'huile est aussi moins élevée et avec ça l'huile plus épaise.

Salusse a écrit : dim. 07 sept., 2014 19:57
Un petit soucis : la pompe à essence est de nouveau très bruyante. Je vais devoir aller jusqu'au filtre et remettre les mains dans l'essence.
En outre, la consommation à été de 17 litres/100. C'est encore trop. Je vais brancher un manomètre pour régler la pression d'essence à 2 kg, elle doit être encore un peu trop élevée.


Avant de "mettre les mains dans l'essence" branches le manomètre pour la pression d'essence, démarres et regardes la pression, puis arrêtes le moteur et regardes ce qu'il passe au niveau de la pression, aussi après une heure ou deux d'arrêt.

Salusse a écrit : dim. 07 sept., 2014 19:57
Autre soucis : le Klaxon qui fonctionne tout seul dans les virages...! Je me doutais qu'il y avait un "loup" ! J'ai l'impression qu'il n'est pas facile de remplacer le fil qui arrive au moyeu du volant.
Je vous raconterai.


Démontes le volant et regardes le 'contact glissant' dans le moyeu du volant.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Salusse
Messages : 632
Inscription : mer. 31 oct., 2012 16:19
Localisation : MONS

Message par Salusse »

Je veux bien mais que dois-je chercher ? Ce contact est permanent, non ?
Avatar de l’utilisateur
comoav8
Messages : 3322
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : 77

Message par comoav8 »

Bonjour Michel.
Dans le moyeu, il y a une pièce noire en abs ou plastique avec un embout en laiton sur ressort pour faire contact d'un coté sur la platine en laiton.
De l'autre, tu as une cosse ronde ou plate suivant les modèles.
Le fil peut se déboiter de ta partie mobile qui fait office de tutut ou de cette pièce noire en plastique.
En enlevant le volant, tu pourras contrôler l'état de la partie qui touche la platine.
Il se peut qu'elle soit très usée au moins de n'être plus retenue.
En un coup d'œil, tu devrais voir se qui se passe.
;)
[b:3fj5kf][i:3fj5kf]Gilles[/i:3fj5kf][/b:3fj5kf]
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

C'est bien ça, quelques jours passés quelqu'un autre avait le même problème et j'ai répondu pareil :jap:

Image
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Salusse
Messages : 632
Inscription : mer. 31 oct., 2012 16:19
Localisation : MONS

Message par Salusse »

Je n'ai pas eu le temps de redéposer le volant.
En attendant, un forumeur m'a demandé il y a quelque temps le code couleur jaune de ma Commodore, qu'il m'excuse je n'ai pas conservé les messages et je ne sais plus qui c'était... Mon peintre m'a donné la référence SY 079-080. J'espère que ce n'est pas propre à son fournisseur.
Salusse
Messages : 632
Inscription : mer. 31 oct., 2012 16:19
Localisation : MONS

Message par Salusse »

J'ai un autre soucis : les vis de roues sont très dures. Les goujons ont l'air corrects, c'est sans doute les écrous qui sont morts. Le vendeur a peut être du "degriper" apres plus de 10 ans d'arrêt. Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce probleme ? 20 goujons à remplacer, ça pourrait me contrarier !
Répondre