Commodore B GS/E

Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Effectivement, la forme de la pompe fait tromper beaucoup de monde, la sortie de la pompe est le bloc.

Ici la traduction de http://www.senator-monza.de/?wM9QUSE1kJyIT...YDN8lTM9EkUBBVT

Commodore A / B Senator A / Monza:
13 38 018 87 C° 2.8H, 3.0H sans climatiseur
13 38 033 87 C° 2.8H, 3.0H avec climatiseur
13 38 016 92 C° 2.8H, 3.0H sans climatiseur

13 38 051 92 C° 2.5E, 3.0E, C30NE sans climatiseur
13 38 033 87 C° 2.5E, 3.0E, C30NE avec climatiseur
4255.87 D 87 C° Référence de WAHLER, = Opel 13 38 033

Spécial "haute performance":
13 38 024 82 C° tout moteurs à injection ( d'origine de Manta B à moteur 1.9E)
4255.82 D 82 C° Référence de WAHLER, = Opel 13 38 024

Senator B:
13 38 038 92 C° 2.6NE, C30NE, C30LE, C30SE sans climatiseur
13 38 061 82 C° tout types à alternateur 120 Amp, aussi avec climatiseur !

Détails:
1.) Référence: 13 38 033 à 87 C° est un thermostat à 2 phases, les moteurs à carburateur 28H et 30H avec climatiseur ont des boîtiers de thermostat pour ces thermostats à 2 phases, le thermostat simple avec référence 13 38 018 de 87°C ne peut pas être utilisé dans les voitures à climatiseur ni l'inverse 13 38 033 dans les voitures sans climatiseur.

2.) Référence: 13 38 024 = référence 13 38 061 mais la référence 13 38 024 est d'origine Manta B, et chez OPEL moins cher.
___________________________________

Enfin de se pas tromper il faut chercher le thermostat chez Opel avec la référence Opel 13 ...............
Ou bien dans le commerce parallèle de la marque WAHLER avec sa propre référence.

Je répète; un thermostat est une pièce d'importance cruciale dans le système refroidissement du moteur. :jap:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Salusse
Messages : 632
Inscription : mer. 31 oct., 2012 16:19
Localisation : MONS

Message par Salusse »

Image

Pourquoi les durits font jusqu'à 50mm de diamètre alors que le passage du calorstat ne fait que 20, et encore il est encombré ? Celui-ci est indiqué 88°. Quand je l'installe et que la température s'approche du rouge, j'ai du mal à la faire redescendre. À l'inverse, quand je le retire, je reviens à des valeurs normales assez vite, y compris à l'arrêt en faisant tourner le moteur à vide.
De toutes façons, ce qui reste anormal c'est qu'à l'arrivée d'une côte de 15 km, l'aiguille flirte avec le rouge. Sinon, en roulage normal, la température se maintient aux 2/3. Le liquide est bien propre maintenant, il n'y a plus de rejets, mais je crains qu'il y ait du gravier dans le bas du bloc.
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

prends un thermometre infra rouge ça coute 60€ et tu seras fixé, je me suis longtemps posé des questions sur ma jauge de t° au tableau de bords
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

C'est le thermostat de ta Commodore GS/E ?

J'aurai bien aimer voir une photo prise de coté. :jap:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

wim bos a écrit : mer. 03 sept., 2014 06:14C'est le thermostat de ta Commodore GS/E ?

J'aurai bien aimer voir une photo prise de coté. :jap:


Moi aussi... on dirait bien un "simple étage"... :ref:
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Salusse
Messages : 632
Inscription : mer. 31 oct., 2012 16:19
Localisation : MONS

Message par Salusse »

Il n'y a qu'à demander. Je ne savais pas qu'il y avait des modèles à 2 étages... À mon âge on apprend encore. Rien dans le manuel d'atelier sur ce sujet.

Image
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

Cela confirme bien les soupçons de Wim qui ont aiguisé les miens....
Pour une injection le circuit de refroidissement exige un circuit d'eau avec un thermostat bipass.

<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Pourtant, récemment j'ai bien expliqué les différences du système de refroidissent de ces moteurs.

Image
Le thermostat simple.

Image
Le thermostat double comme utilisé dans les moteurs à injection.

Image
Le thermostat double 'en action'.

Image
Boitier de thermostat avec ses raccords.

Image
Passages d'eau en état froid.

Image
Passages d'eau en état chaud.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Salusse
Messages : 632
Inscription : mer. 31 oct., 2012 16:19
Localisation : MONS

Message par Salusse »

wim bos a écrit : mer. 03 sept., 2014 07:04Pourtant, récemment j'ai bien expliqué les différences du système de refroidissent de ces moteurs.
Oui mais pas jusqu'à préciser pour le thermostat à deux étages... Ce n'est pas une critique, tes explications me font avancer très vite, une fois de plus sur ce dernier chapitre.
Correction : tu as bien détaillé tous les modèles et références mais comme je ne connaissais pas ce type, je suis passé dessus sans réagir. J'avais quand même bien compris qu'il y avait un circuit avec deux chemins possibles.
Reste à trouver un thermostat ad´hoc et aussi à voir si ça résoudra mon soucis de température trop élevée en charge.
Note que j'avais ce calorstat avant que tu m'expliques...
Dernière modification par Salusse le mer. 03 sept., 2014 09:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

wim bos a écrit : jeu. 28 août, 2014 15:19
Les thermostats des moteurs E ont une double fonction , quand le moteur est froid le grand circuit (radiateur) est fermé et le petit circuit (by-pass, direct retour au moteur) est ouvert.
Quand le moteur est chaud le grand circuit est ouvert, toute eau passe par le radiateur et le petit circuit est fermé.


Avec ça j'espérais d'être assez clair.

Vas voir chez Opel, si non Volkswagen utilise aussi ces thermostats.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Répondre