Commodore B GS/E

Salusse
Messages : 632
Inscription : mer. 31 oct., 2012 16:19
Localisation : MONS

Message par Salusse »

Je vais en chercher un aujourd'hui car ça résoudra peut être mon soucis : si le circuit court reste ouvert, une partie de l'eau chauffée par le moteur redescend dans la pompe sans passer par le radiateur. Est-ce pour cette raison que la température monte haut ? On va vite le savoir.

D'ailleurs, voici ce que disait Wim au début de ce sujet :
wim bos a écrit : jeu. 28 août, 2014 15:19On ne peut pas circuler sans thermostat ! Les thermostats des moteurs E ont une double fonction, quand le moteur est froid le grand circuit (radiateur) est fermé et le petit circuit (by-pass, direct retour au moteur) est ouvert.
Quand le moteur est chaud le grand circuit est ouvert, toute eau passe par le radiateur et le petit circuit est fermé.
Si tu retires le thermostat l'eau cherche le chemin de la moindre résistance, le petit circuit, et le radiateur n'a pas de l'eau à refroidir.


Oui, mais quand on est parti sur une idée, on est parfois sourd et aveugle. Mais c'est fait, je crois que j'ai retrouvé Louis et la vue.

J'ai ramené la voiture de Paris en février par un froid de gueux, elle n'avait pas de thermostat et le circuit était plein de saletés. La température du moteur était assez élevée mais je n'ai pas dépassé 3000t/mn donc j'ai fait le voyage sans soucis, sauf qu'on avait pas chaud ! Mais l'ancien propriétaire avait eu le même réflexe que moi : quand ça refroidit mal, on retire le calorstat. Lui a du voir que c'était un modèle à deux étages. Moi j'ai commandé chez Oscaro, pour Commodore B 160ch et je ne me suis pas posé de question. Ils m'ont envoyé le modèle habituel en photo page précédente.
Dernière modification par Salusse le jeu. 04 sept., 2014 04:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Pour le montage du thermostat je te conseille de démonter le boîtier entier, placer le thermostat, monter le 'couvercle' du boîtier puis monter l'ensemble sur la culasse.

Ça semble peut être un peu trop, mais je sais que c'est très difficile de mettre le thermostat correctement dans le boîtier quand tout est monté, si le thermostat n'est pas correctement placé il peut coincer dans le boîtier et ne fonctionnera pas correctement, affaire vécue !

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Salusse
Messages : 632
Inscription : mer. 31 oct., 2012 16:19
Localisation : MONS

Message par Salusse »

Bien reçu. La bonne position est naturelle, simple à trouver ?
Je l'aurai, en principe, demain après-midi chez le grossiste auto du coin. Chez Opel, la réponse a été : plus disponible, voyez chez les fournisseurs de voitures anciennes...
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Une fois le boîtier démonté c'est très simple, le thermostat tombera direct à sa bonne place, mais avec le boîtier monté sur la culasse c'est une autre chose, le thermostat est monté plus ou moins horizontale en mettant le thermostat il risque de se déplacer 2 / 3 MM vers en bas et là les problèmes commencent.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Fanch
Messages : 209
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Fanch »

Bonjour,

Je me posais la question à savoir quelles sont les incidences sur le comportement moteur de ne pas avoir de thermostat, autres que les soucis de températures élevées?

Merci

Fanch

Salusse
Messages : 632
Inscription : mer. 31 oct., 2012 16:19
Localisation : MONS

Message par Salusse »

Fanch a écrit : jeu. 04 sept., 2014 17:55Je me posais la question à savoir quelles sont les incidences sur le comportement moteur de ne pas avoir de thermostat, autres que les soucis de températures élevées?
Quand il s'agit d'un thermostat simple (ce n'est pas le cas de celui dont on parle ci-dessus), le seul inconvénient c'est que le moteur, trop refroidi dès la mise en route, à du mal à monter à sa bonne température de fonctionnement. Et un moteur pas assez chaud, il faut attendre pour tirer dessus car les métaux se dilatent... En général, on le retire soit parce qu'il est bloqué, soit parce que le moteur chauffe anormalement (circuit sale). Mais comme le dit Wim bos, ce n'est pas une situation d'avenir, seulement de dépannage.
Avatar de l’utilisateur
Fanch
Messages : 209
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Fanch »

Merci pour ces infos.

Dans le cas de ma Commodore A GS/E (j'ai un doute sur le fait qu'il y en ai un ou pas) quels sont les conséquences?

Merci

Fanch
Salusse
Messages : 632
Inscription : mer. 31 oct., 2012 16:19
Localisation : MONS

Message par Salusse »

Voilà, j'ai installé le nouveau calorstat à 2 étages. J'ai eu un doute mais je crois que c'est le bon modèle. En fait, le retour direct vers la pompe et le bloc est contrôlé par un simple ressort, tandis que l'ouverture du circuit principal est commandée par la température. Je viens d'aller faire un essai, je crois que cette fois tout est Ok. Clairement, sans le calorstat l'eau choisit de retourner dans le bloc plus qu'à travers le radiateur. Et sans doute encore plus quand on tire dessus. Les variations de température selon les différentes situations ne sont pas logiques si on ne sais pas comment est fait le calorstat.

Du coup, je vais aller faire une montée historique entre Digne et Gap dimanche ! Chabanon, 5km x 5 fois.
Encore merci Wim Bos, et Eric.
Curieusement, le manuel d'atelier insiste sur le bouchon de radiateur spécifique mais rien sur le calorstat.

Poir Fanch, je ne sais pas si c'est le même montage sur la Commo A GS/E mais je suis sur que tu vas le savoir très vite...
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Je suis content pour toi que ton problème semble d'être résolu et aussi que tu as cru et suivis aux conseils donnés.

C'est sur page 650 du manuel d'atelier ou on parle du remplacement du thermostat, bien-sure il ne parlent pas de la double fonction de ce thermostat, Opel part du principe que le mécanicien monte un thermostat d'origine.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

:bien:
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Répondre