D'ailleurs, voici ce que disait Wim au début de ce sujet :
wim bos a écrit : ↑jeu. 28 août, 2014 15:19On ne peut pas circuler sans thermostat ! Les thermostats des moteurs E ont une double fonction, quand le moteur est froid le grand circuit (radiateur) est fermé et le petit circuit (by-pass, direct retour au moteur) est ouvert.
Quand le moteur est chaud le grand circuit est ouvert, toute eau passe par le radiateur et le petit circuit est fermé.
Si tu retires le thermostat l'eau cherche le chemin de la moindre résistance, le petit circuit, et le radiateur n'a pas de l'eau à refroidir.
Oui, mais quand on est parti sur une idée, on est parfois sourd et aveugle. Mais c'est fait, je crois que j'ai retrouvé Louis et la vue.
J'ai ramené la voiture de Paris en février par un froid de gueux, elle n'avait pas de thermostat et le circuit était plein de saletés. La température du moteur était assez élevée mais je n'ai pas dépassé 3000t/mn donc j'ai fait le voyage sans soucis, sauf qu'on avait pas chaud ! Mais l'ancien propriétaire avait eu le même réflexe que moi : quand ça refroidit mal, on retire le calorstat. Lui a du voir que c'était un modèle à deux étages. Moi j'ai commandé chez Oscaro, pour Commodore B 160ch et je ne me suis pas posé de question. Ils m'ont envoyé le modèle habituel en photo page précédente.